energie naturelle pour cyclistes ultimum

De l’énergie naturelle dans vos musettes? Pour la pratique sportive, je suis une fervente consommatrice de produits naturels. Découvrez mon test.

Je suis radicalement opposée à tous ces produits énergétiques contenant des maltodextrines, ce fameux sucre, hyper commercialisé, pour ses vertus speudo-diétetique. Je vous invite à relire mon article sur les maltodextrines ou boissons de l’effort.

Vous qui suivez Mulinsport depuis peu, sachez que je prône le naturel, la recherche de produits sains que je conseille à ma patientèle, pour la confection de mes recettes et bien évidemment pour la pratique de mon sport. Je me réjouis donc du test sur Ultimum, l’énergie naturelle pour cyclistes: un produit novateur qui a su utiliser les vertus du fruits secs avec ou sans sucre ajoutés.  Plusieurs fruits sont proposés, il y en a pour tous les goûts.

Vous pourrez aussi découvrir l’avis de Stéphane, une autre contributrice EFDV, sur les gourdes Ultimum.

Historique de la marque Ultimum, énergie naturelle

La société Les Fleurons est une entreprise spécialisée dans la transformation de fruits secs. Les Fleurons sont implantés à Penne d’Agenais dans le Lot-et-Garonne (47). Créée en 1997, cette entreprise transforme chaque année environ 600 tonnes de fruits secs. La gamme de sachets premium est distribuée en grandes et moyennes surfaces.

En 2006, les Fleurons décident d’associer les vertus naturelles des fruits secs et la praticité des gourdes pour créer la marque Ultimum

Les pulpes de fruits secs Ultimum ont été créées par les Fleurons avec le concours de l’AGROTEC d’Agen et le LARA de Toulouse. Le premier a participé à la formulation et à la mise au point de la formule des produits. Le second procède régulièrement aux analyses de nos produits.

La gamme de produits Ultimum, énergie naturelle pour cyclistes

Ultimum Oxygen: énergie naturelle sans sucre ajouté

Cette gamme s’adresse aux sportif (ves) qui ne veulent pas rajouter de sucre dans leur alimentation. UNIQUEMENT le fruit dans la gourde. La teneur en sucre pour une gourde de 70 gr varie de 16 à 20 gr, en revanche selon le type d’effort et la durée, il faudra en consommer plusieurs! Vous avez 4 fruits différents: datte, figue, abricot, pruneau.

L’index glycémique* de ces derniers sera moins élevé que les versions avec sucre de canne rajouté, mais nous serons tout de même dans la fourchette haute, car ce sont des fruits secs ☺

⚠* Sachez tout de même que pendant l’activité physique la sécrétion d’insuline est inhibée et celles du glucagon et de catécholamines sont augmentées.

Ultimum Sport: énergie naturelle avec sucre ajouté

Elle convient mieux aux efforts plus intenses et soutenus, car le sucre de canne a été rajouté, l’apport énergétique glucidique essentiellement est augmenté, comptez 40 à 50 gr de glucides pour une gourde de 70 gr, plus conséquent, pour les efforts plus longs, ils apporteront de l’énergie en continu.

Vous avez 8 fruits différents: pruneau, datte, figue, abricot, ananas, pèche, kiwi de la vitamine B1 a été rajouté optimise le rendement énergétique.

Ultimum Sport Mix avec fuits anti-oxydant

Une gamme avec rajout de fruits riches en anti-oxydant, côté glucides nous sommes dans les mêmes proportions 40 à 45 gr de glucides pour une gourde de 70 gr vous avez 3 fruits différents : Banane-Cassis, Pruneau/cranberries, Datte/baies de Goji

Je rajouterais que les fruits sont juste pasteurisés, sans arôme artificiel ou naturel, sans additif ni agent de texture ☺

Mon conseil pour l’utilisation des gourdes Ultimum

Je conseille d’utiliser les Ultimum Oxygen pour des sorties vélo de 2H00 à 2H30 maxi à raison de 2 gourdes selon intensité, les versions plus sucrées Ultimum Sport et Mix seront utilisées, pour des périodes d’entrainement plus longues supérieures à 2H30 et/ou intenses, voire les compétitions.

En pratique, cette énergie naturelle?

Un bouchon qui se revisse

Le détail que personnellement je n’ai pas aimé, n’étant pas très adroite quand je lâche les mains du guidon… la difficulté de refermer le bouchon après l’avoir dévissé en roulant, 😁 car on ingère rarement les 70 gr de fruits d’un seul coup! Pourquoi ne pas penser à un bouchon capot plutôt qu’un bouchon vis ? 🤔 A l’entrainement, c’est gérable car il suffit de s’arrêter, mais en compétition?

Différents goûts et textures

Côté goût, alors là nous sommes comblés(es) car vous avez le choix de plusieurs fruits avec des textures différentes : la figue, la datte et le pruneau ont une texture assez épaisse, comme si on avait le fruit en bouche (ce sont mes préférés 💚version Oxygen). Les autres fruits (abricots, ananas, kiwis, banane, pêche, ont une texture plus fluide mais tout aussi efficace dans l’effort.

Un produit énergétique qui se veut naturel, digeste, et efficace. Uniquement issus de fruits secs (fructose) pour la version sans sucre, avec sucre de canne rajouté (glucose, saccharose) pour la version Sport et Sport Mix.

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.