Le magazine EFDV est maintenant sur Strava

Strava est une application smartphone (gratuite dans sa version basique) couplée à un site internet. Elle permet un suivi de nos sorties sportives (à vélo, à pied ou autre) et nous renseigne sur la distance parcourue, l’altitude, la vitesse moyenne/maximale, etc. Une fois la sortie finie, elle peut être chargée sur votre compte Strava pour être diffusée sur le site.

Rejoignez le club Strava EFDV

Pourquoi utiliser Strava?

C’est vrai, après tout, encore un gadget de plus me diriez-vous, alors quel est l’intérêt de cet outil? On peut utiliser Strava pour s’améliorer ou se comparer à d’autres cyclistes sur une même section. Attention, par contre, à bien respecter votre sécurité, celle des autres et vos capacités physiques.  Cela doit rester un plaisir.

Utiliser Strava, c’est

  • partager nos données avec les autres utilisateurs Strava
  • suivre d’autres utilisateurs Strava
  • améliorer nos performances personnelles en analysant nos propres résultats
  • comparer nos propres performances avec d’autres cyclistes sur un trajet spécifique
  • valoriser les sorties vélos Strava enregistrées par d’autres

Un classement des meilleurs temps est disponibles pour les hommes et les femmes. Les grands vainqueurs sortent auréolés d’un KOM ou QOM fièrement affiché sur votre profil Strava.

KOM, QOM et Kudos sur Strava?

Outre le coté pratique pour l’entrainement, l’aspect grisant de Strava est le KOM. Quézaco? KOM est l’initial de King Of the Mountain, avec sa variante QOM pour Queen Of the Mountain.

Chaque utilisateur Strava peut créer des segments sur une section qu’il apprécie tout particulièrement. Par exemple un col, plusieurs centaines de mètres ou quelques kilomètres vallonnés, une descente, n’importe quelle section – route ou VTT – sur laquelle vous aimeriez bien sûr vous mesurer pour évaluer votre évolution.

Du coup, c’est rigolo. On peut se challenger entre copines et/ou avec des inconnues pour essayer de reconquérir son QOM. Par exemple lorsqu’on se fait voler son QOM par Coco42 (pseudo fictif), il devient tentant de retourner dans la section pour essayer de récupérer son titre. Les KOM sont de plus en plus dur à décrocher. Par contre, il y a encore beaucoup de QOM disponibles.

Vous pouvez attribuer des kudos si vous trouvez que la sortie ou le segment enregistrée par l’utilisatrice Strava le valait bien. C’est la récompense.

Les artistes sur Strava?

Autre petit plus qui peut donner envie de rouler tout en explorant de nouvelles routes ou chemins: certains s’amusent à faire des dessins à partir de la trâce GPS de la sortie. On y retrouve des dessins de vrais artistes en plus d’être des sportifs avertis… Et des traces GPS nettement moins intéressantes aussi, malheureusement. Mais c’est le jeu, n’est-ce pas? 🙂

Strava: certains cyclistes prennent des risques

Le petit désavantage est que le comportement de certaines personnes a changé lors de sortie en groupe. Tout d’un coup, on sent une nette accélération. Que se passe-t-il ? Ah oui, il y a une section Strava et ils cherchent tous à avoir le KOM…

Ou bien alors que l’on monte tranquillement à VTT, on peut entendre crier « Straaaavaaa!!! » pour nous faire dégager de la route. Mais c’était le cas au début de l’apparition de cette petite appli, maintenant ça s’est calmé.

Le club EFDV sur Strava

Un club Strava EFDV vient d’être créer et est ouvert à toutes. Si vous n’êtes pas encore sur Strava, créez votre compte Strava et rejoignez le club Strava EFDV. Comme il s’agit d’un club Strava privé, on doit valider votre demande d’adhésion (délai max 48h).

Après avoir créer un compte Strava (si ce n’est pas déjà fait), rejoignez-nous sur le Club Strava EFDV

Astuces: protection de la vie privée sur Strava

Lorsque la sortie est publiée sur le net, n’importe qui ayant un compte Strava peut voir le trajet effectué sur une carte Googlemap. Il est donc nécessaire de protéger sa vie privée soit:

  • en cachant les zones autour de chez soi et autour de son lieu de travail si vous utilisez le vélo en allant travailler (avec son Strava activé).
  • en optant pour un profil privé où seules les personnes dont vous avez acceptées peuvent vous suivre.

Bref, on vous y attend nombreuses dans la bonne humeur et l’échange de bons segments! Créez votre compte et rejoignez notre nouveau club Strava EFDV.

Rejoignez le club Strava EFDV

PS: si vous avez des suggestions Strava à nous communiquer, n’hésitez pas à nous contacter.

Crédit photo: Richard Masoner / Cyclelicious

Étiquettes : , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.