Zwift, application pour Home-trainer que je viens d’installer chez moi.  Je vous raconte comment bien débuter en passant en revue les principes de base de son fonctionnement.

Quand il n’est plus possible de rouler, à cause du mauvais temps ou d’un souci de santé, c’est le home-trainer qui prend le relais. Mais c’est souvent ennuyeux, et c’est là que Zwift est fait pour vous.

EFDV vous avait présenté cette application encore en version bêta fin 2015. C’est seulement suite à mon arrêt forcé du vélo depuis juin dernier, que j’ai fini par m’y intéresser. J’ai du ressortir mon home-trainer pour ne pas trop perdre musculairement et reprendre plus facilement quand ce sera possible, alors autant rendre mes séances indoor plus ludiques…

Tour d’horizon dans cette première partie, sur les principes de base du fonctionnement de Zwift.

Zwift, application pour Home-trainer

C’est un jeu d’entrainement connecté puissant et interactif, qui fonctionne comme un réseau social.

Si comme moi, vous êtes indifférente aux jeux vidéos (consoles ou en ligne), l’univers de Zwift vous surprendra, car il est radicalement différent de ces derniers. Certes c’est un univers virtuel, mais basé sur un environnement et des performances réalistes, où les cyclistes qui s’y retrouvent fournissent un effort physique réel.

Notez qu’il est possible de s’immerger dans Zwift uniquement en tant que spectateur, simplement pour encourager ceux qui sont en train de rouler avec des RideOn (kudos) :

Zwift, application pour Home-trainer

Le matériel requis

  • un ordinateur pour installer l’application (OSX ou Windows),
  • une télé (ou un vidéoprojecteur) pour répliquer l’affichage de votre ordinateur,
  • un dongle ANT+ (sorte de clé USB) à connecter sur l’ordinateur,
  • un capteur de vitesse ANT+ à installer sur le vélo,
  • un capteur de fréquence de pédalage ANT+ à installer sur le vélo,
  • conseillé: un capteur cardio ANT+,
  • un home trainer classique ou un modèle connecté compatible ANT+,
  • un vélo,
  • vivement recommandé: un ventilateur… parce que vous allez avoir chaud 😉
  • optionnel: un smartphone pour installer le compagnon Zwift mobile link (iOS et Androïd) pour piloter le jeu plus facilement,
  • optionnel: une rallonge USB si votre vélo est loin de votre ordinateur.

Si vous avez déjà les différents capteurs ANT+ que vous utilisez pour votre GPS et un home-trainer, il vous faudra juste investir dans le dongle ANT+. Vous en trouverez facilement sur internet pour une vingtaine d’euros (exemple par ici). J’avais déjà celui de ma montre de natation Garmin Swim (si vous avez des montres de running de chez Garmin avec le dongle, c’est tout bon aussi!).

Notez que le jeu est gratuit pendant 7 jours, après, si vous êtes mordue, il vous faudra débourser 10$ par mois.

Installation de Zwift

C’est super simple :

  • Téléchargez le logiciel depuis le site de Zwift, c’est gratuit,
  • Suivez ensuite les instructions pour l’installation,
  • Créez votre compte utilisateur Zwift.

Compte utilisateur Zwift, application pour Home-trainer

Vous devez créer votre compte et renseigner les informations indispensables à Zwift, pour les calculs de vos futures sorties virtuelles.

Vous pouvez également lier votre compte Zwift à votre compte Strava. Vos sessions y seront automatiquement transférées.

Zwift, application pour Home-trainer

gestion du compte utilisateur sur my.zwift.com

Vous pouvez personnaliser votre avatar et votre vélo. Il y a très peu de choix lorsque vous débutez. Mais, au fur et à mesure où vous allez accumuler des kilomètres et des points, vous allez débloquer des packs additionnels:

Zwift, application pour Home-trainer

Avatar et vélo personnalisables à partir du jeu

Lancement de l’application Zwift, application pour Home-trainer

Branchez le dongle ANT+ sur votre ordinateur. Si ce dernier est loin du home-trainer, utilisez une rallonge USB, plus le dongle est proche, meilleur sera le signal et plus rapides seront les calculs du logiciel.

