Utilisation du VAE, en fonction des besoins de chacun
Utilisation du VAE : quelles motivations? Pensez à profiter de la prime VAE en France; jusqu’à 200 euros remboursés pour l’achat d’un vélo électrique.
Il existe de nombreuses primes, subsides et subventions qui varient d’un pays à un autre en fonction des utilisations (loisirs – professionnelles) et utilisateurs (particuliers – entreprises). Renseignez-vous auprès des revendeurs et magasins locaux et/ou sur Internet afin de ne pas manquer une des nombreuses primes, locales ou nationales.
Utilisation du VAE: stop aux préjugés
On tombe souvent sur des commentaires négatifs et/ou autocentrés par rapport à l’utilisation du VAE. Genre, le vélo à assistance électrique
- c’est pas du vélo
- c’est pour les vieux
- c’est pour les fainéants
Quel que soit l’âge du cycliste et/ou sa condition physique, le VAE peut réellement apporter une solution de mobilité et/ou de plaisirs. Solution de transport et/ou plaisir de rouler. Arrêtons les préjugés simplistes autour les arguments fallacieux qui véhiculent que le VAE, c’est pour les fainéants ou les personnes âgées. On connaît des sportives qui font 200km le week-end en vélo de route et qui sont en VAE la semaine pour d’autres raisons.
On souhaite donc insister sur le respect des choix de chacun, comme pour les casques d’ailleurs, (avant que cela ne devienne obligatoire pour les enfants). Le vélo, c’est la liberté. Le VAE aussi!
Quelques avantages de rouler en VAE
Le VAE se décline sous toutes ses formes: du vélo de ville au cargobike, en passant par le VTT et le route. L’utilisation du VAE est donc très personnelle.
Le cycliste en VAE peut gérer et doser son effort en fonction de ses envies, capacités et des possibilité de son VAE. Les motivations sont diverses et variées. Elles peuvent même se cumuler! Et tous les raisons de faire du VAE sont bonnes!
Voici une liste non exhaustive sur les motivations à l’utilisation du VAE
- Parcourir de plus longues distances avec un effort physique dosé
- Découvrir plus de paysages
- Transporter plus de poids
- Réguler sa transpiration en fonction des efforts souhaités
- Poursuivre une activité physique en fonction de ses capacités
- Suivre des activités de groupe même si on n’a pas tout à fait la capacité physique
- Se déplacer sans polluer (Ou quasi sans polluer, si on est puriste)
- Se déplacer plus vite qu’en transport en commun
- Économiser sur le budget transport (en commun ou privé)
- …
Bref, cela croise aussi les avantages du vélo: santé, bonheur, liberté, plein air, etc
Profitez de la prime vélo électrique en France
La prime à l’achat d’un VAE est assez simple à obtenir. Vérifier quand même d’abord que la prime nationale décrite est plus intéressante qu’une éventuelle prime locale! En effet, vous ne pourrez pas cumuler les primes.
Et vous? Déjà un vélo électrique? Si oui, pour quelle utilisation?