TOP

Les lunettes Smith Reverb testées pendant 4 mois par Aude #EFDV

Test lunettes smith reverb

Les lunettes Smith Reverb testées pendant 4 mois par Aude #EFDV

J’ai eu l’occasion de tester les lunettes Smith Reverb, avec la technologie ChromaPop, toute cette saison cycliste. Je vous livre mon retour d’expérience.

En vélo, nos yeux nous sont indispensables. Ils peuvent être menés à rude épreuve: soleil, vent, poussières, pluie, froid. Il convient de les protéger avec une paire de lunettes adaptées à notre pratique et aux conditions climatiques. Celles-ci doivent nous permettre la meilleure vision pour profiter de notre passion.

J’ai eu la chance et l’opportunité de tester les lunettes Smith Reverb. Jusqu’à présent, j’utilisais des lunettes légères à verres interchangeables.

Choix et première impression sur les lunettes Smith Reverb

Pour ce test, j’ai pu choisir le modèle Reverb Sunburb / ChromaPop™ Black Smith parmi toutes les lunettes sportives haute performance de la marque Smith. Mes critères de choix ont été la possibilité de changer de verre et l’esthétisme sportif et féminin.

Dès la réception de mon petit colis, je suis satisfaite par l’étui qui contient les lunettes et le deuxième verre. L’étui à lunettes Smith Reverb est suffisamment grand et solide pour m’accompagner dans mes différentes aventures vélo, en protégeant mes lunettes.

Lunettes Smith Reverb étui

Premières impressions nouvelles contre anciennes lunettes

Le premier test se fait tout de suite, à la maison. L’ensemble, verre et lunettes est plus léger que mes précédentes lunettes 26g contre 31g.

Ici avec l’équipe de France et mes anciennes lunettes que je garde maintenant dans un tiroir.

 

View this post on Instagram

 

Première journée formidable 🤩👌🎉😃 pour Aude Morin Contributrice #efdv aux côtés de l’équipe de France Espoirs Dames 🚴‍♀️ en stage à La #Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde. . L’occasion pour ELLES FONT DU VELO de rencontrer et d’échanger avec de jeunes talents du #cyclismeféminin français. En plus d’être dans le haut niveau, elles sont extrêmement sympathiques 😍 et disponibles pour papoter et répondre à ses questions. . Elles sont encadrées par Julien Guiborel entraîneur de la FFC qui élabore le planning d’entraînement de la semaine. Un très beau parcours aujourd’hui avec le col du Télégraphe et la montée des Karellis en allant jusqu’au col d’Albanne puis le lac de Pramol🏞️ Une belle sortie de 85kms et 2300mde D+ 💪. L’équipe est accueillie très chaleureusement par @cyclomaurienne au sein de l’hôtel de l’Europe de Saint-Jean De-Maurienne Demain, nouveau parcours et 🚨 la possibilité de rencontrer l’équipe complète à 18h à l’hôtel🕰️ Aude Morin @aude.babouche vous y attend également pour partager son expérience aux côtés des filles 🚴‍♀️🏞️ . Avec @velopipoire @claracopponi @emeline_estch @maina.galand @alineguglielmi @luciejounier @marie.le.net56 @dilyxou @marionnorbertriberolle Galdys Verhust Marie Gielen . #efdv #cyclingcommunity #womencycling #allezlesbleues #cycling #womencycling #coaching #cyclingcoaching #cyclingteam #lessportives #roadbikelife #ridelikeagirl @instamaurienne #instacycling #outsideisfree @casquetteurs #cyclingcap #capsnothats #cycling_queens #cyclingphotos #equipedefrance #equipedefrancefeminine

A post shared by ELLES FONT DU VÉLO (@ellesfontduvelo) on

Cette différence est notable car le verre semble bien plus cossu. Je trouve cela très rassurant, car j’ai cassé plusieurs verres de lunettes en les manipulant. De plus, elles se posent sur le nez, à leur juste place, ne se font pas ressentir. En route pour les tests vélo!

Le verre solaire et ses différentes couches de finition

Lunettes smith reverb solaires
Le verre solaire ChromaPop™ lenses est noir, mais dès qu’on le porte, il offre un confort de vue d’un verre plus clair et n’assombrit pas les couleurs. Il est conçu pour les conditions lumineuses et ensoleillées de tous les jours avec une Protection anti-UV 100 %.

Le verre reçoit différentes couches de finition qui offre une clarté et une acuité visuelle accrues ainsi qu’une utilisation très facile.

ChromaPop; un filtre pour optimiser les couleurs

La technologie ChromaPop filtre et supprime deux longueurs d’onde de lumière qui provoquent une confusion de couleurs. Grâce à ce filtre, le verre offre une optimisation des couleurs, plus naturelles et une clarté inégalée qui permet de voir davantage de détails.

Découvrez la vidéo explicative du système breveté ChromaPop en anglais.

En bref, sans rentrer dans des détails scientifiques :

  • En temps normal, sur la vidéo à gauche, la rétine a des difficultés à distinguer le bleu du vert et le rouge du vert.
  • La technologie ChromaPop filtre ces chevauchements précis, sur la vidéo à droite, ce qui améliore considérablement la définition, les couleurs naturelles et la clarté.

