yoga pour cycliste

Une cycliste passe de longues heures dans la même position le dos recourbé sur son vélo. Le yoga pour cycliste permet de relâcher le haut du corps.

La rédaction remercie Letizia Terrana du blog La Pratique du Yoga pour la rédaction de cet article.

Le yoga est très complémentaire au cyclisme. Relisez notre article en mode weekend VIP lors de la présentation de l’équipe Boels-Dolmans. Elles font du yoga!

Position de la cycliste sur route, pas idéale!

Les clavicules resserrées sur les poumons empêchent une respiration thoracique complète et le diaphragme a un mouvement réduit dû à la courbure exagérée des dorsales.

Cette position du dos amène aussi beaucoup de tensions musculaires et des douleurs dans la colonne dorsale.

De plus, dans cette position, le poids de la tête s’alourdit. En effet quand la tête est droite, elle pèse entre 4 et 5 kilos, plus on s’éloigne de l’axe vertical et plus celle-ci devient lourde ce qui entraîne des tensions dans les muscles du cou et de la nuque.

Du yoga pour cycliste permet donc de relâcher les tensions accumulées.  Notez aussi qu’une étude posturale permet d’optimiser la position de la cycliste sur son vélo. Pensez-y!

Le yoga pour cycliste, on parle de postures et de contre postures.

Si pendant ma pratique, je reste très longtemps dans une posture ou un groupe de postures qui vont contracter certains muscles, je vais effectuer une contre-posture pour retrouver l’équilibre afin que ceux-ci puissent se décontracter. Cela permet au corps de retrouver un équilibre non seulement musculaire mais aussi de recréer une véritable osmose dans tous les systèmes (circulatoire, respiratoire,…).

Rééquilibrer le haut du corps par le yoga

Après une sortie vélo, il est donc important d’effectuer quelques asanas qui serviront de contre postures pour permettre de rééquilibrer le haut du corps qui auront l’avantage de:

  • Ouvrir les clavicules
  • Ouvrir la poitrine et remonter le sternum (afin de laisse plus d’espace au cœur et aux poumons)
  • Redonner de l’envergure au diaphragme
  • Assouplir le haut du dos et soulager les dorsales
  • Reposer la tête et les muscles du cou

Conseil: la posture du pont en yoga

yoga pour cycliste

yoga pour cycliste

yoga pour cycliste

Je vous propose une première contre posture, Setu Bandha Sarvangasana (la posture du pont) supporté afin de que vous puissiez y rester plus longtemps.

Cette posture en plus des bénéfices cités ci-dessus, vous permettra de :

  • Augmenter la circulation sanguine
  • Réduire l’hypertension
  • Soulager les migraines et les insomnies
  • Améliorer la digestion
  • Repose les jambes fatiguées
  • Aide à la prévention des varices

Cette posture peut se faire sur un traversin ou sur deux couvertures (style déménageur, bien compact). Les pointes des omoplates sont sur le bord supérieur du support et les épaules au sol. Si le bas du dos fait mal, vous pouvez plier les jambes. J’ai mis une sangle autour des cuisses pour que la posture soit plus reposante.

Découvrez le blog de Letizia Terrana sur la pratique du Yoga et faites-nous part de vos commentaires! Bien à vélo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.