cyclosportive haute route

Le cœur qui s’accélère, des gouttelettes de transpiration qui perlent sur la nuque, les jambes en feu, autant de symptômes que la cycliste connaît bien et qui sont au programme de chaque cyclosportive Haute Route.

La cyclosportive Haute Route est un événement cycliste organisé par des professionnels à destinations d’amateurs passionnés. C’est un périple de quelques jours, ou chacun est immergé dans la culture vélo et prêt à gravir des ascensions mythiques en Europe et même sur d’autres continents.

Quoi de mieux pour se créer de beaux souvenirs!

Retour sur les origines de la cyclosportive Haute Route

cyclosportive haute route

 

En 2011,  se tient la première édition de la Haute Route, 300 cyclistes passeront la ligne d’arrivée sur la promenade des anglais à Nice après avoir enchainé un périple de 7 étapes au départ de Genève. 27 pays étaient représentés, et les cyclistes amateurs ont parcouru 730 kilomètres, gravi 15 cols mythiques des Alpes et avalé plus de17’000 mètres de dénivelé. Pas moins de 800 bénévoles ont permis d’encadrer cette cyclosportive unique en son genre.

cyclosportive haute route

Sommet de la Bonette 2011, crédit photo Manu Molle.

En 2014, au vu de l’engouement pour ce format d’étape cyclosportive, une deuxième épreuve (Haute Route – Pyrénées) puis une troisième épreuve voit le jour (Haute Route – Dolomites). Il est désormais possible de réaliser trois courses et de remporter la couronne comme l’appelle les initiés. En 2014, ils étaient une dizaine à réaliser cet exploit avec pas moins de 2500km et 60 000m de dénivelé.

En 2017, la Haute Route ce n’est pas pas moins de 6 événements qui sont désormais accessibles. Le concept s’est même exporté aux USA (Colorado) et arrivera en 2018 en Norvège (La Maserati Haute Route Norway).

cyclosportive haute route

Haute Route Rockies 2017, crédit photo Manu Molle.

Les services Haute Route qui vous font sentir comme un Roi

Tout est pensé pour que chaque sportif soit choyé avec attention. L’organisation comprend une équipe médicale, ainsi qu’un staff dédié à la mécanique et à la sécurité sur la course.

Chaque participant reçoit une tenue Mavic, partenaire Officiel, et enfin, l’organisation s’occupe de tout en course et hors course (ravitaillement, repas chaud, gestion des bagages… ).

Un chronométrage officiel permet de connaître son temps à l’issue de chaque étape.

Que ma planète est belle

La cyclosportive Haute Route vous amène dans les plus beaux endroits du monde que nous avons l’habitude de voir sur le Tour de France par exemple. La distance et le dénivelé provoquent beaucoup de souffrance, mais offrent des panoramas d’exception.

cyclosportive haute route

Et combien de sportives participent à la Haute Route?

Pour le moment, le peloton de départ de la Haute Route rassemble près de 90% d’homme de 44 ans en moyenne. En 2011, pour la première édition, elles étaient une vingtaine. Qu’en sera-t-il pour l’édition de l’alpes d’Huez en juillet 2017 avec EFDV?

Pour l’équipe #EFDV, c’est maintenant! Et nous sommes ravies de pouvoir prendre part à ce nouvel épisode de la Haute Route ALPE D’HUEZ 2017 du 12 au 14/07/17!

Une aventure qui nous laissera sans aucun doute un souvenir mémorable! Sandrine et moi, à l’Alpe D’Huez actuellement avec Haute Route, on vous dira tout!

Photo crédit photo principale: Descent from the Col de l’Iseran 20 Aug 2013 credit Manu Molle

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.