TOP

Enfants à vélo: à quel âge peut-on les laisser rouler seuls?

Enfants à vélo: à partir de quel âge peut-on les laisser y aller seuls?

Enfants à vélo: à quel âge peut-on les laisser rouler seuls?

Les enfants à vélo sont plus vulnérables que les adultes car leur perception du danger est différente. Quel est le bon âge pour les laisser rouler seuls?

Il faut attendre 10, voire 12 ans, pour laisser son enfant rouler seul. En effet, avant 12 ans, le cycliste en herbe a du mal à gérer une circulation complexe et à prendre rapidement les décisions qui s’imposent pour garantir sa sécurité. Il n’agit pas dans l’anticipation et localise très mal les bruits. Sans compter que les enfants ont une perception différente du danger car leur angle de vision est réduit de 30% par rapport à celui des adultes.
En attendant cet âge, ne négligez pas son éducation routière et accompagnez sa progression en roulant avec lui pour donner l’exemple. Avant 8 ans, votre enfant peut rouler au pas sur le trottoir. A partir de 8 ans, vous pouvez l’accompagner pour circuler sur la route en privilégiant les pistes cyclables.
Avant de laisser votre enfant seul sur un trajet quotidien (pour aller au collège par exemple), faites plusieurs fois ce trajet en vélo avec lui. Aidez-le à repérer tous les dangers et faites-lui découvrir les bons comportements. N’hésitez pas à lui expliquer que certaines situations nécessitent de redevenir piéton: par exemple en cas de mauvais temps ou dans une intersection dangereuse ou complexe. Montrez-lui alors comment descendre de vélo en toute sécurité et gérer la situation à pieds.
Enfin, insistez sur l’organisation. Partir à l’heure, c’est éviter d’être en situation de stress favorable à la prise de risques. Lorsqu’on est pressé, on prend moins le temps d’observer ce qui nous entoure et on a davantage tendance à ignorer le danger.
Et vous, comment avez-vous appris à vos enfants à rouler seuls? Quels sont vos conseils? Partagez vos témoignages! 

pub

Commentaires (6)

  • Avatar

    Elodie

    Mes enfants sont sur la route depuis leur 8 ans, age auquel on peut effectivement commencer à leur donner les règles du code de la route, et des éléments de compréhension de leur environnement. Ils ne les comprennent pas tout de suite, c’est pour ça qu’il faut faire régulièrement des sorties avec eux. Une sorte de conduite accompagnée à vélo qui les sensibilise en douceur. Merci pour cet article 😉

    répondre
    • Avatar

      Rebecca, la Curieuse

      Merci pour le conseil profitable à toutes nos lectrices (et lecteurs!). Et à bientôt sur notre blog!

      répondre
  • Avatar

    Yann

    Moi mon père dit que je suis un gamin et j’ai 12 ans et il veut pas me laisser partir faire du vélo tout seul parceque il croit que je vais me faire bobo

    répondre
    • Gaëtane

      Gaëtane

      Hello Yann,
      Alors tout dépend du contexte: si tu roules à côté d’autres cyclistes, voitures, camions, etc ou si tu roules seul dans un terrain vague abandonné. La circulation et les infrastructures font la différence. Aux Pays-Bas, tout le monde est à vélo et sans casque car le pays a développé ses moyens de transports en se basant sur le vélo. C’est donc parfait.
      Mais, il faut tenir compte de la situation. Parfois, rouler à vélo, c’est sans risque et parfois cela peut être dangereux.

      Donc, CQFD, ton papa a certainement raison!

      répondre

Ajouter un commentaire