TOP

Livre de Stein van Oosteren: Pourquoi pas le vélo? Préface d’Olivier Schneider

Livre de STEIN VAN OOSTEREN Pourquoi pas le vélo ?

Livre de Stein van Oosteren: Pourquoi pas le vélo? Préface d’Olivier Schneider

pub

Dans cet ouvrage aussi ludique que solidement documenté, Stein van Oosteren se demande pourquoi le pays du Tour de France ne pourrait pas devenir cyclable comme les Pays-Bas.

Le livre Stein van Oosteren est drôle et solidement documenté

En casquant les cyclistes pour les protéger, les élus fuient leur responsabilité de « casquer » pour financer des pistes cyclables qui protègeraient les cyclistes bien davantage.

 

Stein van Oosteren, un Néerlandais installé en France

« Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France… »

Qui de mieux pour démonter ce genre d’idées reçues qu’un Franco-Néerlandais, venu du paradis du vélo en 1996 pour s’installer en France ?
Contrairement à la croyance populaire, les Pays-Bas étaient aussi un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que les Néerlandais ne déclenchent leur « révolution du vélo ». Une révolution citoyenne spectaculaire, qui se répète aujourd’hui en France et que l’auteur veut voir s’amplifier. Mais pour croire au changement, il faut le vivre.

Attaché diplomatique et porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France, le FrancoNéerlandais, Stein van Oosteren anime le débat sur le vélo en France depuis la sortie du documentaire Why we cycle en 2017. Dans les médias et dans une quarantaine de villes, il débat avec le public et les élus pour faire émerger et aboutir l’envie de vélo.

Son nouveau livre Pourquoi pas le vélo?

Le livre de Stein van Oosteren expose les freins politiques au développement du vélo. À commencer par la politique du « partage de la route », qui entretient la peur de la voiture et empêche les Français d’oser le vélo. En casquant les cyclistes pour les protéger, les élus fuient leur responsabilité de « casquer » pour financer des pistes cyclables qui protègeraient les cyclistes bien davantage.

Rédigé en plusieurs courts chapitres et dans une langue limpide, Pourquoi pas le vélo ? aborde toutes les dimensions associées à la pratique du vélo, des arguments de ses détracteurs aux bienfaits que procurent l’aménagement d’un environnement cyclable sécuritaire et étendu. À défaut de nous emmener aux Pays-Bas, Stein van Oosteren nous propose de visiter l’espace public avec son regard et son expérience de Néerlandais.

Les références de son nouveau livre : 200 pages, 16 euros, Editions Écosociété (978-2-89719-713-1 )

« Il est urgent de réussir la transition vélo, c’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de permettre à notre société de retrouver la confiance en un avenir désirable. »

Olivier Schneider, extrait de la préface.
Président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB)

 

On vous invite à relire aussi un article d’Isabelle Lesens sur l’importance d’agir sur les causes des accidents à vélo au lieu de faire casquer l’utilisateur de la bicyclette.

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire