TOP

Le trail, cette activité mêlant sport et découverte

Le trail, cette activité mêlant sport et découverte

Le trail, cette activité mêlant sport et découverte

pub

Le trail est une activité en plein essor qui mélange sport et découverte. Découvrez l’expérience et les conseils de Véro concernant le trail.


Le trail c’est de la course à pied en pleine nature. Les parcours sont généralement plus longs et plus techniques, mais l’effort est généralement moins soutenu qu’en running. L’herbe et les chemins en terre sont aussi moins traumatisants que le bitume pour les articulations. Et puis, aucun scrupule de marcher dans les montées (c’est même conseillé). Car en trail, ce n’est pas le chrono le plus important… mais bien la distance, les paysages et l’expérience!


C’était l’année passée. Je nous avais inscrits au trail Yonne, mon copain et moi. C’est un ensemble de trails, de course nature et de marche nordique, au départ de Sens au sud de Paris, empruntant plus de 100 km de sentiers balisés et de GR dans un cadre exceptionnel.
Une anecdote? On s’était fixé comme objectif de faire 18km. L’ambiance était top, les villages traversés étaient en fêtes et des animations se donnaient à tous les coins de rue (ou presque). Eprise par l’excitation de la course, j’ai lancé un « Et si on faisait 35km, finalement? ». Il m’a répondu « OK! » et on s’est laissé porté par le mouvement! J’avoue avoir brièvement regretté cette lubie au 30e kilomètre… une petite baisse de moral qui s’est finalement vite évaporée!


J’ai commencé par bien m’informer quant au type de terrain, aux ravitaillements et aux dénivelées.
Je me suis acheté un sac « spécial trail » et de bonnes chaussures avec un bon amorti et des renforts de protection. J’ai aussi investi dans un bidon et quelques barres de céréales pour les fringales éventuelles. Et, bien sûr, je me suis entraînée en faisant du Running et du renforcement musculaire les semaines précédentes!


La panne d’énergie arrive sans prévenir. Ne Sautez pas de ravitaillement, et pensez à manger une barre de céréales ou quelques fruits secs de temps à autres. Soyez prévoyantes, surtout sur de longues distances!


Je me suis mise au trail par simple défi personnel du genre « si elle le fait, alors moi aussi je peux le faire! ». This girl can! Après, est apparue la satisfaction de l’effort et surtout le plaisir de l’après-effort! Chaque trail est une petite victoire de plus, et ce peu importe mon chrono. Le tout est de se lancer et d’y arriver!

pub

Ajouter un commentaire