Le nouveau Liv Langma Advanced SL Disc en test durant tout l’été !

J’ai eu la chance de tester pendant tout l’été le tout nouveau Langma Advanced SL Disc. Je me suis tout simplement r.é.g.a.l.é.e !

Retour sur mon article sur le lancement de la nouvelle gamme Liv Langma Disc

Avec la nouvelle gamme Langma Disc, Liv Cycling – la marque dédiée 100% aux femmes – offre aux cyclistes un vélo encore plus léger, plus rigide et plus rapide.

Avec son modèle Langma Advanced SL Disc, la marque Liv propose un modèle très haut de gamme, qui a déjà été testé et plébiscité par les athlètes Liv Racing du WorldTour.

Ce vélo de route est taillé pour les compétitrices qui envoient des watts et les accros de la montagne.

Langma Advanced SL Disc (2022) | Liv Cycling France (liv-cycling.com)

groupe SRAM RED eTap AXS

Ses principaux facteurs de performances sont les suivants :

Un poids plume

Le nouveau Langma Advanced SL a été conçu avec des fibres de carbone plus longues et continues, pour un gain de rigidité et de poids. Résultat : 60g de moins sur la balance pour l’ensemble cadre-fourche.

Le pilotage du Langma devient plus incisif et réactif. Il accélère immédiatement à la moindre sollicitation, lisse les routes accidentées et fuse en montée. Et je confirme ! Cette réactivité est tout simplement impressionnante.

Toujours pour gagner quelques précieux grammes, le nouveau Langma Advanced SL est simplement recouvert d’une fine couche de vernis fin et résistant Xirallic®* et Colorstream®*. Laissant apparaître subtilement les fibres de carbone sous ses reflets colorés. *Marques déposées du groupe Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne

Esthétiquement parlant, c’est également très réussi, car la couleur des reflets varie en fonction de la luminosité et de son intensité. Beau et classe !

Une rigidité optimale

Le nouveau Langma Advanced SL a gagné en rigidité tout en s’allégeant, grâce à une conception spécifique inédite : découpe laser des pièces de carbone, placement robotisé…

Sa toute nouvelle fourche symétrique permet de gagner 50% de rigidité latérale supplémentaire et booste considérablement la précision et la réactivité du train avant lors des changements de direction et des sprints les plus explosifs.

Un avantage aérodynamique

L’avantage aérodynamique du nouveau Langma Advanced SL provient des nouveaux tubes précisément conçus pour gagner des watts à haute vitesse. Leurs profils en forme d’ellipses tronquées ont été validés en soufflerie et en compétition par le Liv Racing WorldTeam.

La tige de selle Variant SLR carbone, le cintre Liv Contact SLR carbone (particulièrement ergonomique et totalement adapté à la morphologie féminine) et les toutes-nouvelles roues CADEX 36 sont autant d’éléments qui contribuent à cet avantage aérodynamique sans compromis.

Focus sur les roues CADEX 36 :

On le sait, les roues sont un élément essentiel dans un vélo et celles-ci sont tout simplement extraordinaires ! Et je pèse mes mots. D’une légèreté et réactivité tout bonnement bluffantes, elles offrent des accélérations explosives et des relances supersoniques.

Skrivan Fleur – Liv • Aix (@fleurettepower) • Photos et vidéos Instagram

Ce bijou est également équipé du groupe SRAM RED eTap AXS (haut de gamme), avec 12 vitesses (10×33)

groupe SRAM RED eTap AXS

Habituée au groupe Shimano Di2, j’avais déjà pu découvrir et apprécier le groupe SRAM, dans sa version Force eTap AXS, à l’occasion du test du gravel Liv DEVOTE Advanced Pro Nouveau Gravel Devote Advanced Pro : compte-rendu du test (ellesfontduvelo.com) .

A l’usage, je dirais que le groupe SRAM semble nécessiter des réglages plus fins et des changements de plateaux « plus dans les règles de l’art » que le groupe Shimano… J’ai effectivement été confrontée à quelques sauts de chaîne pendant mes 2 mois de test, alors que cela ne m’arrive pour ainsi dire jamais avec mon Langma perso équipé en Di2 ultegra.

Mon chéri, qui roule sur un Giant TCR Advanced SL Disc équipé en SRAM Force eTap AXS, a lui-même été confronté plus que d’accoutumée à des sauts de chaîne. Donc, petit bémol.

Bref, c’est un vrai petit bolide ce nouveau Langma ! : Liv Cycling UK & Eire (@livcyclinguk) • Photos et vidéos Instagram

En dépit d’une forme qui n’avait rien d’olympique cet été, j’ai néanmoins pu éprouver, mesurer et apprécier les innombrables atouts de ce vélo d’exception. C’est un véritable petit bijou, taillé pour les compétitrices certes, mais qui a l’immense mérite d’être bien tolérant quand les jambes de feu 🔥 ne sont pas au rdv 😬🥰.

Skrivan Fleur – Liv • Aix (@fleurettepower) • Photos et vidéos Instagram

Une très bonne impression du Langma Advanced SL Disc !

Ce nouveau Langma est un vélo sur lequel on se sent bien tout de suite. J’ai eu instantanément le sentiment qu’il était fait et taillé pour moi ☺

Alors, si son tarif (11.200 €) ne place pas le Langma Advanced SL Disc à la portée de tous les portefeuilles, force est de reconnaître que la très grande qualité de l’ensemble des composants utilisés et leur haute technologie justifient un tel niveau de prix. On touche là à l’excellence.

A ce niveau d’excellence, et sans vouloir faire ma rabat-joie, j’exprimerais malgré tout un petit reproche : ne pas avoir intégré l’ensemble des gaines au niveau du cintre et du tube de direction. Esthétiquement parlant, on y aurait gagné !

groupe SRAM RED eTap AXS

Mais, la marque Liv Cycling Liv Cycling | France (liv-cycling.com) propose d’autres modèles dans cette nouvelle gamme Langma 2022, permettant – à coup sûr –  à chacune des pratiquantes, quel que soit son profil, d’y trouver son bonheur !

Skrivan Fleur – Liv • Aix (@fleurettepower) • Photos et vidéos Instagram

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).