vélorution ViaRhôna

Vélorution ViaRhôna: 22 associations des agglomérations de Lyon, de St-Étienne, de Vienne et de Givors vous invitent à rouler entre Lyon et Vienne le 14/05/2017

Dans la bonne humeur, les cyclistes dénonceront le manque d’itinéraire cyclable entre les quatre agglomérations, en particulier sur la Viarhôna dont la réalisation entre Lyon et Givors subit depuis plus de 15 ans, blocages, atermoiements ou indifférence incompréhensibles.

Cette vélorution ViarRhôna soulignent les manques d’aménagement vélo de la Viarhôna et des difficultés d’intermodalité. Venez nombreux!

Pour rappel, la ViaRhôna possède de très beaux tronçons mais tous ne sont pas encore parfaits, certes.  On vous invite à relire nos articles sur la ViaRhôna.

Le programme de la vélorution ViaRhôna

  • 9h00 – Parc de Gerland : rdv avec les média
  • 9h30 – Parc de Gerland : départ
  • 10h – Gare d’Oullins : pause
  • 11h – Mairie de Vernaison : pause
  • 11h30 – Bassin de joutes à Grigny : apéritif
  • 13h – Parc Normandie-Niemen à Givors : pique-nique
  • 14h30 – Parc Normandie-Niemen à Givors :
  • départ 15h30 – Champ de mars à Vienne : arrivée

Naissance de deux associations de promotion du vélo

Cette vélorution LGV (Lyon – Givors – Vienne) sera aussi l’occasion de célébrer la naissance de deux associations de promotion du vélo, Givors à vélo (à Givors) et Demain ad’Vienne (à Vienne), et d’affirmer les liens associatifs unissant les cyclistes de la région.

Ce rassemblement doit faire prendre conscience à la Métropole de Lyon, à la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à l’État des besoins et des manques d’aménagement de la Viarhôna et des difficultés d’intermodalité (train + vélo actuellement limité). Les associations montreront qu’entre Lyon et Givors la sécurité des déplacements à vélo n’est pas assurée, que Givors manque de continuités cyclables, qu’entre Saint-Étienne et la vallée du Rhône, aucun itinéraire cyclable sécurisé n’est véritablement projeté et qu’enfin il est difficile de circuler à vélo à Vienne.

L’itinéraire de la vélorution ViaRhôna = une solution!

Mais en proposant leur propre itinéraire, les 22 associations proposeront aussi des solutions ! Lyon-Givors-Vienne, ce n’est pas que la Viarhôna entre deux cités antiques, c’est aussi une voie moderne qui pourrait être pratiquée au quotidien, en proposant une alternative confortable, accessible, propre, voire ludique, à la voiture !

  • des citoyens utiliseraient quotidiennement et en plus grand nombre la ViaRhôna pour rejoindre Lyon ou en partir,
  • des familles profiteraient de balades vélo le week-end et
  • les touristes pourraient réellement rallier Genève à la Méditerranée.

Une ViaRhôna bien aménagée et interconnectée, c’est autant de personnes heureuses de respirer et de bouger que de voitures laissées au garage!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.