TOP

Claude Marthaler, paru en 2021 aux éditions Salamandre: L’appel du volcan

Claude Marthaler L'appel du volcan

Claude Marthaler, paru en 2021 aux éditions Salamandre: L’appel du volcan

pub

La petite fiche de lecture de l’été – le dernier ouvrage de Claude Marthaler, paru en 2021 aux éditions Salamandre: L’appel du volcan

Le magazine s’était déjà fait l’écho de cet auteur plutôt prolixe, à l’occasion de la sortie en 2016 de son ouvrage intitulé « A tire-Elles, Femmes, vélo et liberté ! » un livre sur les cyclistes féminines.

Mais qui est Claude Marthaler?

Claude Marthaler est né à Genève en 1960. Ce cyclonaute passionné, tel qu’il se définit, devenu conférencier et écrivain, a passé plus de 15 ans à parcourir la planète à vélo, dont un tour du monde de 7 ans (entre 1994-2001, avec 122000 km au compteur et 60 pays traversés).
Découvrez le site de Claude Marthaler.

Le Livre L’appel du volcan:

L’appel du volcan est un mélange entre un récit de voyage et quelque chose de plus profond et personnel: le récit d’un voyage intérieur et la genèse d’un choix de vie.

Tout savoir sur le livre L’appel du volcan.

Dans une première partie de l’ouvrage, l’auteur nous relate, dans un style lyrique et exalté, son ascension – à pieds – du plus haut volcan de la planète, «l’Ojos del Salado» situé au Chili et culminant à 6893m. Mais au-delà de la seule géologie, il est question ici de tectonique des plaques et de vulcanologie intérieures. Il y a là, comme a pu le dire l’auteur dans une interview, une analogie entre le magma naturel, celui de la Terre, et le magma humain, ce qui nous anime et bouillonne en nous au plus profond de nos «tripes».

Dans une deuxième partie, dans un style plus apaisé, l’auteur nous livre ce qui est à l’origine de sa vie d’aventures et de son aspiration irrépressible à la liberté. La genèse: une fêlure et deux épreuves.
La fêlure, c’est un évènement dramatique et déflagrateur : le décès accidentel de son frère, avec qu’il partageait ce goût de l’aventure extrême, mort noyé en pratiquant la spéléologie. «Il ne pouvait pas être mort. Il reviendrait. J’ai dégringolé les escaliers, enfourché mon vélo en sanglotant, mon corps tout entier tremblait d’une magnitude inconnue».

Les épreuves : tout d’abord son objection de conscience qui le conduira à être incarcéré pendant 8 mois dans une prison militaire (l’Armée Suisse dans les années 70…) et le très grave accident de parapente dont il fut victime à l’âge de 26 ans, qui occasionna des mois d’hôpital et aurait pu lui faire perdre l’usage de ses jambes…à un moment où germait en lui l’envie de parcourir le monde à vélo.

«Plus tard, voyager à vélo m’apprendrait à franchir de nombreuses démarcations de tous ordres, à m’élever de la pesanteur, sans pourtant jamais quitter la terre ferme ni mettre ma vie en péril».

Ce fut le point de départ du reste de sa vie, la naissance du cyclonaute qu’il est aujourd’hui. Le vélo et le voyage à vélo lui ont permis de trouver sa voie, de s’apaiser, de rêver et vivre sa vie, d’être libre et d’écrire… Le vélo lui a procuré « la clé de compréhension du monde en même temps qu’un bel horizon ».

Ses principaux précédents ouvrages:

  • Le Chant des roues -7 ans à vélo autour du monde, Éditions Olizane, 2002, récit ;
  • Dans la roue du monde, Editions Glénat, 2004 150 photos et textes vélosophiques ;
  • Entre selle et terre : 3 ans à vélo en Afrique et en Asie, coécrit avec Nathalie Pellegrinelli, Éditions Olizane, 2009, récit ;
  • L’insoutenable légèreté de la bicyclette, Éditions Olizane, 2012 22 portraits de cyclonautes et de conducteurs de rickshaw ;
  • L’homme-frontière – Du cap Nord à Istanbul, 10 000 km à vélo aux confins orientaux de l’Europe, éditions Slatkine, 2013, récit ;
  • Confidences cubaines, éditions Transboréal éditions, 2015, récit,
  • A tire-d’Elles – Femmes, vélo et liberté, Éditions Slatkine, 2016, 32 portraits de femmes ;
  • Zen ou l’Art de pédaler, Éditions Olizane, 2017 ;
  • Voyages sellestes – Les montagnes du monde à deux roues, éditons Glénat, 2020.

0 Partages

Passionnée de sport depuis toute petite, j'ai d'abord fait de la natation et du ski en compétition. Plus tard, j'ai pris une licence UFOLEP dans un club de course à pied (le Speedy Club de Provence) et ai découvert avec beaucoup de plaisir le trail. Au même moment, je me suis mise au vélo de route, et une véritable passion est née ! Voilà 15 ans, j'ai rencontré mon club de coeur (l'Amical Vélo Club Aixois) et j'y ai pris ma 1ère licence FFC. A cette époque, j'ai rencontré Alain, qui deviendra mon chéri un peu plus tard, avec qui je partage cette passion pour le vélo et le sport en général : nous formons un vrai duo :-) Après quelques années à mener de front course à pied et vélo, nous nous sommes concentrés sur la pratique vélo. Adeptes des cyclosportives (avec une préférence pour les épreuves montagneuses), nous faisons aussi du VTT (surtout l'hiver), du vélo de voyage en itinérance (une révélation, déjà 2 expériences et plein de projets) et du Gravel (depuis peu).

pub

Ajouter un commentaire