Le confort visuel est optimal grâce à la polarisation et au revêtement antireflet. En effet, la polarisation élimine l’éblouissement dû aux surfaces planes comme la neige, l’eau et l’asphalte. De ce fait, la vision est plus fidèle en pleine action et sans la fatigue oculaire que je pouvais avoir après une journée de vélo avec mes précédentes lunettes. Une bonne paire de lunettes fait réellement la différence et c’est quasi indispensable pour votre sécurité.

Enfin, et c’est un des points que j’affectionne tout particulièrement, le verre bénéficie d’un revêtement hydrophobe/oléophobe. Il repousse l’humidité, la graisse et la saleté. Il agit comme une barrière entre les verres et le monde extérieur. L’eau va se disperser en petites gouttes sans laisser de traces. A l’usage, c’est un gain de confort très important.

Les traces de doigts n’adhèrent pas. Le plus important pour moi a été la possibilité en plein été, alors que la transpiration est projetée sur les lunettes, de m’arrêter à une fontaine, rincer le verre en frottant avec les doigts, tapoter la monture sur le cintre pour «l’essorer» et repartir avec des lunettes sèches en un instant et propres. Plus de vision troublée avec des tâches de sels, de doigts… C’est presque magique.

Après une saison d’utilisation assez intensive, la résistance aux impacts a été mise à rude épreuve, et je n’ai, au final, aucune rayure sur le verre. Ce qui garantit la longévité de ses lunettes.

Le verre Rose lens

Lunettes smith verres claires

Ce deuxième verre bénéficie également des traitements Smith. Ainsi, se superposent avec les filtres polarisés les plus fins et en finition les revêtements antireflet, anti-rayure et hydrophobe/oléophobe.

J’ai utilisé ce verre les jours de pluie et de brouillard. La clarté et la netteté ont été des atouts précieux dans ces conditions météorologiques difficiles. L’humidité glissant sur le verre, la bruine n’est plus un problème. Pour les fortes pluies… Je préfère malgré tout les éviter !

Les manipulations des verres de lunettes

Jusqu’à présent j’étais très frileuse à changer de verre, notamment dans l’urgence, au moment de partir voyant la météo changer.

Avec le système PivLock, le changement est très simple et rapide pour les branches et le support de nez. Aucun stress de casse, comme c’était le cas sur mes précédentes lunettes.

Test lunettes smith reverb

Lunettes Smith Reverb

lunettes smith reverb branche

Tenue des lunettes Smith Reverb en action

La forme et les matériaux des lunettes Smith ont été travaillés pour une bonne tenue sur le visage, sans point de pression. En effet, le nez et les branches sont en megol hydrophile. Ce matériau adhère légèrement à la peau afin de maintenir la monture en place. La capacité d’adhérence augmente lorsqu’il se trouve en contact avec de l’eau. De plus, le nez possède deux positions de réglage pour s’adapter à tous les profils.

Fini les lunettes qui glissent quand on transpire en plein effort !

 

View this post on Instagram

 

Troisième journée de la Trilogie de Maurienne 2019 💫🚴‍♀️ #lamaurienneleplusgranddomainecyclabledumonde Une super ambiance avec la team Elles font du vélo avec notre marraine Laura 💪👌👏! Pour cette 3ème et dernière journée, 3 parcours au choix. L’effectif s’est renforcé ! Beaucoup de monde s’engage sur le moyen parcours, avec la montée d’Albiez, de la Toussuire et l’enchaînement Croix de Fer/Glandon, 3500 mde D+ 💖🚴‍♀️ 🚵‍♀️. @laura_deplanche est partie sur le grand parcours avec ses 4600m de D+, elle termine première féminine aujourd’hui et sur les trois jours. Ensemble plus fort.e.s pour la promotion du #cyclisme au féminin en vue d’obtenir une juste #mixité ! Félicitations à toutes pour votre volonté, votre performance, vos sourires même dans l’effort 💪🚴‍♀️🎉💖💫 et un grand bravo au nombreuses représentantes de la team #EFDV Trilogie Maurienne TEAM sur le podium !! Après avoir roulé la première partie avec mon chéri, j’ai retrouvé @lena_bonnel et son compagnon. Nous avons terminé cette étape ensemble, par un selfie pastèque au sommet du Glandon ! Félicitations 🤩 pour ce grand tour Léna #EFDV #ellesfontduvelo #womencycling #cyclingcap #cyclingcommunity #ridelikeagirl #mauriennisezvous #mauriennetourisme

A post shared by Aude Morin (@aude.babouche) on

Conclusion sur le test de lunettes Smith Reverb

Vous l’aurez compris, j’adore mes nouvelles lunettes. Je les utilise pour le vélo, la rando et le ski de rando où leur technologie est pleinement utile.

Lunettes Smith Reverb même au ski

Elles sont compatibles avec les casques de vélo comme ceux de ski. J’avais, avant, plusieurs paires de lunettes car j’avais toujours peur de les casser.

Les lunettes Smith Reverb sont légères, solides, et très confortables tant pour la vue que pour le port. Je suis pleinement convaincue.  Bien à vélo, bien équipée!

pub

Commentaires (2)

  • Vélizienne

    Vélizienne

    J’ai lu ce test détaillé, car je cherche de nouvelles lunettes dès le retour du printemps. Je vais surement me laisser tenter… Et en plus je les trouve super jolies. Merci Aude 🙂

    répondre
  • Avatar

    Gerbier

    Merci Aude pour ce test bien détaillé 😀

    répondre

Ajouter un commentaire