matchy

J’ai réalisé le test d’un kit Matchy mais j’ai surtout découvert une marque française qui colle complètement à mes valeurs et envies. Matchy du textile vélo conçu et dessiné  à Annecy.

Les deux fondateurs Flore et Geoffrey de Matchy

Flore et Geoffrey ont fondé leur marque Matchy en mai 2016 à Londres. Ils ont décidé de revenir en Haute-Savoie, à Annecy, cette année pour notamment exploiter encore plus l’image du cyclisme français (cols mythiques, Tour de France, etc…).

Ils sont jeunes et plein d’ambition et j’aime beaucoup leur approche. Le vélo a le vent en poupe mais côté habillement en France et surtout pour les femmes, je trouve qu’on est bien à la traîne par rapport à ce qu’on peut voir à l’étranger. Et je ne parle même pas des boutiques de cycles qui, pour la plupart dénigrent littéralement l’habillement féminin pour cause de, je cite : « gestion de stock impossible ». Quelques grosses marques jouent le jeu de fournir un peu les rayons féminins. Mais on se retrouve très vite avec les mêmes tenues que celles des copines. Matchy se positionne donc dans un marché de niche et mise sur le côté unique et exclusif de ses tenues car disponibles en quantités limitées. Rien que pour ça, ils marquent des points.

Matchy une marque eco-responsable et eco-friendly

Tout d’abord, les maillots sont 100% recyclés. Ils sont fabriqués à partir de tissu Repreve. Concrètement il s’agit d’une fibre réalisée à partir de bouteilles plastiques recyclées.

Pour être eco-friendly, la marque s’engage à réduire ou supprimer son impact sur l’environnement. Et pour le côté éco-responsable, elle s’efforce de respecter la nature et l’environnement. Cela se concrétise par des gestes simples comme la non utilisation de plastique dans les emballages, des étiquettes en kraft recyclé, du contrôle de gestions des déchets des fournisseurs…  pour cela aussi  j’adhère complètement.

Bon, et sinon en pratique, qu’est-ce que ça a donné ce test ?

MatchyMatchy

La tenue, belle, unique et technique. Merci Matchy!

Le maillot Matchy, troppo bello !

MatchyUn maillot de vélo féminin ça ne semble pas évident à définir au premier abord. Pourtant Flore a réussi à  créer sur cette tenue un esprit complètement girly sans pour autant être rose : merci ! Les petits pois sur la partie supérieure sont totalement craquants et se retrouvent à l’arrière du maillot pour faire un petit rappel au niveau de la poche centrale. Le bleu marine est complété d’un vert d’eau parfait qui est un clin d’œil au lac d’Annecy. La coupe est parfaitement cintrée et ajustée. Vous l’aurez compris je suis complètement tombée en amour de ce maillot ! Pour son côté technique, il faut également préciser qu’il n’a rien à envier aux grandes marques : les côtés ultra aérés sont vraiment appréciables et sa maille respire la très grande qualité. Enfin, le petit plus qui est également bien pratique : la poche zippée et indépendante pour les choses précieuses ou plus fragiles (billets, clés…).

MatchyLe seul bémol que j’ai pu constater lors de l’une de mes sorties avec le maillot, réside dans l’ouverture des poches qui est légèrement trop étroite pour passer facilement la main et en atteindre le fond en roulant…mais c’est ce qui s’appelle pinailler! D’autre part, en ce qui me concerne, quand je ferme le maillot jusqu’en haut, le zip est en contact direct avec la peau et un peu trop serré. Je pense qu’un petit rabat protecteur aurait pu être prévu pour un confort ultime.

Le cuissard Matchy, le confort

Tout d’abord niveau look. Le raccord couleur (pour ne pas dire le match ;-)!) avec le maillot est parfait. Le bleu marine est magnifique. Côté coupe c’est pareil, rien à dire. La longueur est bien au-dessus du genou sans saucissonner le milieu de la cuisse. La bande de maintien est parfaite : large et super agréable. Et le plus important : le confort de la peau de chamois est génial. Les bretelles qui habituellement ne sont pas vraiment mes meilleures amies, sont très bien placées et bien meshées car je ne les ai pas du tout senties.

Mon bilan sur la tenue cycliste Matchy

MatchyJe pense que ceux qui auront pris le temps de lire les paragraphes au-dessus auront compris que pour moi ce kit remporte tous les points tant sur le côté technique que esthétique et éthique.

Les +

  • Le look : Très joli et original
  • La qualité : La matière recyclée et de superbe qualité
  • Le confort : Les bandes larges du cuissard et la peau de chamois

Les –

  • Les poches : L’ouverture des poches un peu petite
  • Un détail : Fermeture éclair au niveau du cou pas très agréable
  • La disponibilité : seulement sur internet…

Prix : le maillot est à 95€, le cuissard à 115€

Où les trouver ? https://matchycycling.com/fr/

Si vous aimez rester unique et rouler avec des vêtements de qualité, n’hésitez pas à tester cette marque française qui,  je l’espère, continuera à prospérer. 

Matchy

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.