TOP

Quel porte-vélo pour votre voiture?

Quel porte-vélo pour votre voiture?

Quel porte-vélo pour votre voiture?

pub

Le porte-vélo, c’est bien pratique pour emmener la famille faire du vélo à la campagne. Mais quel porte-vélo utiliser?
Même quand on n’aime pas les voitures, il faut admettre que pouvoir accrocher un ou des vélos à sa voiture, c’est élargir son horizon, en particulier quand on a des enfants et qu’on veut les emmener faire du vélo hors de la ville, par exemple en forêt ou sur une piste cyclable à la campagne. Mais quel porte-vélo choisir?

Le porte-vélo sur boule d’attelage

Cette solution offre la plus grande sécurité. Elle est recommandée pour les longs trajets. Bien sûr, il faut posséder une voiture avec boule d’attelage, vérifier que le diamètre de la boule d’attelage correspond à celle du porte-vélo et prendre garde à ne pas masquer feux de signalisation et plaques minéralogiques.

Le porte-vélo de coffre

Facile à installer et bon marché, il s’accroche au hayon de la voiture. En revanche, il est moins stable et plus fragile que le porte-vélo sur boule d’attelage. Il n’est pas universel. Vous devez vérifier au moment de l’achat si le modèle convient à votre voiture et vérifier régulièrement la solidité de l’accrochage.

Le porte-vélo de toit et les galeries

Fixer son vélo sur le toit à l’avantage de se faire parfois par des systèmes universels, facilement adaptables d’une voiture à l’autre. On peut aussi utiliser les barres de toit.
En revanche, il a plusieurs inconvénients: il faut être assez fort pour pouvoir installer les vélos sur le toit; le porte-vélo de toit augmente davantage la consommation d’essence et enfin il est impossible d’entrer dans un garage bien sûr. Le porte-vélo de toit n’est pas une solution à conseiller aux étourdis…
Quelque soit la solution retenue, n’hésitez pas à vous arrêter au bout de quelques kilomètres pour vérifier la solidité de l’accrochage.
Et vous, quel est votre système de porte-vélo préféré?
 
 
 
 
 
 
 

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    cécile

    Après avoir utilisé le porte vélo de coffre sur mon ancien véhicule, j’ai de suite opté pour un porte vélo sur attache remorque pour ma nouvelle voiture.
    Idéal pour les longs trajets, jusqu’à 130 km/h.
    Attention cependant à ne pas choisir un modèle bas de gamme dont les sangles vont se rela^cher plus facilement, qui n’offrirait pas de système anti-vol (anti vol du porte vélo sur l’attache et des vélos).

    répondre

Ajouter un commentaire