TOP

Marie Flore Bélizaire: infirmière sur deux roues

Marie Flore Belizaire: infirmière sur deux roues

Marie Flore Bélizaire: infirmière sur deux roues

Infirmière à Haïti, Marie Flore Bélizaire avoue volontiers que le vélo a changé sa vie. Désormais, elle effectue ses consultations sur deux roues.

Marie Flore est infirmière dans le village de Caracol, sur l’île d’Haïti. En 2008, elle reçoit une bicyclette pour effectuer ses consultations, grâce à Cyclo Nord Sud. Cette association récupère des vélos inutilisés et les distribue aux populations défavorisées des pays du sud.

Sur son deux roues: soins de tous les jours et urgences

Le vélo de l’infirmière profite à toute la communauté. Elle peut désormais effectuer des visites au domicile de ses patients. Elle répond aussi aux appels d’urgence dans des régions éloignées, autrefois inaccessibles.
Elle participe à de nombreuses animations pour femmes dans diverses associations. Elle assure la gestion du centre de santé de son village et coordonne les visites des médecins.
L’association Cyclo Nord Sud a, au total, envoyé 25 000 vélos en Haïti. Le village de Caracol est d’ailleurs devenu une « vélo cité ». Autrefois isolée, la région voit de plus en plus de femmes se déplaçant de façon autonome en vélo ou triporteur, pour leurs courses, pour se rendre à l’école ou pour rendre visite aux personnes âgées. Encore la preuve que le deux roues est un formidable moteur d’émancipation et de libération. Une action dont a bénéficié aussi Alina Miranda Busutiel, à Cuba.
Et vous? Connaissez-vous d’autres projets soutenant le développement des populations défavorisées à l’aide du vélo? Dites-nous tout!

Crédit photo: Cyclo Nord Sud

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    BikePower

    Bravo à Cyclo Nord Sud et à Marie-Flore !

    répondre

Ajouter un commentaire