Première utilisation:

  • Faites tourner les pédales du vélo pour activer les capteurs,
  • Mettez votre ceinture cardio,
  • Lancez le logiciel Zwift,
  • Cliquez ensuite sur « RIDE » ,
  • Zwift va alors détecter tous vos capteurs et les mémoriser,
  • Puis sélectionnez votre modèle de home-trainer (la liste complète mise à jour régulièrement est par ici) et renseignez la taille des pneus.

Zwift, application pour Home-trainer

Zwift, application pour Home-trainer

Identification de mes capteurs et de mon home-trainer non connecté

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous trouverez de nombreuses informations sur la version française de Zwift France.

Si comme moi vous utilisez un home-trainer classique (donc non connecté), Zwift vous indiquera quelle résistance utiliser. Vous ne devez pas la changer. En effet, en cours de jeu, le logiciel va calculer et adapter votre vitesse tout au long du parcours (selon le dénivelé, si vous prenez la roue d’un cycliste, si vous utilisez un booster, etc.). Vous adapterez naturellement votre fréquence de pédalage pour augmenter votre vitesse dans les pentes ou la réduire dans les descentes: travail des jambes et du cardio garanti!

Si vous utilisez un home-trainer connecté ANT+ (ou BlueTooth) compatible, Zwift changera la résistance automatiquement pour coller au mieux au dénivelé… le must!

Comment bien s’installer pour démarrer avec Zwift

Pour commencer, je vous invite à privilégier le confort de votre installation et d’utiliser au maximum le matériel (informatique et cycliste) dont vous disposez déjà. N’hésitez pas à solliciter votre entourage qui pourrait vous prêter ce qui vous manque le temps de quelques tests.

Ensuite, c’est une question de budget, plus il est important, plus vous pourrez vous faire plaisir avec un home-trainer connecté, un ordinateur puissant etc., car si vous devenez rapidement accro à ce jeu, vous allez passer beaucoup de temps sur votre vélo et vous aurez envie de progresser constamment.

Voici mon installation qui me donne vraiment l’impression d’être en immersion totale dans le jeu:

Zwift, application pour Home-trainer

Zwift, application pour Home-trainer

J’ai réutilisé tout le matériel dont je disposais déjà. Mais j’avoue que je vais probablement passer à un home-trainer connecté dans quelques temps, pour mieux travailler ma technique dans les bosses 😉 .

Pour information, voici la description technique de mon matériel:

  • ordinateur: iMac (21,5 pouces de fin 2013) tournant sous Sierra (10.12.6)
  • processeur: 3,1 GHz Intel Core i7
  • mémoire: 8 Go 1600 MHz DDR3
  • carte graphique: NVIDIA GeForce GT 750M 1024 Mo
  • réplication sur ma TV via Airplay de mon player Free
  • iPhone 6S pour le compagnon Zwift mobile link
  • Home-trainer: Elite Force de 2015

Utilisation de Zwift, application pour Home-trainer

Vous avez installé l’application sur votre ordinateur, créé votre compte Zwift, tout est bien paramétré? Alors c’est parti!

Plus vous roulerez, et plus vous accumulerez d’expérience, ce qui augmentera votre niveau. Plus votre niveau s’élèvera, plus vous aurez accès à des parcours, des options et des bonus.

Le jeu prend en charge automatiquement les changements de direction, les écarts (vous ne risquez pas de percuter un cycliste et aucun cycliste ne peut vous faire tomber) et les virages (impossible de déraper dans les épingles en descente). Vous pouvez également faire demi-tour à n’importe quel moment, car tous les circuits peuvent être parcourus dans les deux sens.

