TOP

Réparer une crevaison: les trucs et astuces

Réparer une crevaison: les trucs et astuces

pub

On voit par-ci, par-là, de nombreux tuto pour apprendre à réparer une crevaison vélo. Mais j’en trouve très peu qui pensent à certains détails importants ou aux astuces pour faciliter la manœuvre. Voici donc un tuto très détaillé pour que changer un pneu devienne une partie de plaisir (ou presque)!

Avant de commencer, mieux vaut prévenir que guérir donc, n’hésitez pas à relire cet article qui donne des conseils pour éviter une crevaison.

Réparer une crevaison: le bon vocabulaire

Pour bien se comprendre, faisons un petit point sur les différents termes employés dans cet article. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pneumatiques:

  • Pneu avec chambre à air
  • Pneu tubeless (sans chambre à air)
  • Boyau (pas courant, compliqué à réparer, donc nous ne parlerons pas de ce type ici)

Nous allons donc voir comment remplacer une chambre à air percée dans le cas d’un pneu avec chambre à air, ou alors à mettre une chambre à air dans le cas d’une crevaison avec un tubeless.

Anatomie d’un pneu

On distingue 3 parties dans un pneu:

  • La tringle, en fibre de verre (haut de gamme) ou acier.
  • La bande de roulement, composé de caoutchouc de différentes densités et d’une nappe textile (c’est ce qu’on voit quand on use le pneu « jusqu’à la corde »).
  • Les flancs, généralement composés d’une nappe textile enveloppée dans une fine couche de caoutchouc.

Anatomie d’une roue

Le pneu vient se loger sur la roue, il y a donc des interactions entre le pneu, la chambre à air et la roue. Il est donc nécessaire de connaitre aussi les éléments les plus important d’une roue:

  • La jante ou le cercle, qui constitue le périmètre de la roue et dans laquelle le pneu va s’installer;
  • Le fond de jante qui vient protéger la chambre à air des écrous de rayon (n’existe pas dans le cas d’une roue tubeless);
  • Les écrous de rayon;
  • Les rayons;
  • Le moyeu;
Tout savoir sur le pneu vélo

Image (légèrement modifiée) issue de Wiklou.

Voilà, vous êtes prête. C’est parti !

Réparer la crevaison vélo

1- Outillage pour réparer la crevaison

  • 2 ou 3 démonte-pneus (préférez des démonte-pneus de qualité pour ne pas qu’ils se plient ou qu’ils cassent)
  • Une clé pour démonter la roue (s’il n’y a pas d’attache rapide).

2- Démonter la roue du vélo

  1. Si vos freins sont à patins (qui freinent sur la jante): les défaire pour pouvoir sortir la roue. Si vous avez des freins à disque hydrauliques: attention à ne pas appuyer sur la poignée de frein pour ne pas faire rentrer de bulle d’air dans le circuit (et donc ne plus pouvoir freiner par la suite).
  2. Si vous avez crevé de la roue arrière: mettez la chaine sur le plus petit pignon, la roue sera plus facile à sortir.
  3. Desserrer l’axe de la roue et sortir la roue.

3- Démonter le pneu vélo

  1. Parfois, les tringles sont collées à la jante. Si c’est le cas, décollez-les en pinçant sur les flancs.
    Si vous avez un pneu tubeless, les tringles sont forcément « emboitées » pour assurer l’étanchéité. Il faut donc les déboiter en pinçant sur les flancs.
  2. Placez la roue face à vous, valve en bas.
  3. Introduisez le 1er démonte pneu à l’opposé de la valve. En effet, la chambre à air autour de la valve est un peu plus épaisse et peut rendre difficile l’introduction du démonte-pneu. N’appuyez pas tout de suite sur le démonte pneu.
  4. Introduisez le 2nd démonte pneu à 5-10cm à droite du 1er (ou à gauche pour les gauchères). Plus le pneu est difficile, plus le 2eme démonte pneu doit être proche du 1er.
    Retirer le pneu vélo
    Appuyez sur les deux démonte-pneus en même temps pour sortir la tringle. Si vous avez des démonte-pneus qui se coincent dans les rayons, profitez-en pour les coincer tous les 2. Sinon, gardez les démonte-pneus appuyés pour ne pas que le morceau de tringle ne re-rentre.
    demonter le pneu vélo
    Le fait d’appuyer en même temps sur les 2 démonte-pneus et non alternativement permet d’aller chercher plus facilement la tringle avec le 2ème démonte-pneu. C’est aussi moins d’effort, et donc moins de risque de casser ou plier un démonte-pneu.
  5. Introduisez le 3ème démonte pneu à 5-10cm à droite du 2ème (ou à gauche pour les gauchères). Appuyez pour sortir la tringle. Normalement, le démonte-pneu du milieu doit tomber ou ne tient plus grand-chose.
  6. Récupérez le démonte pneu qui est au milieu des 2 autres. Introduisez-le à 5-10cm à droite du 2ème (ou à gauche pour les gauchères). Reproduisez cette étape jusqu’à ce que la tringle soit facile à sortir de la jante.
  7. Et voilà!

4- Réparer une crevaison vélo : changement de chambre à air

  1. Si vous avez une chambre à air, sortez là. Si vous avez un pneu tubeless, retirez la valve en dévissant l’écrou extérieur (attention à ne pas perdre le petit joint torique pour pouvoir réutiliser la valve).
  2. Passez votre main à l’intérieur du pneu pour vérifier qu’il n’y a pas d’épine(s) ou bout(s) de verre coincé·e(s) et sortez les impuretés (petits grains de sable, etc.) qui auraient pu rentrer. Attention à ne pas vous blesser (utilisez un chiffon). Profitez-en pour inspecter le fond de jante: parfois la crevaison provient d’un fond de jante défectueux ou mal centré, et c’est un écrou de rayon qui vient percer la chambre.
  3. Placez la nouvelle chambre à air dans le pneu. Pour cela, gonflez-la légèrement de sorte que ce soit plus facile pour la positionner et aussi pour éviter les pincements lors du remontage.

