concours de Machines 2017

La fine fleur des cadreurs français ont présenté leur création originale. Pour cette deuxième édition, le thème était le même que l’année dernière, la « randonneuse légère ». On parle de vélo, bien sûr!

Le concours de Machines 2017 s’est déroulé  à Ambert, le premier week-end de juillet. Lors de cette seconde édition du Concours de Machines, les cadreurs (et cadreuses!) nous ont offert un spectacle de qualité, car ils ont pu faire mûrir leur projet pendant un an, depuis la première édition.

Le concours de Machines 2017, en quoi consiste-t-il?

C’est dans une ambiance conviviale en parallèle du week-end des copains Cyfac que les participants ont présenté leur machine au juré du concours de Machines 2017. Plusieurs critères ont été pris en compte:

  • le poids,
  • le design,
  • les finitions,
  • l’originalité du projet.

Les concurrents du concours de Machines 2017 se sont d’abord affrontés au guidon de leur machine lors d’une épreuve cycliste commençant à 4h au petit matin et se finissant à prêt de 20h pour certains. Le parcours fut rude, parfois typé VTT et celui ci était d’autant plus sportif que les concurrents se sont vu chargés de briques et de bûches… Une épreuve assez difficile, mais qui n’a pas pour autant entamé leur bonne humeur à nous présenter leur monture les jours suivants.

Le palmarès du concours de Machines 2017

Prix spéciaux:

  • Meilleur rookie: Larix Bicycles
  • Prix du public: Cyfac Bicycles
  • Prix du jury: Vagabonde Cycles
  • Prix de la légèreté: J.P. Weigle
  • Prix de la meilleure finition: Cycles Grand Bois サイクルグランボア(I’s Bicycleアイズバイシクル)
  • Prix de l’innovation: Cyfac Bicycles

crédit Sandrine efdv

La proue des vélos présentés au Concours de Machines 2017

Depuis la nuit des temps, des sculptures trônent à la proue des bateaux. Ces œuvres permettent à la fois de reconnaître le navire mais revêtent un caractère presque sacré. Á l’image de ces navires d’autre fois, tous les participants, ou presque, signent leur vélo sur l’un des tubes du cadre mais également, ils estampillent leur machine à l’avant par un sigle qui leur est propre. Du plus simple au plus complexe en terme de graphisme ou de matériau/mise en oeuvre. Chaque vélo revêt donc un caractère unique!

Le concours de Machines 2017

Le concours de Machines 2017

Les petites astuces qui ont attiré notre attention

Mention spéciale au constructeur qui ont rendu possible leur vélo pliable et donc transportable dans un bagage « simple ». On a pu remarquer également, la pompe intégrée dans le porte-bagages à l’avant du vélo Cyfac.

Le concours de Machines 2017

crédit N. Joly De l’artisanal du vrai, jusqu’aux finitions avec la peinture sur le cadre du vélo Ménhir cycles réalisé à la main par Marie la copine du soudeur.

Le concours de Machines 2017

Et les cadreuses alors?

Swanee de la Fée du vélo, nous présentait son vélo. Elle n’a pas eu le temps de finir un vélo original pour le concours de Machines 2017, elle s’est donc présentée avec un des vélos qu’elle a fabriqué pour le magasine 200. Elle n’a pas gagné mais était ravie d’être sur l’événement!

Le concours de Machines 2017

Et vous, intéressée par la belle mécanique vélo 200% sur mesure et donc complètement adaptée à vos besoins? Bien à vélo!

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.