atelier cycles victoire

Du français et du sur mesure s’il vous plait! Avez-vous déjà entendu parler de l’atelier Cycles Victoire basé en Auvergne? Je leur ai rendu visite afin de découvrir ce qu’est un cadreur français.  

Pour moi jusqu’ici, un vélo performant était en carbone et sortait forcément d’une grande marque du cycle qui a pignon sur rue. Mais je dois bien reconnaitre qu’au fil des sorties et des articles de presse, le vélo artisanal sur mesure revient d’actualité.

Le premier dont j’ai entendu parler est Cyfac. Ils font des vélos depuis 1982. Je ne sais pas si ce sont les plus anciens cadreurs en France mais c’est en tout cas ceux dont la notoriété est arrivée jusqu’à moi.  Je me suis alors intéressée davantage à cette histoire de vélo fait main et j’ai découvert que bon nombre d’artisans produisaient dans l’Hexagone.

On vous rappelle aussi que Swanee est cadreuse.

Atelier Cycles Victoire

J’ai souhaité en apprendre un peu plus sur l’équipe et l’atelier cycles Victoire m’a reçu dans son atelier/bureau au 49 rue Victor Hugo à Beaumont.

Contrairement à un magasin classique où vous choisissez les vélos qui sont en stock ou sur le site du fournisseur, chez Cycles Victoire, on vous questionne sur vos besoins, vos attentes. C’est ainsi que pas à pas vous élaborez en collaboration avec l’équipe votre vélo perso.

Des envies d’ultra-distance, de performance, de balade, tout est possible. La chance du vélo en acier ou en inox, c’est que toutes les folies de géométrie, d’accessoirisation sont possibles pour coller à la pratique et aux exigences du cycliste.

Après avoir défini le projet, vient l’étude posturale. Vos hôtes mesurent : taille, hauteur de l’entrejambe, longueur du buste et des bras. Ces données permettent d’obtenir un intervalle de positionnement qui sera ensuite affiné par une étude dynamique.

Atelier cycle Victoire

Prise des mesures

Finalement est obtenu un savant mélange d’angle et de longueur qui entrent dans la réalisation du vélo. Il ne vous reste qu’à choisir la finition couleur et finaliser l’équipement.

Et pour les filles?

Je vous parlerai d’un vélo en particulier, et non malheureusement ce n’est pas le mien mais le premier cadre fabriqué par Julien (Le co-fondateur et Gérant)L’heureuse propriétaire de ce modèle Bellevue est sa femme.

En quelques mots, c’est un vélo conçu pour le cyclotourisme. Le montage s’est fait avec des pièces qui trainaient dans le stock. L’atelier a opté pour une configuration mono plateau, avec possibilité d’adapter des pneus en 32mm. Une position couchée intermédiaire et un faible drop entre la selle et le guidon assure le confort attendu.

En fait, tout est déclinable pour les femmes cyclistes car c’est du sur-mesure!

Atelier Cycles Victoire

Le vélo de Claire

Les projets divers et variés de l’Atelier Cycles Victoire

5 personnes travaillent à temps complet pour réaliser vos projets les plus fous mais il faut tout de même patienterquelques mois pour obtenir son vélo personnalisé. L’atelier Cycles Victoire a produit presque 300 vélos depuis 2013 et de toutes sortes. Tous les projets sont réalisables. Plus ils sont « spéciaux » plus l’équipe peut faire preuve d’imagination et d’entrain.

Voici un petit échantillon des réalisations de l’atelier :

Atelier Cycles Victoire

Vélo de triathlon

Aterlier Cycles Victoire

Vélo d’Audrey à disque

atelier Cycles Victoire

VTT à courroie

Infos pratiques atelier Cycles Victoire

Je quitte finalement l’atelier Cycles Victoire et divers projets se forment déjà à l’horizon…

Mais il faudra patienter un peu pour que la tirelire se remplisse, le sur-mesure à tout de même un prix. Il faudra compter entre 4800€ et 5500€ pour un vélo complet sur mesure.

Mais finalement à ce prix-là et aux regards des avantages et du plaisir que peut apporter un vélo fait sur mesure (tant en termes d’usage que de morphologie), les gros poissons du cycle n’ont qu’à bien se tenir !

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.