Oisans

J’ai récemment découvert l’Oisans en mode cyclotourisme: paysages, activités, artisans, boutique, etc.  Je suis partie en VTT électrique. Pur plaisir!

L’Oisans, situé dans les Alpes, se distingue avant tout par la qualité de ses paysages: des panoramas à couper le souffle et des cimes à perte de vue, vous êtes véritablement porté(e)s par ce qui vous entoure. Nous avons découvert quelques pépites !!!

Des hébergeurs aux petits soins dans l’Oisans

Si le label national « Accueil Vélo » a fortement contribué à développer la qualité d’accueil des cyclotouristes et cyclistes chez les différents hébergeurs, l’Oisans a depuis 2 ans mis en place son propre label pour accompagner l’essor de services supplémentaires à l’accueil de cette clientèle. Nettoyage du linge, repas diététiques, topoguides, navette en cas de souci mécanique, un espace bien-être pour se ressourcer. Services tant appréciables et utiles pour nous les cyclistes.

Aujourd’hui, 50 hébergeurs offrent ces services aux cyclistes, répertoriés en 3 niveaux de service (sur une échelle de 1 à 3). Un des services minimum est de proposer un local vélo fermé.

Des produits locaux valorisés aux repas diététiques

En plus de l’hébergement, c’est sont aussi les fermes et producteurs locaux qui vous ouvrent leur porte.  Ils se sont regroupés au sein du label« la route des savoir-faire».

gite oisans

Les ateliers «barres énergétiques », gîte les goûts et les couleurs.

Pour une pause cycliste, la Bergerie de la Lignarre mérite un détour. Á Ornon, Emilie vous accueillera autour d’un goûter élaboré par ses soins avec les produits de sa ferme: yaourt de brebis, fiadone revisité, jus frais … Cette jeune éleveuse et son compagnon élèvent une soixantaine de brebis de race Lacaune, dans une logique respectueuse de l’environnement.

Oisans produits locaux

La Bergerie de la Lignarre

Á Auris-en-Oisans, le gîte « les goûts et les couleurs », vous proposedesateliers pour fabriquer vos propres barres énergétiques. Anne et Frédéric vous accueillent dans le cadre magnifique de leur gîte, très cosy. Anne vous livre ses secrets de recettes salées ou sucrées pour concocter le meilleur antidote contre les fringales ! Un concentré d’énergie que nous avons testé…et approuvé !

La boutique des amoureux des vélos vintages dans l’Oisans

Il y a également un lieu à Bourg d’Oisans qu’on ne peut pas s’empêcher de conseiller à tout cycliste qui se respecte. Cette petite boutique-atelier, à la façade jaune, est un véritable « cabinet de curiosité » où vous trouverez d’anciens vélos de course, des vélos pliables des années 60, des vélos italiens Graziella et beaucoup de marques locales, Vitus, Liberia, Chemineau… Les vélos de collection côtoient d’anciens maillots de course, des cartes postales ou quantité d’accessoires dans de petites vitrines ou pendus aux murs.

La Bicicletta Oisans

La Bicicletta ©Emilie Hergibo, EFDV

L’ancien animateur radio est devenu « artisan restaurateur » de véhicules anciens. Il remet à neuf tous types de vélos: du course au vélo de famille. Et c’est un véritable travail d’archéologie qui est entrepris, au prix de recherches minutieuses pour attester l’histoire du vélo et lui rendre sa livrée d’origine… Des visites sont possibles les mercredis de 10h à 12h, du 1/06 au 31/08. Laurent Ametler vous livrera anecdotes et toutes ses astuces pour la restauration de votre propre vélo. Vous retrouvez toutes les infos sur le site de La Bicicletta.

Plus d’infos sur les itinéraires cyclo dans l’Oisans

Oisans plateau de l'Emparis

Oisans, plateau de l’Emparis

Tous les itinéraires cyclo comme VTT, allez sur le site //bike-oisans.com/ Et bientôt une voie verte reliera l’Oisans à l’agglomération Grenobloise !

Et vous, prête pour du cyclotourisme en mode VAE? C’est vraiment un savoureux mélange de nature, de culture et de sport!

Crédit photo Nicolas Moreau-Delacquis

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.