TOP

L'AddBike, start-up lyonnaise, le chainon manquant entre le vélo et le triporteur

addbike

L'AddBike, start-up lyonnaise, le chainon manquant entre le vélo et le triporteur

À la frontière entre le vélo et le triporteur, découvrez l’AddBike, un compromis vous permettant de conserver votre vélo et de lui ajouter des modules de portage.

addbike
Vous aussi, vous voulez rouler dans toutes les situations? À la frontière entre le Vélo et le triporteur, découvrez l’AddBike, un compromis vous permettant de conserver votre vélo et de lui ajouter des modules de portage. Ellesfontduvélo a rencontré une start-up lyonnaise qui nous présente sa solution de transport à fixer sur un vélo classique.

Les solutions existantes pour le transport à vélo

A ce jour, on distingue trois catégories d’équipement permettant le transport de matériel ou de personne :

  • le vélo classique auquel on vient ajouter des équipements annexes : Vélo + bike packing / Vélo + porte-bagages / Vélo + remorque

  • le vélo dont la géométrie est allongée et offre une plateforme : vélo Cargo

  • le triporteur qui possède une troisième roue offrant une plus grande stabilité et permettant le transport de lourde charge.

     

Le concept Addbike et leurs acteurs

L’AddBike en quelques mots:

  • Un module de 12kg adaptable à fixer sur votre vélo en remplaçant la roue avant par le système Addbike désiré.
  • Vous n’avez donc pas besoin de changer de vélo
  • Vous pouvez ranger plus facilement le module et votre vélo

Les avantages du Addbike:

  •   Adaptable en 5 minutes. Seuls certains modèles de VTT ne sont pas compatibles et avant de pouvoir installer l’Addbike en cinq minutes, il faudra un peu vous entrainer !
  •   Un support unique pour tous les usages, du simple sac de course au module dédié aux enfants.
  •    Une Fluidité du pilotage et une stabilité de la charge.
  •    Des freins hydrauliques. Il faudra déplacer votre frein avant pour installer celui de l’AddBike.
  •   Parfait pour l’urbain puisque facile à ranger et il passe même entre les portes classiques de 70cm de large.
  • Jusqu’à 35kg de charge.

Les concepteurs du Addbike

Deux associés se sont lancés dans leur idée de triporteur à la demande. Christophe s’occupe du commerce, des financements et de l’ADV (vente) et Renaud quant à lui gère davantage l’aspect technique. Ils se sont entourés de toute une équipe pour mener à bien leur module de portage adaptable. Un ingénieur expérimenté, un commercial, 2 alternants et 2 stagiaires renforcent l’équipe.
C’est grâce aux subventions et aux campagnes sur les plateformes de lancement de projet (Quickstarter) que le projet a pu débuter en 2015, pour finalement voir sa commercialisation commencer fin 2017.

L’oeil de la technicienne

L’idée est simple. À la demande, vous pouvez remplacer votre roue avant par un « chariot » et ainsi obtenir un triporteur.

https://www.youtube.com/watch?v=DZ3IC_-q5ng
L’avantage de ce matériel à l’aspect assez brute (quelques vis apparentes, design « lego technic ») c’est avant tout le fait que la charge est portée par la barre entre les deux roues contrairement à d’autres géométries de triporteur où la charge est supportée par la fourche avant. Grâce à cette solution brevetée, la charge reste toujours à l’horizontale ce qui permet le transport d’un enfant. C’est ce qu’on appelle le mouvement pendulaire, avec les roues qui s’inclinent différemment vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
 

Et pour la fabrication du Addbike ?

Le développement se fait à Lyon tandis que l’assemblage par un public handicapé est à Chaponost. La fabrication des pièces se fait en Savoie, Loire et Haute-loire.  Seules les roues et freins arrivent de Taiwan, les moyeux sont en effet spécialement designés pour passer entre les portes (68cm de large).

La commercialisation de l’Addbike

L’AddBike est disponible à la vente au prix de 800€. Le système est encore un peu lourd et rustique pour sa première série commerciale mais ils sont les premiers sur ce segment, la marge de progression est encore importante ! En complément, pour vos chères têtes blondes, vous pouvez ajouter au produit de base un module enfant à 250€.
 
Addbike
Christophe et son AddBike plus de détails sur leur site / Facebook / Instagram
C’est maintenant à vous d’essayer, vous pouvez retrouver les AddBike chez 60 revendeurs en France et en Belgique. Selon le vélo sur lequel l’AddBike est installé, vous pourrez remarquer une petite sensation de guidonnage, une phase d’apprentissage est nécessaire pour les premières sorties ! Bien à vélo

Commentaires (3)

  • Je trouve ce système génial, mais mon VAE est équipé de frein à disque à l’avant, peut on aussi le convertir dans cette configuration ?

    répondre
    • L’ AddBike peut tout à fait s’installer sur un VAE équipé de frein à disque à l’avant.
      Dans la majorité des cas, la platine du frein peut rester en place et ne gêne pas l’installation.
      Il existe encore quelques restrictions de compatibilité sur certaines fourches dont les pattes sont très épaisses en bas, mais un nouveau design de système d’accroche pour une plus grande compatibilité est en cours. Le mieux est de contacter la marque via le formulaire disponible sur le site web.
      Pour rappel, l’ AddBike est livré avec son propre système de freins à disque hydraulique, qui remplace le frein initial du vélo, une nouvelle poignée étant à installer sur le guidon.
      Claire

      répondre
      • Merci de votre réponse je vais contacter le fabriquant. Et merci pour la découverte.
        Vélomicalement.
        Danath .

        répondre

Ajouter un commentaire