TOP

La Great Ocean Road à vélo, entre falaises et eucalyptus

La Great Ocean Road à vélo, entre falaises et eucalyptus

La Great Ocean Road à vélo, entre falaises et eucalyptus

pub

Le long des rivages acérés du sud de l’Australie s’étire une route extravagante, la Great Ocean Road. Un must pour découvrir l’Australie à vélo!

La Great Ocean Road : tout savoir pour préparer son itinéraire vélo

Entre Warrnambool et Geelong, à quelques heures de Melbourne, 250 km de pur bonheur attendent les amoureuses des côtes sauvages du continent.

Comment y aller?

Un train rallie Warrnambool depuis Melbourne en seulement 2h15, et vous permet d’emmener avec vous un bon vélo de route. Côté équipement, pensez à munir votre vélo de pneus slicks et d’une selle confortable pour le voyage.

Quel niveau de difficulté?

Si cet itinéraire vélo ne présente pas de difficultés insurmontables, quelques séries de lacets rendent une préparation physique indispensable. Composez donc votre itinéraire vélo en fonction de votre endurance :

  • Les plus rapides parcourent la route en seulement trois jours, en dormant à Port Campbell et à Appolo Bay.
  • Pour les moins sportives, deux étapes intermédiaires, à Lavers Hill et à Lorne, sont possibles.

Déroulement du voyage

Dès le premier jour, vous pourrez admirer les reliefs déchiquetés de la côte des naufragés et la furie des vagues à l’assaut de la London Arch. Le spectacle le plus grandiose est sans doute celui des « Douze Apôtres », vastes blocs de roches se hissant à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l’écume. Vous traverserez ensuite les forêts primaires de l’Otway Range, avant de longer les plus beaux spots de surf de l’Australie à vélo.

Le long de la Great Ocean Road…

…où dormir?

Entre deux étapes, il est très facile de trouver un endroit pour se reposer. De multiples emplacements de camping gratuits émaillent le parcours. Les spacieux hôtels qui ont essaimé le long de la route offriront davantage de confort aux cyclistes fatiguées. Dans le parc national de l’Otway, le Great Ocean Ecolodge se distingue par son cadre idyllique et le confort de ses chambres. L’éco-lodge Bothfeet, plus confidentiel, est tout aussi luxueux : vous y trouverez spa, piscine, source naturelle et plus de 10 hectares de forêt primaire.
Si parcourir l’Australie à vélo vous tente mais que vous préférez être encadrée, ayez donc recours aux services d’un voyagiste spécialisé. Certaines agences proposent des formules avec repas, hébergement, gestion des bagages et assistance en cas de souci.

…quelles activités découvrir?

  • Côté terre, prendre un chemin de traverse est déjà une aventure en soi. Le parc national du Great Otway abrite des koalas dans ses eucalyptus centenaires… La forêt de Melba Gulli vous révélera ses cascades et ses fougères géantes.
  • Côté mer, baleines, dauphins et phoques sillonnent les rivages protégés des parcs maritimes. Les passionnés de sports aquatiques se régaleront: du surf à Bell’s Beach, de la plongée près des nombreuses épaves qui jonchent la côte comme le HMAS Canberra au départ de Queenscliff, du kayak de mer pour partir à la découverte des colonies de phoques…

Si vous avez déjà parcouru cet itinéraire, partagez votre expérience!
 

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Romain, l'Urban biker

    Je ne l’ai pas fait à vélo, mais j’ai vu ces endroits dont tu parles. Ca vaut vraiment le coup, je recommande !

    répondre

Ajouter un commentaire