TOP

À vélo en famille autour du bassin d'Arcachon…

À vélo en famille autour du bassin d'Arcachon…

pub

Après avoir fait le bassin d’Arcachon à vélo en famille, Cécile nous raconte son expérience. Découvrez un voyage à vélo au fil de l’eau…
Cet été, Cécile et sa soeur accompagnées de leurs filles (âgées de 9 à 14 ans) sont parties 1 semaine découvrir le bassin d’Arcachon à vélo. Une team 100% girly qui n’a pas hésité à avaler les kilomètres à coups de pédale sur un itinéraire roulant, tout en pistes cyclables en bord de mer.

6 Wonder Women à vélo autour du bassin d’Arcachon

À ma question sur l’organisation du groupe de cyclistes, Cécile sourit: « le plus dur a été de gérer la plus petite qui ne voulait pas toujours être la dernière des enfants. Alors on a organisé un roulement. Sinon globalement c’était les adultes derrière et les enfants devant, pour respecter leur rythme. » Cécile ajoute qu’elles ont été vigilantes à modérer de temps en temps l’allure pour maintenir un rythme régulier et agréable pour tout le monde.
Sur un rythme de 2 jours de vélo alternés avec 1 jour de repos, nos cyclotouristes ont allié plaisir et découverte pour ne pas décourager les plus jeunes cyclistes de l’équipe par une cadence trop soutenue. Les journées sans vélo ont été consacrées à diverses activités comme visiter la dune du Pyla. Un mélange d’activités pour varier les plaisirs!
Des péripéties en route? « Une crevaison…le premier jour », rigole Cécile. « Mais la réparation a été rapidement maîtrisée et nous n’avons rencontré aucun souci majeur en route ».

 Le vélo en famille: une histoire d’organisation!

Pour Cécile, le vélo n’est pas affaire de quotidien. Elle et ses filles se sont donc équipées en vélo et matériel de rando à vélo spécialement pour l’occasion. Quant à la répartition des bagages: à chacune sa musette, y compris les enfants qui étaient en charge de leurs propres affaires.
Cécile et sa soeur ont opté pour un voyage en autonomie avec des nuits prévues en chambres d’hôtes ou gîtes. Une réservation faite en février pour anticiper la difficulté à trouver un hébergement pour seulement 1 nuit ou 2.
Quand à l’origine du projet, il vient…des enfants! Après être parties 3 jours à vélo dans la vallée de la Loire l’été dernier, les filles, manifestement ravies par l’expérience, ne demandaient qu’à remettre le pied à la pédale. Pour Cécile, ce premier essai en formule organisée (avec le transport des bagages pris en charge) lui a permis de faire un test avant de partir sur une formule plus autonome cet été.
Résultat? Une expérience réussie puisque nos Wonder Women ont déjà prévu de faire le Danemark à vélo, l’été prochain

  • Sacoches (plus grandes pour les adultes),
  • Pompe à vélo,
  • Chambres à air adaptées à chaque vélo,
  • Trousse multi outils,
  • Trousse de secours,
  • Rustines,
  • Bidons et cadenas.


Et vous, des projets, des expériences à nous raconter?

pub

Ajouter un commentaire