Le Danube à vélo, il y a de nombreuses façons de le parcourir. Voici de quoi vous aider à choisir la partie qui vous plaira!

Le Danube à vélo, il y a de nombreuses façons de le parcourir. Voici de quoi vous aider à choisir la partie qui vous plaira!

De mars à octobre, profitez d’un voyage le long du Danube à vélo. Les bords de ce fleuve mythique dessinent l’un des plus beaux itinéraires cyclables d’Europe!

3 types de voyage s’offrent à vous: 8 jours en Autriche au départ de Passau ou 8 ou 14 jours en Allemagne au départ de Donauschingen. Pédalez de visites en balades à un rythme modéré à raison d’environ 45-50 km par jour.

8 jours en Autriche au départ de la ville aux 3 fleuves

Entre Passau en Allemagne et Vienne, capitale de l’Autriche; pédalez aisément sur une belle piste cyclable peu dénivelée. Vous découvrez au loin un paysage montagneux qui vous transporte littéralement dans les films de Heidi.

Commencez par explorer Passau, la ville aux 3 fleuves puis après 2 jours de vélo, dégustez la fameuse tarte de Linz, la Linzertorte. Traversez ensuite la réserve naturelle Machland, pour admirer les variétés de libellules et d’oiseaux. Visitez la magnifique abbaye baroque de Melk qui donne une vue surplombante sur la vallée du Danube.

Continuez votre voyage jusque la vallée de la Wachau, connue pour son vin et ses liqueurs. Tout près, n’hésitez pas à visiter les 2 châteaux, dont celui où fut emprisonné Richard Cœur de Lion. Enfin, l’arrivée est à Vienne, capitale semée de parcs. Le parc du Prater est d’ailleurs un vrai havre de paix avec son Oasis verte. Un endroit où se laisser emporter par le temps!

8 jours en Allemagne au départ des sources du Danube

Château, monastère, ruines, grottes, falaises calcaires… Tel sera le décor de votre escapade allemande le long du Danube à vélo. Chaque ville et village bavarois sur votre chemin offre un vestige moyenâgeux ou baroque à visiter.

Baladez-vous sur les petites routes de campagnes ou sur la digue du fleuve. Ce parcours est assez vallonné et quelques portions s’éloignent du fleuve à travers champs.

Quelques curiosités à ne pas manquer: à Sigmaringen, l’exposition d’armes du château encore habité aujourd’hui. À Ulm, c’est la cathédrale et son clocher le plus haut du monde qui vont vous impressionner. À Immendingen, la disparition naturelle du Danube dans la roche calcaire poreuse se jetant ensuite dans le Rhin va vous étonner.

14 jours en Allemagne, les prolongations en Bavière

Profitez-en pour prolonger votre séjour d’une semaine, pour prendre le temps d’admirer en plus:

  • Le musée des poupées Käthe-Kruse à Augsbourg
  • Les usines Audi à Ingolstadt (compris dans le parcours)
  • Le Danube qui se perce un passage entre les hautes falaises du Jura franconien entre Weltenburg et Kehlheim.
  • La porte d’entrée de la forêt de Bavière à Deggendorf.

Ce petit aperçu vous a mis en condition? Découvrez les itinéraires complets sur le Vélo Voyageur!

Crédits de la photo prise à Regensburg avec vue sur le Danube bavarois: Radweg Reisen


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.