poudre d'escampette au pays basque

La seconde saison de Poudre d’Escampette au Pays basque a démarré , Lucy Paltz et Lisa Marie sont parties sur leurs vélos d’enduro. Le temps d’un week-end, elles ont exploré les environs de Saint Jean de Luz, du Col d’Ibardin à Socoa en passant par les crêtes du Manddale.

Récit de poudre d’Escampette au Pays basque

Lucy et Lisa nous emmènent sur leurs traces, via Poudre d’Escampette au Pays basque, sur des sentiers séculaires autrefois empruntés par les contrebandiers. Avec une vue imprenable sur la baie de St Jean de Luz et sur la Rhune, le col d’Ibardin est un point de départ idéal pour rejoindre différents itinéraires VTT de chaque côté de la frontière franco espagnole.

« Habituées l’une et l’autre à la haute altitude et aux Alpes, nous avions envie d’un total dépaysement pour ce premier épisode, saison II. Entre montagnes et océan, le Pays Basque est un territoire de caractère, aux paysages magnifiques. Nous avons été accueillies à bras ouverts par les Basques et en plus nous nous sommes régalées avec des poissons frais grillés à la plancha chaque soir ! »

Que ce soit en cross country ou en enduro, le Pays Basque est un bon spot pour la pratique du VTT. Les reliefs, tantôt vallonnés, tantôt plus abruptes offrent de multiples options, que l’on parte à la journée ou que l’on opte pour de l’itinérance.

« En sortant des lieux les plus touristiques (les sentiers de la célèbre Rhune sont pris d’assaut par les piétons à la belle saison), on trouve de nombreux chemins forestiers et des singles variés. N’oubliez pas votre carte IGN, et vos applis de tracking pour vous retrouver dans le dédale de bois et de chemins ! »

Les indispensables de Poudre d’Escampette au Pays basque

Poudre d’Escampette au Pays basque et leur matos!

Le Liv Hail : Vélo d’enduro polyvalent, agile et maniable, le Liv Hail s’est révélé être le compagnon idéal pour se faufiler dans les trails basques secs et glissants. « Ludique, facile à manier, le Liv est un vrai vélo de fille, on sent vraiment qu’il a été adapté à notre morphologie. Il offre aussi un maximum d’assurance pour pouvoir rouler vite. »

Le Trekker X3 de Crosscall : Ce smartphone outdoor, anti chocs et étanche bénéficie d’une batterie super endurante. « Nous avons beaucoup sollicité le X3

poudre d'escampette au pays basque

car nous faisions des photos sans arrêt tant la vue était belle! Mais surtout, nous avons dû nous guider à la carte IGN toute la journée car nous nous sommes souvent perdues dans la forêt le premier jour de notre périple. Le soir, il était encore tout fringuant, il lui restait même 15% de batterie. Très très utile ! En plus il est tactile avec les gants et même si l’écran est mouillé ! »

Les lunettes Blast et le masque Bang Next, équipés du verre Zebra de Julbo : Pour passer de l’ombre à la lumière dans les forêts tantôt clairsemées et tantôt touffues du Pays Basque, les verres Zebra font des merveilles ! « En quelques secondes l’écran se teinte ou s’éclaircit : ainsi nous avons toujours une vision optimale. Il a fait extrêmement chaud lors de notre week end au Pays Basque et nous avons pu apprécier le confort des lunettes et l’aération du masque. »

Les espadrilles : Lilou n’a pas voulu partir de Saint Jean de Luz sans s’acheter deux paires d’espadrilles, chaussure emblématique du Pays Basque ! La maison Paries est une référence, proposant toujours des espadrilles de fabrication artisanale et naturelle, cousues à la main !

Les tapas : « Tapas et poisson grillé ont constitué l’essentiel de nos repas : on mangeait peu dans la journée, mais on se rattrapait en soirée. Impossible de ne pas goûter à la gastronomie basque, c’est un délice ! »

IphiGénie : L’application de l’IGN est très utile, tout autant que les applis de tracking VTT. Ici, impossible de s’en passer, les filles ont d’ailleurs constaté que coté espagnol, où les cartes sont moins précises, c’était plus difficile de s’y retrouver…

A propos de Poudre d’Escampette

Websérie de VTT féminin, Poudre d’Escampette propose une évasion féminine et esthétique à la découverte de jolis spots naturels, loin des bikeparks et de la notion de performance. Les différents épisodes de Poudre d’Escampette retracent les aventures de deux girls next door, passionnées de VTT : Lucy Paltz, journaliste et blogueuse et de Lisa Marie, monitrice de VTT.

Découvrez toutes leurs vidéo VTT au féminin sur Viméo.

Et vous, cela vous tente un parcours Enduro sur les chemins de contrebande?  Bien à vélo!

Étiquettes : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.