pignon fixe

Vous voulez savoir ce qu’il s’est passé durant le Tourn’Us Crit2? Voici un petit compte rendu de l’évènement qu’il ne fallait pas louper ce 01/07/2017

On vous avait annoncé la course de pignon fixe qui a eu lieu samedi 1er juillet 2017. Les courses, autant chez les femmes que chez les hommes, furent palpitantes! D’autant plus que la pluie est venue y mettre son petit grain de sel pour pimenter le tout.

Tournus est une charmante petite bourgade de Saône-et-Loire, à égale distance entre Lyon et Dijon. Cette commune peut se vanter d’avoir un musée du vélo qui retrace l’histoire de la petite reine. Il n’y a rien à redire, Tournus aime le vélo! C’est donc tout naturellement que Tournus accueille pour la 2ème année un critérium pignon fixe.

La reco du circuit Tourn’Us Crit2

En plein cœur de la ville, dans les petites ruelles étroites, c’est au bord de la Saône que le superbe circuit a été tracé par l’équipe Sportunit. Long de 1,1km, le circuit est technique : des virages serrés, une montée, une descente, le tout sans les frein ! (pour rappel, les vélos en pignon fixe sont identiques aux vélos de piste: une seule vitesse, pas de roue libre, pas de frein). Mais pas assez technique au goût de Dame Nature qui n’a rien trouvé de mieux que de nous offrir quelques gouttes de pluie juste avant le départ. Étant donné que certaines ruelles sont pavées (donc très glissantes sous la pluie), on ne faisait pas les malins…

Tourn'Us Crit2

Camille, Laura et Sandrine : « Olala, il pleut ça va glisser! »

Tourn'Us Crit2

Tour de reconnaissance avant le départ.

Le départ du Tourn’Us Crit2

Les organisateurs ayant conscience du risque, le nombre de tour a été revu à la baisse. Pour que tout le monde soit d’accord, nous avons voté. On avait le choix entre 12, 13 ou 14 tours (au lieu des 18 tours prévus). On a d’emblée éliminé l’idée de faire 13 tours: ça porte malheur! Et parce que même si on aime le sport, on est un peu fainéantes sur les bords, on a voté unanimement pour 12 tours.

Tourn'Us Crit2

« Bon, les filles, on fait gaffe, ça glisse. »

C’est parti pour la course Tourn’Us Crit2

Le départ fut prudent. Mais dès le 1er virage, j’entendis une chute juste derrière moi. Aïe… Très rapidement, le peloton s’est étalé. On retrouva à l’avant de la course Camille Udny (du team Look Criterium et gagnante du crit de Tournus 2016) et Éléonore Saraiva (du team Aventon , gagnante du NMC 2016 et actuelle leader des Red Hook Criterium). Elles ont d’ailleurs faire la plupart de la course ensemble.

Tourn'Us Crit2

Camille et Éléonore ensemble dans l’effort.

Malgré la pluie, les spectateurs sont venus en masse pour nous encourager. Simple habitant curieux ou passionné, l’ambiance surchauffée nous donnait de la force quand les cuisses commençaient à piquer.

De nombreuses chutes (heureusement sans gravité) ont été à déplorer tout au long des épreuves. D’ailleurs ce n’est pas moins de 25 chutes qui ont été comptées à un seul virage sur l’ensemble des 3 courses.

Mais c’était sans compter le retour tonitruant de Julia Fouquet (du team Fixie Warehouse et gagnante du crit des Boucles d’Or cette année). Un moment accompagnée d’Apolline Guillemin (team Disorderly Habits) et de Caroline Gery-Frioud (team Fixie Warehouse), Julia s’échappa seule pour se retrouver en « chasse patate ». Ce qui lui permit de revenir progressivement sur Camille et Éléonore.

Tourn'Us Crit2

De gauche à droite : Apolline, Caroline et Julia en lutte pour la 3ème place.

Et là c’est le drame. Camille chuta, ce qui permit à Julia de revenir pendant que Camille se faisait distancer. Éléonore et Julia se présentèrent donc roue dans roue à l’arrivée. Plus à l’aise dans les virages tortueux juste avant le finish, Julia en profita pour prendre quelques mètres d’avance sur Éléonore. À bout de souffle, elle franchit la ligne d’arrivée en tête suivi d’Éléonore à peine plus de deux secondes après. Camille sauva les meubles et finit 3ème. Apolline, quant à elle, a dû se contenter de la 4ème place. À noter qu’Apolline a œuvré en tant que bénévole avant la course, chapeau!

Tourn'Us Crit2

En tête, Éléonore et Julia doivent être très prudentes dans la partie pavée du circuit rendue très glissante par la pluie.

La course homme Tourn’Us Crit2

Pleine de rebondissements également, avec des chutes, des crevaisons, de la casse de matériel, la course homme a tenu toutes ses promesses en termes de sport et de spectacle.

Impressionnant, Paul Vanotti (team Disorderly Habits) s’impose face à Loïc Jacob dans une course qui rassemblait la quasi-totalité des top riders français. Bel hommage de Paul à son coéquipier Nicolas, décédé quelques semaines plus tôt dans un accident de la route. Tim Ceresa (8bar team) termine en 3ème position malgré un guidon cassé! La médaille en chocolat revient à Félix Lhenry (team Look Criterium).

Conclusion du Tourn’Us Crit2

Circuit au top, organisation et bénévoles au top, les top athlètes français (homme et femme) en course, des spectateurs au top, une ambiance au top… La 2ème édition du Tourn’Us Crit fût sans conteste une réussite. Vivement l’année prochaine! (mais sans la pluie, svp)

Grand bravo à Sportunit et à tous les bénévoles qui, malgré une météo capricieuse, ont su gérer de main de maitre l’organisation de la course.

Le prochain RDV crit fixie?

Rendez-vous à Torcy les 6 et 7 août 2017 pour le 2nd épisode de la trilogie des crit pignon fixe supportés par efdv!

Crédit photos: Michel Udny, David Bussidan et Kate NG.

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.