Comment trier vos produits de beauté?
Pas de date de péremption sur vos cosmétiques? Voici quelques astuces pour trier vos produits de beauté!
Produits de beauté et PAO
Contrairement aux denrées alimentaires, l’emballage des produits de beauté affiche rarement une date de péremption. On y retrouve toutefois généralement une indication du nombre de mois de conservation (le dessin d’un petit pot ouvert avec x mois). Il s’agit du symbole de la période après ouverture (PAO).
Astuce : avec un marqueur indélébile, inscrivez sur l’emballage la date à laquelle vous avez entamé vos flacons, afin de faire le suivi de leur date de péremption.
Mais que faire en cas d’absence de PAO? Ou si vous ne vous souvenez-vous plus de la date d’ouverture? Voici quelques conseils par famille de produits.
Les produits de soin
Quelques signes ne trompent pas: si votre crème dégage une odeur étrange, si sa texture devient granuleuse ou si le produit se « sépare » (huile à la surface et crème au fond)… Mettez immédiatement l’article à la poubelle!
Au moindre doute, il vaut mieux s’en séparer car une crème périmée peut causer de vrais dégâts.
Le maquillage
Pour les produits de beauté entrant en contact avec la muqueuse des yeux, comme le mascara ou l’eyeliner, il convient de respecter rigoureusement la PAO (généralement 3 à 6 mois) pour éviter les risques d’infection oculaire.
En ce qui concerne les autres produits, on considère le maquillage comme périmé une fois que sa texture et son odeur changent. Ne vous fiez donc pas toujours aux indications données par l’industrie cosmétique, car un fard à paupière (texture poudre) ou un rouge à lèvres peuvent tenir bien plus d’un an. L’indication PAO est avant tout une couverture juridico-légale pour l’industrie.
Gardez à l’esprit que les cosmétiques solides (rouge à lèvres, blush, poudre bronzante…) tiendront plus longtemps que les liquides aqueux (fond de teint, anticernes…). Tout comme les crayons qui, une fois taillés retrouvent une pointe vierge sous la précédente, se conservent mieux également.
Astuce : utilisez des lingettes désinfectantes ou des cotons trempés dans l’alcool pour désinfecter vos produits de maquillage.
Les parfums et protections solaires
Les pires ennemis du parfum sont: la chaleur, la lumière, l’humidité et l’air. Si vous les conservez dans de bonnes conditions, ils pourront vous accompagner des années sans aucun problème.
Enfin, s’il y a bien une catégorie de produits sur laquelle vous feriez mieux d’être intransigeante, ce sont les protections solaires. En plus de la fameuse PAO, il faut savoir qu’un produit de soin solaire qui n’a pas encore été ouvert, ne peut être conservé que maximum 3 ans. En outre, les filtres solaires sont fragiles et se détériorent lors de changements de températures, l’exposition à de très fortes températures, le contact avec de l’eau ou du sable… Bref, mieux vaut renouveler vos produits d’une année à l’autre.
Vous rentrez d’un grand tour en vélo et vous êtes attendue? Pas de panique, voici quelques astuces pour un maquillage rapide.