Démarrer votre session Zwift

Au lancement du logiciel, vous devez sélectionner votre type de session et votre circuit (ou laisser le logiciel vous en choisir un), puis cliquez sur « RIDE« :

Zwift, application pour Home-trainer

Fenêtre de départ

Les parcours disponibles dépendent des jours.

Vous disposez de plusieurs vues durant le jeu (de face, de dos, de côté, vue complète, etc.), et d’informations mises à jour en temps réel, dont voici l’écran type:

Le logiciel est tellement réaliste, que votre avatar va enclencher ses pédales automatiques quand vous commencez à pédaler, et les déclipera lorsque vous marquerez une pause:

Courses, workouts, challenges…

Nous verrons ces exercices plus poussés dans un prochain article. Pour le moment, nous allons nous concentrer sur les principes de base du jeu pour s’entrainer et bien le prendre en main.

Entrainements libres Zwift

Bienvenue dans le monde merveilleux de Watopia, où il n’y a ni véhicules et ni feux rouges. Vous y trouverez de beaux paysages, avec de bien jolies montées, vous traverserez des tunnels immergés ou le cœur d’un volcan, vous subirez parfois des averses orageuses, ou encore roulerez de nuit, et tout cela en compagnie d’autres cyclistes connectés du monde entier.

Circuit sur l’ile de Watopia. Dans le tunnel immergé.

D’autres jours, ce sont les routes de Londres, qui sont réservées aux cyclistes, vidées de toute forme de trafic motorisé et où tous les feux sont au clignotant… le bonheur pour visiter cette magnifique capitale Anglaise tout en s’entrainant.

Circuit à Londres. Intersection proche avec possibilité de changer de direction.

Vous n’êtes pas tenue de suivre exactement le parcours d’entrainement initialement sélectionné, car vous pouvez changer de direction si vous avez finalement envie de gravir quelques grimpettes plutôt que de rouler sur le plat, ou mixer les deux, etc…

Vous pouvez rouler seule, ou en groupe, prendre la roue d’un autre cycliste pour profiter de l’aspiration. Le jeu vous offre un ou plusieurs bonus (booster) durant votre session, comme par exemple « poids plume » pendant une minute pour aller plus vite pendant un sprint:

Booster « poids plume »

Le jeu vous invite à combler l’écart d’un cycliste vous précédant, pour profiter de l’aspiration. Voici le résultat en vue de profil de mon avatar, lorsque j’ai réussi à prendre la roue de la cycliste que je suivais:

Zwift, application pour Home-trainer

Vous avez la possibilité de rouler en compagnie de cyclistes que vous connaissez. J’ai testé cette possibilité, en roulant avec ma copine Marion, en convenant d’une heure et en choisissant le même circuit. La première qui lance le ride, apparait ensuite dans la liste « rejoindre un autre Zwifteur ? » dans la fenêtre du départ de l’application de l’autre, ce qui permet de démarrer exactement au même endroit, et de se suivre sur le cadran de géolocalisation si on se perd de vue:

Ensuite, on peut s’amuser à prendre les relais, à faire la course, ou simplement rouler tranquillement tout en papotant, bref, tout est permis 😉 .

Il faudra vous habituer au très léger décalage entre la position de votre avatar et votre vitesse de pédalage, que vous ayez un home-trainer connecté ou non. C’est un peu perturbant quand on débute, notamment pour suivre quelqu’un, mais on prend assez vite le coup.

Compagnon Zwift mobile link

Il est très pratique pour interagir plus facilement avec le jeu, sinon il faut avoir le clavier de votre ordinateur à portée de main…

Lorsque votre ride est lancé, il suffit de démarrer l’application sur votre mobile connecté en wifi à votre réseau domestique. L’appairage se fait automatiquement entre l’ordinateur et votre smartphone, et vous disposez d’écrans spécifiques et des commandes pour piloter Zwift: tels que changements de directions, demi-tour, les RideOn (kuddos), captures d’écran, messages, etc.