5- Remontez le pneu

  1. Anticipez le début pour ne pas finir au niveau de la valve (risque de pincement car, comme dit plus haut, la chambre à air est plus épaisse au niveau de la valve).
  2. Pincez les flancs du pneu pour le rentrer. Utilisez les 2 mains car les pneus sont des coquins: ils se sortent d’un coté quand on les rentre de l’autre. Rentrez le plus possible de pneu de cette manière.
    réparer une crevaison d'un pneu vélo en beauté

    La main gauche est cachée, mais il faut bien avancer des 2 mains de manière relativement symétrique.

    Si le pneu est facile, vous pouvez le remonter de cette manière sans trop forcer.
    Si votre pneu est récalcitrant, pincez les flancs de la partie du pneu qui a pu rentrer dans la jante pour que la tringle vienne se positionner dans le creux de la jante, cela vous permettra d’avoir un peu plus de « mou ».

    S’il est toujours trop difficile pour finir, prenez-le à pleine main et n’hésitez pas à le tordre de l’autre coté pour vous aider à le rentrer en utilisant toute votre paume. C’est la technique du « palper-rouler » du pneu.
    réparer une crevaison d'un pneu vélo
    N’utilisez les démonte-pneus qu’en dernier recours pour vous aider à rentrer la tringle car les risques de pincements sont plus important.

  3. Une fois le pneu rentré (vérifiez bien qu’il soit bien rentré de partout des 2 cotés), pincez les flancs pour vérifier que la chambre à air ne soit pas coincée sous une tringle. Si c’est le cas, vous risquez de crever en gonflant à cause du pincement.
    réparer une crevaison d'un pneu vélo - attention à la chambre à air

6- Remontage et gonflage

  1. Replacez la roue sur votre vélo. (si vous avez des freins à patins, pensez à remettre la roue AVANT de gonfler le pneu, surtout pour les vélos de route: quelque fois, le pneu gonflé ne passe pas entre les patins)
  2. Si vous avez des freins à patins : remettez votre frein ! Il arrive, dans le feu de l’action, d’être tellement contente d’avoir réussi, qu’on en oublie de remettre le frein… ouille ouille…
  3. Gonflez votre pneu. Vérifiez la pression maximale supportée par le pneu (c’est écrit sur le flanc) pour s’assurer de ne jamais la dépasser. Gonflez-le autant que nécessaire pour que le pneu s’emboite bien dans la jante (parfois, on entent des « clac » quand le pneu se met en place), sinon votre pneu ne va pas tourner rond. Pour cela, il faut vérifier que la petite ligne sur le pneu juste au-dessus de la tringle soit bien sortie tout autour de la jante (des 2 cotés).
    Remarque : il est parfois impossible de bien emboiter un pneu qui a roulé en ayant mal été monté.

    Ensuite, dégonflez le pour atteindre la bonne pression. La pression appropriée va dépendre de la section de votre pneu, de votre poids, du risque de pincement, du confort/rendement souhaité et de l’adhérence souhaitée.

La réparation d’une crevaison n’a plus de secret pour vous! Plus d’excuse pour ne pas savoir réparer. Aussi, pensez à vous entrainer au calme chez vous, c’est toujours mieux que de le faire pour la première fois sur le bord de la route ou au milieu des bois. Et pour que ce soit ludique, organisez une séance avec des ami·e·s.

0 Partages
pub

Commentaires (5)

  • Mélane

    Bonjour,
    C’est bien détaillé mais vous ignorez la recherche de la cause de la crevaison. Trouver le trou dans la chambre à air, la placer à peu près à son emplacement initial en la calant au niveau de la valve et rechercher autour de cet endroit ce qui a provoqué la crevaison. Sinon, on risque une nouvelle crevaison.
    Mélanie

    répondre
  • Isabelle

    Merci.Bons conseils !

    répondre
  • Agnès

    Oui super 🙋 mais il faut vérifier aussi la bande de roulement en remplaçant le pneu pour qu’elle soit dans la bonne direction lors du roulement !

    répondre
  • Clementine Tangerine

    Merci beaucoup pour ton article. Je suis prête pour réparer mon pneu à plat ! ♥

    répondre
  • Gérald Niel

    Merci les filles !

    Ce matin, plop ! Pshhhhhiiiit… et je me voyais encore parti dans une de mes galères habituelles à chaque crevaison en solitaire sur le bord de la route. Au point de parfois vouloir jeter la roue, le pneu et laisser tout en plan pour rentrer à pied !
    Et là… « Hé ! Suis les conseils des filles que tu as lu il y a quelques jours… ça devrait le faire. »
    Et bien ça l’a fait !
    Le secret de la réussite est bien de commencer à démonter du coté opposé à la valve, et alors le conseil des deux démontes pneus pour démarrer, alors là, mille mercis les filles !
    Puis de remonter en commençant par la valve. Et grâce à « Si votre pneu est récalcitrant, pincez les flancs de la partie du pneu qui a pu rentrer dans la jante pour que la tringle vienne se positionner dans le creux de la jante », c’est bien la première foi que je remonte le pneu sans utiliser les démonte pneus au risque de pincer la chambre.

    Merci encore pour ces précieux conseils ! 🙂

    répondre

Ajouter un commentaire