Assos phil duff

Phil Duff, PDG de l’équipementier suisse ASSOS, veut booster le vélo féminin, notamment en France. Le 12/09/2017, réservez déjà votre soirée à Paris!

Depuis plus d’un an, Phil Duff a pris les rennes d’ASSOS, célèbre équipementier vélo suisse. Issu du milieu de la finance, le nouveau patron américain est un cycliste de longue date. De même, il a toujours été entouré de femmes à vélo ; sa femme et ses trois filles roulent très régulièrement.

Réservez déjà votre soirée du 12/09/2017 à Paris: ASSOS organise un événement 100% féminin chez KMO.

Pas étonnant donc que Phil (oui, il m’a permis de l’appeler Phil) soutienne le cyclisme féminin. Un soutien qu’il exprime notamment en valorisant cette cible dans la marque ASSOS. Et ça, on ne peut le nier : c’est plutôt nouveau – et bienvenu – dans la stratégie marketing de la marque historique.

Un cycliste sur deux sera bientôt une femme

Phil reconnaît que chez ASSOS, tout n’a pas été mis en place par le passé pour apporter des solutions spécifiques, sur mesure aux cyclistes femmes et leur garantir une expérience la plus satisfaisante.

On ne peut pas revenir en arrière, tempère Phil, mais il est grand temps d’aller de l’avant”.

Difficile même de ne pas déplorer le marketing très cliché – pour ne pas le dire autrement – de la marque suisse, qui présentait ses collections femmes dans des mises en scène grotesques, à coup de hauts talons et de pantalons de cuir. En vérité, il n’y avait d’ailleurs pas vraiment de marketing. Au final, ces campagnes étaient davantage destinées à attirer l’attention des hommes qu’à s’adresser aux vraies intéressées : les femmes cyclistes. “On ne peut pas revenir en arrière, tempère Phil, mais il est grand temps d’aller de l’avant”.

On connaît l’adage : un homme sur deux est une femme. Aujourd’hui, le segment féminin sur le marché cycliste compte pour 30 à 40%. Force est de constater en outre que le cyclisme féminin a le vent en poupe, et que dans un proche avenir, sans doute – c’est notre souhait le plus cher – un cycliste sur deux sera une femme. C’est dire s’il est temps de prendre en compte nos besoins en termes d’équipements notamment.

Une marque pionnière doit innover pour toutes ses cibles

ASSOS s’est concentrée par le passé sur la performance technique recherchée par les hommes, et se contentait de concevoir des équipements féminins pour que les femmes puissent “avoir l’air bien”. Depuis quelques années cependant, elle prenait déjà une autre direction. “On a certainement dépassé cette dualité primaire, depuis, explique Phil, mais nous voulons aller encore plus loin. Plus franchement. Car les femmes ne recherchent pas seulement l’esthétique et le confort. Les plus sportives et athlétiques veulent aussi améliorer sans cesse leurs performances. Et la marque ASSOS veut pouvoir répondre à leurs exigences”.

Pour ASSOS, l’objectif est d’offrir à la femme cycliste un niveau similaire de confort et de technicité. Plusieurs cyclistes pro travaillent au sein de leur équipe innovation, pour être au plus près des exigences spécifiques de la cycliste.

En outre, la marque est très à l’écoute de ses clients et clientes, et récolte en permanence des informations sur l’expérience ASSOS via le site web, les ambassadrices, les revendeurs partenaires et les études qualitatives menées auprès des acheteurs. Ces retours alimentent également leur département R&D.

Un catalogue produit plus varié, plus riche

Actuellement, les hommes profitent d’un choix plus large que les femmes dans le catalogue ASSOS monde. Mais l’équipementier suisse souhaite rétablir l’équité pour toucher un plus large public de femmes et surtout, leur faciliter tout le cycle d’achat. Car, pour le coup, les hésitations et freins à l’achat, que ce soit en boutique ou sur le Net, sont souvent les mêmes : choix des produits, disponibilité et tailles.

C’est pourquoi ASSOS permettra prochainement de choisir un bibs sur la base de 3 critères: tour de hanches, taille et poitrine. Ce qui est nettement plus précis par rapport aux morphologies féminines.

Enfin, en 2017, le choix des tenues femmes est déjà plus riche, avec des produits d’entrée de gamme et haut de gamme, toutes saisons et toutes météos. 2018 s’annonce encore plus orientée vers le bien-être de la femme à vélo.

Comment Phil Duff est-il arrivé chez ASSOS?

Il a été client ASSOS pendant des années, depuis le lancement des tenues en Lycra par Tony Maier, fondateur de la marque. Cette innovation allait mettre un terme à l’époque des tenues cyclistes en laine. Phil a été engagé pour mettre du lien entre les produits d’une exceptionnelle qualité et les clients existants et futurs. Son rôle est de rencontrer les besoins de sa clientèle pour maintenir la position d’ASSOS au niveau mondial et développer les différents marchés dont celui de la femme.

Une volonté européenne à promouvoir le cyclisme au féminin

On ressent une réelle volonté de la marque à promouvoir le cyclisme féminin, au niveau européen. Elle s’implique à des différents niveaux: pas seulement dans l’équipement mais dans la passion du cyclisme.

Réservez déjà votre soirée du 12/09/2017 à Paris: ASSOS organise un événement 100% féminin chez KMO.

On retrouvera, le même jour,  d’autres activités de promotion du vélo au féminin dans d’autres filiales ASSOS (Londres, Frankfurt et Lugano).  Il ne s’agit pas uniquement d’équipement mais bien de la passion du cyclisme.

Nous remercions Phil Duff pour notre agréable entretien téléphonique. Merci également pour le travail déjà effectué depuis son arrivée chez ASSOS afin de valoriser le cyclisme au féminin. Bien à vélo!

Étiquettes :


2 commentaires à propos de “Et si la femme était l’avenir du cyclisme? Entretien avec Phil Duff, CEO d’ASSOS”

  1. jumel dit :

    La soirée ASSOS m’intéresse. Quelle en est l’horaire ? Faut-il réserver, et comment ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      On affine le programme avec ASSOS. On publiera la semaine prochaine, au plus vite, le détail de cette superbe action ainsi que le lien pour se pré-inscrire. Dès que tout est en ligne, on communiquera via EFDV mais également via les partenaires, intervenants et invités de prestige.
      On vous remercie pour votre enthousiasme.
      Bien à vélo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.