Marie-Françoise Potereau

Nous avons rencontré à plusieurs reprises Marie-Françoise Potereau ces dernières semaines.  Elle sera intervenante à #ASSOSwomen ce 12/09/2017, une soirée à Paris autour de la promotion du cyclisme au féminin!

Marie-Françoise Potereau, la connaissez-vous?

Elle se présente elle-même comme un produit « trois en un»:

  1. Vice-présidente de FFC
  2. Présidente de FEMIXSPORTS
  3. Conseillère Interfédérale en charge des politiques d’égalité et de mixité dans le sport

NB: Votre magazine EFDV est également membre actif de FEMIXSPORTS Occitanie. 

Préinscrivez-vous vite à la soirée-débat #ASSOSwomen du 12/09 à Paris >>

Réservez déjà votre soirée du 12/09/2017 à Paris: ASSOS organise un événement 100% féminin chez KMO avec Marie-Françoise Potereau

Elle est Vice-Présidente de la Fédération française de cyclisme

Marie-Françoise Potereau

Cliquez sur l’image pour découvrir l’organigramme complet de la FFC en PDF.

Vice-présidente de la Fédération française de cyclisme en charge du cyclisme féminin, du haut niveau et des centres de formation depuis le début de cette nouvelle olympiade.

La Fédération Française de Cyclisme a rédigé son plan de féminisation, qui se décline en actions très concrètes. La féminisation est une chance pour le cyclisme français. Ainsi, c’est aux acteurs du cyclisme d’agir ensemble pour féminiser notre sport et s’émanciper d’un marquage culturel limitant ses perspectives de développement.

Marie-Françoise Potereau et FEMIXSPORTS

Parallèlement,  Marie-Françoise Potereau préside de l’association FEMIXSPORTS.

Association créée en 1999, l’association nationale, tête de réseau « femmes et sport » contribue aux côtés du Ministère des sports, à faire évoluer la représentation des femmes dans le sport. L’association s’inscrit dans la dynamique interministérielle et partenariale en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aux côtés des différentes institutions,  FEMIXSPORTS travaille sur les leviers d’actions préconisés par la feuille de route institutionnelle et s’inscrit ainsi dans l’ère du changement. Et nous savons combien il est nécessaire d’accompagner cette culture du changement dans notre milieu sportif tant du côté des bénévoles que des professionnelles. Les pratiques ne pourront évoluer que si les gouvernances des fédérations et donc les présidents sont convaincus que la mixité est un gage de succès. Elle nous l’accorde, c’est une révolution culture et il faut du temps !

Marie-Françoise Potereau pilote l’atelier « femme et sport » tout au long de la campagne pour l’obtention des Jeux Olympiques dans notre capitale.

Marie-Françoise Potereau en charge des politiques d’égalité et de mixité dans le sport

Marie-Françoise Potereau

Champs pour ELLES lors de Paris2024. Crédit photo Lorena Rondi

Ces engagements associatifs se conjuguent avec ma mission professionnelle en qualité de Conseillère interfédérale en charge des politiques d’égalité et de mixité dans le sport. Marie-Françoise Potereau a un parcours de sportive de haut niveau en cyclisme, elle est issue du corps des professeurs de sport, et a fait essentiellement sa carrière en tant que Cadre technique. Son engagement pour la cause des femmes dans le sport et dans la société en général est sans doute dû à ce parcours réalisé dans cet environnement.

Marie-Françoise Potereau est aussi très présente sur le terrain

En juillet 2017, nous l’avons rencontrée à 3 événements autour de la promotion du cyclisme féminin.  Et cette liste n’est pas exhaustive.  Marie-Françoise Potereau est très présente et très engagée.

Marie-Françoise Potereau était avec Estelle Andrieux du Club de cyclisme de Blagnac afin d’encourager les Donnons des ELLES au tour J-1 le 14/07/2017

Sandrine et Laura de EFDV ont eu également l’opportunité de rencontrer Marie-Françoise Potereau lors de l’étape du Tour de France 2017 Nantua – Chambéry et les Donnons des ELLES au Tour J-1 le 8/07/2017

Marie-Françoise Potereau pilote l’atelier « femme et sport » tout au long de la campagne pour l’obtention des Jeux Olympiques dans notre capitale.

C’est @lorena_rdi qui sera l’ambassadrice #EFDV pour #PARIS2024 à #Paris ce week-end. Plus d’infos via www.ellesfontduvelo.com Il s’agit de la candidature de Paris aux #JeuxOlympiques et #Paralympiques de 2024 #JO @Paris2024. Lorena participe à la randonnée « Les Champs pour Elles » avec 2023 autres femmes cyclistes Les Champs pour Elles lors de #Paris2024 Le 23 juillet 2017, date de l’arrivée du #TDF, la FDJ, avec le soutien de la FFC, propose à 2024 femmes cyclistes de vivre une expérience exceptionnelle en parcourant les 8 derniers kilomètres de la plus grande course cycliste française, organisée par ASO. La randonnée « Les Champs pour Elles » est l’occasion pour vous de soutenir la candidature parisienne à quelques semaines du choix de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet événement est une formidable occasion de montrer le soutien du cyclisme amateur à Paris 2024 et de donner un coup de projecteur sur le #cyclisme #féminin. #womenscycling #femixsports @lauraflessel @fdj_officiel @ffcyclisme

A post shared by Ellesfontduvelo (@ellesfontduvelo) on

Merci beaucoup Marie-Françoise Potereau pour cet entretien et à très bientôt pour de nouvelles actions en faveur du cyclisme au féminin.

Étiquettes :


5 commentaires à propos de “Marie-Françoise Potereau : la promotion du cyclisme au féminin”

  1. POTEREAU dit :

    BRAVO et un grand merci

  2. Bonjour,
    Je ne trouve aucune information concernant cet événement … pouvez-vous nous en dire plus ?
    Merci et encore bravo pour ce site !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      On affine le programme avec ASSOS. On publiera la semaine prochaine, au plus vite, le détail de cette superbe action ainsi que le lien pour se pré-inscrire. Dès que tout est en ligne, on communiquera via EFDV mais également via les partenaires, intervenants et invités de prestige.
      On vous remercie pour votre enthousiasme.
      Bien à vélo!

  3. Chevallier dit :

    Je suis fier de travail auprès d’elle comme co-responsable de la communication à Femix Sports.

    1. Bonjour Patrick,
      Oui, il faut des battantes pour faire changer et évoluer ancrages culturels!
      Bien à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.