Se déplacer avec des enfants en VAE

Se déplacer avec des enfants en VAE. Remiser la voiture au garage, ça vous tente? Voici différentes options pour rouler en vélo à assistance électrique.

Il peut parfois être compliqué et contraignant de se déplacer avec son vélo et ses enfants. Le poids supplémentaire que cela engendre ainsi que le matériel supplémentaire qu’il faut généralement transporter nous ramènent souvent à la voiture.

La solution peut se trouver dans l’utilisation d’un vélo à assistance électrique. Le moteur nous assistera dans le pédalage avec une vitesse de croisière à 25km/h, nous permettra de se lancer plus vite au démarrage (l’équilibre à faible vitesse sur un vélo chargé étant compliqué à gérer !) et nous évitera de finir rouge écarlate et en sueur à la moindre côte !

Se déplacer avec des enfants en VAE ordinaire

Deux solutions nous permettent de partir d’un VAE ordinaire que l’on pourra utiliser, ou non, en mode transport d’enfants.

VAE ordinaire + siège enfant

Dans cette configuration classique, il est possible d’installer le siège enfant à l’avant du vélo ou à l’arrière (ou les deux !). On pourra opter pour des sacoches pour transporter les affaires.

VAE  ordinaire + remorque

La remorque fermée permettra de transporter à l’abri deux enfants et leurs affaires. Avec des enfants plus grands, on peut également fixer une remorque Weehoo ou un système de vélo suiveur, l’enfant pourra ainsi participer au pédalage. Les affaires pourront prendre place dans une sacoche.

#velosuiveur#chamonixvalley#viper.

A post shared by Christian Rollet (@rolletchristian) on

Se déplacer avec des enfants en VAE plus spécifique

Les trois solutions qui suivent impliquent d’avoir un vélo spécifique pour le transport qui gardera ses attributs même si l’on est sans enfants.

Biporteur électrique

Une roue déportée loin devant permet de loger une caisse plus ou moins grande devant l’adulte. On pourra installer jusqu’à 4 enfants avec quelques affaires. Une capote amovible permettra de tenir tout le monde à l’abri.

Triporteur électrique

Dans cette configuration, pas d’équilibre à gérer, le vélo est sur ses trois roues. Une grande caisse à l’avant permettra de transporter jusqu’à 4 enfants et quelques affaires, avec la possibilité de mettre tout le monde à l’abri.

Long tail (vélo rallongé) électrique

Les enfants se trouvent installés sur un long porte bagage derrière l’adulte. On pourra installer soit un garde corps et un strapontin pour deux enfants, soit deux sièges enfants. Les affaires pourront prendre place dans les sacoches ou le très grand panier. De façon générale et quelle que soit la solution adoptée, les enfants devront tous porter un casque comme l’impose la loi aux moins de 12 ans. Le transport de bébé à vélo est déconseillé avant 9 mois, le développement musculaire n’est pas encore suffisant pour supporter les secousses engendrées, notamment au niveau de la tête.

Se déplacer avec des enfants en VAE

Se déplacer avec des enfants en VAE Long tail

Chaque solution fera l’objet d’un article plus détaillé avec leurs avantages et leurs inconvénients dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à me laisser un commentaire! Bien à vélo!

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.