  • Les actions (ruban de boutons) regroupent les commandes du jeu
  • Map: votre géolocalisation
  • Dashboard: données de votre session
  • Zwifters: cyclistes à proximité
  • Messages: gestion des messages reçus et envoyés
  • More: diverses options

Finaliser votre session Zwift

C’est très simple, il suffit de vous arrêter de pédaler et de freiner. Votre avatar s’arrête dès que votre vitesse est nulle, et le jeu se met en pause automatiquement, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « MENU » pour accéder à l’écran « PAUSE » :

Cet écran vous permet:

  • de consulter le récapitulatif de vos statistiques,
  • d’accéder à votre palmarès,
  • d’accéder aux capteurs et à votre home-trainer,
  • de personnaliser votre avatar et votre vélo,
  • de modifier les paramètres du jeu (sons, qualité graphique, etc.),
  • d’enregistrer votre sortie virtuelle en cliquant sur « TERMINER« 

Mon suivi Zwift, application pour Home-trainer

A partir du Web, vous pouvez suivre votre progression à l’aide de my.zwift.com :

Ou sur l’application mobile, à l’aide du compagnon Zwift mobile link:

Conclusion Zwift, application pour Home-trainer

Vous l’aurez compris, Zwift est un outil ludique très complet pour s’entrainer tout en s’amusant. Il m’est impossible de vous présenter toutes les fonctionnalités en un seul article, aussi je vous invite à l’explorer plus en détails par vous-même.

J’espère que mon enthousiasme vous aura convaincu que Zwift, application pour Home-trainer est facile à prendre en main, et que vous aurez envie d’essayer ce monde virtuel où il fait bon rouler pour les cyclistes de tous les niveaux.

Alors mesdames, on monte une équipe EFDV sur Zwift et on roule ensemble? Découvrez mon second article sur les entrainements Zwift! Bien à vélo!

Mes articles du dossier Zwift:

Étiquettes : , ,


15 commentaires à propos de “J’ai succombé à Zwift, application pour Home-trainer – Partie 1 (débuter)”

  1. Marion C. dit :

    Bel article très bien expliqué 🙂 Je vous encourage aussi à essayer, c’est vraiment prenant et la communauté Zwift (groupes facebook anglais et français) est vraiment géniale et très développée !

    J’ajoute juste ici deux liens pour ceux qui comme moi n’auraient pas de montre connectée et uniquement les capteurs (cardiaque et pédalage) :
    – Dongle ANT+ : https://www.amazon.fr/dp/B00J9LOWWI/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

    – Rallonge pour le dongle à connecter sur PC et à poser à côté du HT (évite les perturbations d’autres sources électroniques) :
    https://www.amazon.fr/dp/B00J9LOWWI/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Merci Marion pour ces précisions 😉
      Bien à vélo.

    2. Vélizienne Vélizienne dit :

      Erratum dans les liens, celui vers la rallonge USB est https://www.amazon.fr/dp/B00NH11PEY/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

  2. Kali dit :

    Hello !
    J’ai aussi découvert Zwift, et j’ai adoré… Mon pseudo est kalipousin, on ne s’est jamais…. Je roule le soir vers 17h30/18h en semaine, mais pas tout les jours, car je viens de m’inscrire au badminton pour changer un peu du vélo en hiver. Comme ça je travaille mon cardio.
    Par contre, j’ai un HT connecté Tacx smart vortex avec mon IPad connecté en Bluetooth, ça marche très bien.
    Voilà un peu…. Et hâte de découvrir la suite…

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Hello Kali,
      Je vous ai ajouté dans mes abonnements sur Zwift 😉 on peut essayer de rouler ensemble à l’occasion. On essaye de se caler un jour ? Je roule plutôt l’après-midi ces temps-ci. A voir 😉
      Bien à vélo.

