La Cyclo de la Scott Cimes: le grand parcours et l’arrivée au stand EFDV

Cyclo scott cimes d'annecy

On m’a proposé de participer à la Cyclo de la Scott Cimes du lac Annecy, les 25 et 26/08/2018. Le magazine Elles font du vélo y faisait une présentation de la TEAM Ellesfontduvelo.

La rédaction remercie Isabelle Garnero pour la rédaction de cet article sur la cyclo Scott Cimes du Lac d’Annecy.

J’ai répondu présente à cette invitation de la Cyclo de la Scott Cimes. L’idée de se retrouver entre filles pour faire du vélo et à Annecy était trop tentante.

Nous nous retrouvons donc le samedi 25/08/18 au stand EFDV pour se rencontrer et découvrir de nouveaux visages de la communauté Elles font du vélo. Faire des photos. Présenter le concept. Le sourire et la bonne humeur prédominent cette journée. On est bien.

RDV photos sur la ligne de départ de la Cyclo de la Scott Cimes

RDV est pris à 8h30, le lendemain pour faire une photo avec toutes les filles présentes sur la cyclo de la Scott Cimes.  Après quelques tours et détours pour trouver la ligne de départ, nous voilà au RDV sur la ligne de départ.

Nous regroupons toutes les filles devant la ligne de départ et clic ! La photo est dans la boîte.

Parcours de la Cyclo de la scott Cimes le dimanche

Plusieurs parcours étaient proposés.  J’ai opté pour le plus grand: 136 km et 3320 D+

• Le grand parcours du Semnoz 136 km avec 3320 D+
  • Tour de Leschaux 54 km 1115 D+
  • Parcours des Bauges 101 km 2440 D+

Départ du parcours long de la Cyclo de la Scott Cimes

9h05, après quelques discours de bienvenue et d’encouragement, le départ est donné.
3 km derrière les voitures, puis le peloton s’élance à l’ascension des 1res difficultés.
Inscrite sur le grand parcours, je me fais vite doubler par la majorité des participants.
Je croise Anaïs, la Capitaine de la TEAM Ellesfontduvélo, qui file vers les sommets, jambes légères. Elle finira 1re de sa catégorie. Bravo à elle !

Pour ma part, j’ai du mal à entrer dans la dance.
Les 26 premiers km cumulent 1200m de dénivelé. Les jambes piquent, le souffle est court, le cœur palpite à 175 pulsations/minute….
1h48 d’effort pour gravir le col de Leschaux, puis le Semnoz.
Arrivée au sommet, je fais le plein d’eau et attaque la descente.

Dans les bois, à 50km/h, il fait très frais !
Je suis rattrapée par un cycliste qui va m’abriter pendant les 10 km de liaison, jusqu’au pied du col de Plainpalais.
La montée est régulière. Les jambes commencent à être chaudes. Je souffre moins.
Il me faudra quand même 55 min pour gravir les 13 km du col de Plainpalais.
Nouveau remplissage des bidons au sommet, puis j’enchaîne sur la descente, jusqu’au creux de Saint-Jean-d’Arvey.

Le col des près nous tend immédiatement les bras, pour 11 nouveaux km d’ascension.
Les 4 derniers km ont des pentes moyennes de 9 et 10%. Le final est difficile. Le moral prend le relais….Et l’arrêt de quelques minutes au ravito fait du bien.
Mais la course n’est pas finie. Le compteur indique 90km de réalisés. Il en reste encore un peu…..

10 km de descente nous permettent de rejoindre la dernière partie casse-pattes, avec encore de belles pentes, sur 15 km, et refaire le col de Leschaux, dans l’autre sens.
Et puis arrivée au sommet de ce dernier col de la journée, ce sont 15 km de bonheur qui nous attendent.
15km de descente, dans un paysage magnifique, avec vue sur le lac d’Annecy.

Au final, mon compteur affiche 134km , en 6h25, avec un dénivelé cumulé positif de 3300m et une moyenne de 21.
Ce n’est pas la meilleure de performance, mais j’ai apprécié les paysages traversés à travers les Bauges.
Et j’ai la satisfaction d’avoir réussi à boucler cette cyclo de fin de saison.
J’en profite pour remercier tous les bénévoles qui ont fait un travail remarquable : ravitos toujours approvisionnés en eau et nourriture, fléchage assuré et carrefours sécurisés.

Arrivée à la cyclo Scott Cimes du lac d’Annecy

Une fois la ligne d’arrivée officielle passée, l’arrivée complète et totale de la Scott Cimes d’Annecy se fait au stand EFDV.

Cyclo de la Scott Cimes arrivée stand

Sandrine et Isabelle

Je suis trop contente de retrouver les copines EFDV et Gaëtane qui m’accueille avec un grand sourire et un « Ho, Isabelle, tu es arrivée, J’adore !! »
Retrouver toutes les filles au stand de la Team EFDV, récupérer, discuter et échanger nos impressions sur cette cyclo : c’était super sympa !

La journée se termine avec un plateau-repas de Crozets du pays aux lardons et partagé entre les filles, sous le beau soleil d’Annecy. »

Cyclo de la Scott Cimes d'annecy

Isabelle et Anais

Je me suis régalée à la cyclo Scott Cimes du Lac d’Annecy.  Merci aux organisateurs et à la communauté Elles font du vélo pour la super ambiance sur place.  Un RDV est déjà pris pour 2019! Bien à vélo