TOP

Eurobike Show 2016: Claire y était pour les innovations et découvertes!

Claire, en visite à l'Eurobike Show 2016

Eurobike Show 2016: Claire y était pour les innovations et découvertes!

Eurobike Show 2016: le rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels du cycle. 

Compte rendu d’une journée à l’Eurobike Show 2016

Claire, nouvelle contributrice #EFDV, y a passé une journée et nous fait part de quelques éléments et découvertes majeurs du salon.

2017 sera, comme on pouvait s’y attendre, électrique !

VAE: on retrouve des vélos de ville, des VTT, des vélos de route et plus inattendus, les vélos cargo sont dorénavant eux aussi équipés d’assistance électrique.

  • Les moteurs Bosch sont très présents sur les montures VTT, ce sont des moteurs d’une fiabilité incontestée mais qui contraint les fabricants dans la forme du moteur, de l’accumulateur et de l’interface de gestion des modes de puissance.
  • Yamaha quant à lui, laisse plus de flexibilité pour ce qui est de la forme des batteries et du design de l’interface.
  • Shimano, bien connu des cyclistes, arrive avec son propre système de motorisation.



Batterie intégrée au cadre
Batterie intégrée au cadre


Batterie vélo apparente
Batterie vélo apparente


Moteur sur la roue arrière
Moteur sur la roue arrière


Une connectivité accrue qui permet d’optimiser les entraînements, suivre les routes empreintées…

  • Bluetooth: on note que les vélos sont « électriques et/ou connectés » à l’image du pédalier Rotor. Ce dernier est connecté par Bluetooth.
  • Puce de localisation: on a aussi vu un Haibike qui intègre une puce de localisation directement sur un cache sous le pédalier.


Pédalier connecté
Pédalier connecté


Vélo e-connect
Vélo e-connect

Les nouveautés de l’Eurobike show 2017, clin d’œil technique

Boulon antivol d’Abus: la marque met au point un « boulon » positionnable sur les roues, par exemple, qui n’est dévissable seulement lorsque le vélo est couché. Il devient alors impossible de voler les roues lorsque le vélo est attaché à un rack, un arbre ou un poteau.


Boulon antivol d'Abus
Boulon antivol d’Abus


Triangle arrière adaptateur
Triangle arrière adaptateur


Possibilité de passer du 27, 5 au 29 pouces: une marque de vélo germanique, Rotwild, offre la possibilité de remplacer une pièce du triangle arrière pour passer du 27, 5 au 29 pouces. Détail technique intéressant puisqu’ aucune des deux tailles n’a encore pris le dessus.
Vélo bamboo électrique: vous connaissiez le vélo en bamboo ou bois. Voici le vélo électrique en bamboo.

Vélo électrique en bamboo
Vélo électrique en bamboo

 
Nouveau groupe vitesse: Sram sort un nouveau groupe 1*12 vitesses. Pour le haut de gamme, attention aux yeux, le doré et le noir/anthracite mat sont de mise. 
Nouveau groupe vitesse Sram
Nouveau groupe vitesse Sram

Les marques qui jouent le jeu du cyclisme au féminin

Force est de constater que la présence du cycle au féminin n’est pas la plus voyante ou du moins présente sur les stands.
Il faut tout de même reconnaître que Liv, Scott, Giro, Gost et quelques autres marques portent une attention plus particulière aux femmes avec des vélos, vêtements et accessoires adaptés aux femmes.

La journée d’un pro à L’Eurobike Show 2016



Ce premier jour de salon est dédié au professionnel du cycle, mais que cela signifie-t-il?
Je discute avec deux frenchies qui viennent de la région lyonnaise. Tous les deux (Julien le boss et Jeff son bras droit) gèrent un magasin tout jeune, les vélos de Fratello. Leur crédo ? Les vélos haut de gamme avec et sans assistance électrique. Tous les deux vont passer leur journée à rencontrer des fournisseurs, rechercher les dernières nouveautés du marché à ramener au magasin, tester du matériel et enfin s’en mettre plein les yeux devant toutes les merveilles que renferme le salon.


Le vélo au féminin chez certaines marques


Voilà les points marquants que j’ai pu relever à cet Eurobike show 2016, hâte maintenant que tous ces vélos soient en magasin pour pouvoir les tester d’avantage!

pub

Ajouter un commentaire