Définition: le keirin
Le keirin est une course cycliste sur piste originaire du Japon. Véritable institution là-bas, son originalité lui a permis de gagner la planète.
Puissance et tactique combinée
Inventé au Japon en 1948, le keirin accroche par son petit côté bizarre, et séduit par sa dramaturgie.
En effet, c’est un vélomoteur qui emmène les 4 à 8 coureurs pendant 2km. Il s’efface à seulement 625m de l’arrivée (deux tours et demi) pour laisser place à la bagarre. C’est la raison pour laquelle cette course est si tactique. Il faut savoir comment se placer avant de lâcher les chevaux au meilleur moment.
Pas que pour les mecs
Exclusivement masculin à la base, le keirin s’est ouvert aux femmes au XXIe siècle:
- 1ers championnats du monde féminins en 2002 seulement (1980 pour les hommes).
- un championnat d’Europe créé en 2010
- sport olympique pour la 1ère fois à Londres en 2012: pour la petite histoire c’est une Britannique, Victoria Pendleton, qui s’est imposée.
Mesdames, le keirin vous tente ou vous préférez laisser ça à ces messieurs?
Crédits: Kym Della-Torre / Creative Commons
Gaud'
Il faut aussi savoir que ces courses sont très réglementées au niveau du matériel et dispose d’un certification spéciale appelée NJS, qui est très difficile à avoir pour les constructeurs mais qui apporte une bonne visibilité et « renommée » dans le monde des fabricants de pièces pour vélo.
Je l’ai appris récemment par mon vélociste à qui j’ai commandé un cintre qui dispose en effet de cette certification. Etant donné que cet un pur hasard, n’y voyez pas ici une forme de snobisme ^^
Romain, l'Urban biker
Ca n’est pas mon genre Gaud’! Merci pour la précision technique.
Gaud'
Non non du tout, je disais ça plutôt de manière générale 🙂