TOP

Histoire du groupe Facebook « VTT et vélo de route pour Elles »

Histoire du groupe Facebook « VTT et vélo de route pour Elles »

Histoire du groupe Facebook « VTT et vélo de route pour Elles »

Le 23 juillet 2017, j’ai décidé de créer le groupe sur Facebook 100% féminin VTT et vélo de route pour Elles. À ce jour, on recense plus de 1000 femmes de toute la France mais aussi de Belgique, Espagne etc.

 

La rédaction remercie Estelle pour la rédaction de l’article sur le groupe Facebook « VTT et vélo de route pour Elles »

Démarrage timide pour VTT et vélo de route pour Elles

Au début, le groupe Facebook « VTT et vélo de route pour Elles » ne décollait pas. Mais heureusement, très vite, cela a pris de l’ampleur grâce aux bouches à oreilles.

Pourquoi avoir créé VTT et vélo de route pour Elles

Lorsque l’homme qui partage ma vie depuis bientôt 3 ans, m’a initiée au VTT,  je me suis très vite intéressée à cette discipline. Je me suis inscrite à pas mal de groupes Facebook mixtes avec une gente masculine bien plus présente que la femme.  J’ai voulu être curieuse sur les nouveautés, les différentes pratiques, mais aussi sur les aspects mécaniques (même si mon cher et tendre m’aide pas mal de ce côté-là).

Puis, j’ai commencé à participer aux différents échanges, à poster moi aussi mes petites performances avec des photos. Et puis, là, j’ai commencé à avoir des demandes d’amis (masculins forcément ) des messages proches de ceux que vous voyez sur les sites de rencontres si vous voyez ce que je veux dire… Le pire c’est que certains se voyaient dans l’obligation de prendre ça comme tout à fait normal. Et puis, certains hommes se sentent plus fort et rabaissent les autres sur la vitesse, le dénivelé… et personnellement, ce n’est pas ce que je recherche dans le sport. Je ne veux pas faire une généralité, surtout pas, mais c’est ce qui m’a un peu déçue.

Heureusement, il reste encore des hommes respectueux, et je reste d’ailleurs dans quelques groupes mixtes qui gardent cette qualité. Je me suis désinscrite de certains groupes, puis j’ai créé ce groupe féminin dans le but d’y réunir toutes les femmes aimant rouler. Débutante ou non, compétitrices ou non .

Solidarité dans le groupe FB VTT et vélo de route pour Elles

Plus d’un an après la création, ce groupe, c’est une grande fierté.

Tout d’abord, il y a le respect que j’espérais. Quand une fille se sent moins bonne que les autres, vous avez toujours d’autres filles pour l’encourager, la soutenir, lui donner du positif. Ce que ce groupe représente est exactement ce que je voulais. De l’entraide, du respect, de l’humour et j’en passe… certaines filles ce sont même liées d’amitié.

Et puis, il y a des filles qui sont aussi actives dans le groupe. Je ne les citerai pas mais elles se reconnaitront à la lecture de cet article. Ce sont ces filles qui donnent de l’entrain au groupe. Qui ont toujours le mot pour rire et qui n’ont pas peur de se ridiculiser, parce que le ridicule ne tue pas… auraient-elles réagi de la même manière sur un groupe mixte? Je ne pense pas…

Vous avez comme dans tous les groupes, des femmes qui sont juste spectatrices, qui ne participent pas aux conversations et aux échanges mais je respecte totalement puisque je pars du principe que chacun est libre ou non de parler de sa vie privée.

Rencontrer d’autres cyclistes via ce groupe féminin

Ce groupe sert également à trouver des femmes qui roulent près de chez nous. J’ai une fille qui a créé une plateforme afin de se localiser et de voir qu’elles sont les autres filles qui roulent près de chez soi. Toutes les filles n’y sont pas inscrites mais j’espère que son travail aura reconnaissance car c’est une superbe initiative de sa part, et je la remercie pour cet investissement.

VTT et vélo de route Pour Elles

 

VTT et vélo de route pour Elles, c’est aussi:

Les échanges sont pleins d’entrain, avec de jolies photos, et permettent donc de rencontrer les autres filles aussi sur des évènements de toute la France. Certaines disent même ne pas être motivées, ouvrir le groupe et puis finalement sortent grâce à d’autres filles et ça, c’est formidable !

Je lis TOUTES les publications et ne supporte pas les insultes, le rabaissement gratuit… Je suis très à cheval et je n’attends pas pour supprimer la personne du groupe quand je la juge irrespectueuse. Je veux que ce groupe perdure dans la joie, la bonne humeur et l’échange constructif !

 

La rédaction remercie Estelle pour la rédaction de l’article « VTT et vélo de route pour Elles »

Commentaires (2)

  • Helene DZIADULA

    rien d’autre a ajouter, elle tiens sont site d’une main de fer non de femme, bonne humeur, beaucoup de photo, video, on trouve tout les conseils dont on a besoin sur cette page, et puis surtout on peut rencontrer d’autres nana autour de chez soi, et ça c’est sympa, bravo CHOUPIE LA DERAILLEE

    hélène

    répondre
  • Sophie.L

    Notre choupie National est une super nana qui arrive à motiver ses « troupes » elle déchire tout , sa page est toujours en mouvement tout les jours il y a des choses à découvrir , nous sommes toutes aussi déjantées les unes que les autres 😂😂😂
    Continue Choupi t’es une Winner !!!!

    répondre

Ajouter un commentaire