  3. Daniel Noel dit :

    Merci beaucoup pour cet article simple à comprendre. J’en suis au tout début avec Zwift. Est-ce que vous préparez la suite de cet article. J’aimerais savoir surtout comment choisir un parcours. Quelques fois je préférerais un parcours plat. Est-ce qu’on peut voir le dénivelé avant de faire nos choix? Est-ce possible d’avoir un parcours d’entraînement avec des intervalles?

  4. Velizienne Velizienne dit :

    Bonjour Daniel,
    Merci pour votre commentaire.
    Oui je prévois de faire au moins un autre article, mais plus centré sur les entrainements (workouts).
    En ce qui concerne votre question, dans la fenêtre de départ, vous pouvez choisir le circuit que vous souhaitez parmi ceux de la liste proposée.
    Pour chaque circuit, vous voyez la distance, le dénivelé et la carte.
    Chaque fois que vous lancez Zwift, il reste sur le circuit sélectionné de votre précédente activité.
    Vous pouvez également consulter le planning du mois des 3 parcours (Watopia, London, Richemond) à partir de cette même fenêtre.
    Enfin, notez que certains circuits ne sont accessibles qu’à partir d’un certain niveau.
    Bien à vélo.
    Vélizienne.

  5. BERTOJA dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui décrit bien toutes les fonctionnalités .
    Je viens de commencer Zwift et franchement j’adore , j’ai un Elite Trainer Turbo Muin – Smart B + mais quand Je fais une côte je ne la sens pas dans les pédales pourtant mon HT fait ant+ et Bluetooth pourriez vous m’aider la dessus?

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Bonjour Bertoja,

      Votre modèle ne semble pas compatible pour le changement de résistance par Zwift.
      ( https://support.zwift.com/hc/en-us/articles/203152565-Which-trainers-does-Zwift-support- ), je cite partiellement la rubrique où votre modèle est listé comme non contrôlable par le simulateur :
      ….
      The following trainers transmit power to Zwift, but don’t change resistance:

      ….
      Elite Turbo Muin Smart B+ (with the Misuro B+sensor)

      ….
      ….
      ….
      ….
      ….
      …..
      Ceci dit, je vous invite à contacter le support de Zwift, ils sont très sérieux et sauront vous conseiller au mieux. J’ai déjà fait appel à eux, et ils sont vraiment très réactifs.

      Bien à vélo.

  6. Yves dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire ou conseiller un home trainer « fixe » type ergoracer de kettler qui est compatible avec zwift ? Merci d’avance. Yves

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Bonjour Yves,
      Merci pour votre message.
      Vous avez dans ce lien, dans la section « Indoor bikes » les modèles compatibles Zwift (ce que vous appelez « home-trainer fixe ») :
      http://zwift.com/hardware#ready
      Pour chaque modèle, vous avez le type de connexion compatible (ANT+ ou BLE) et si la résistance est gérée ou non.
      Bien à vélo.

  7. Yves dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse !!! A bientôt sur zwift 🙂

  8. Cattenoz dit :

    Bonjour les cyclistes je suis depuis peux chez Swift au paravent chez bkool le problème j’ai une enteine ant + de bkool la Swift étant en rupture je ne ressens pas làspiration lorsqu’ont est dans les roues

    1. Vélizienne Vélizienne dit :

      Bonjour Cattenoz,
      La marque du dongle ANT+ n’a aucune importance. Si vous ne ressentez pas la prise d’aspiration, c’est sans doute parce que votre home-trainer n’a pas la résistance pilotée par Zwift…
      Consultez le site de Zwift pour savoir si votre home-trainer est compatible.
      Bien à vélo.

  9. Bernard dit :

    Bonjour,dans l’article vous parler de sélectionner le diamètre de roue du vélo. Je ne vois pas comment faire. Je fais de l’home trainer avec mon vtt, peut on sélectionner de parcours vtt.
    Merci, bien à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.