TOP

Rouler à vélo avec ses enfants: les bons gestes de sécurité

Rouler à vélo avec ses enfants

Rouler à vélo avec ses enfants: les bons gestes de sécurité

Rouler avec ses enfants, c’est adopter les bons gestes au bon moment! Découvrez nos mesures de prévention pour la sécurité de vos enfants.
Certains gestes doivent être mis en place avant et pendant la balade à vélo avec ses enfants.  À vélo, comme en voiture ou à pieds, il y a des règles à respecter.

Les gestes à adopter pour la sécurité de ses enfants à vélo

  1. Adaptez la hauteur de la selle à la taille de l’enfant. Pour une question de sécurité, l’enfant doit pouvoir s’arrêter en posant les pieds sur le sol.
  2. Vérifiez quotidiennement le système de freinage à l’avant et l’arrière du vélo.
  3. Vérifiez également le système d’éclairage. Notez que les pédales et les roues peuvent également comporter des lumières. Abusez-en! Aussi, vérifiez la sonnette. Elle doit pouvoir être entendu de loin. Préférez un grelot qui émet un son sérieux.
  4. Vérifiez que vos enfants portent un bon casque à leur taille.
  5. Le gilet réfléchissant est un élément élémentaire de sécurité.  Un cuissard et des gants peuvent être utiles. Tout dépend de la situation, du temps, et du risque…

Les règles de bonne conduite pour rouler à vélo

  1. Formez vos enfants au code la route. Entendons-nous bien, je parle bien des points élémentaires tels que les sens interdits, le feu orange, la priorité aux transports en commun, la priorité de droite …
  2. Gardez une certaine distance de sécurité avec vos enfants. Est-il préférable de rouler à l’avant ou l’arrière de son enfant? Chaque école a son avis sur la question. Je vous laisse le soin de décider pour vous-même.
  3. Apprenez-leur à rouler droit et à ne pas zigzager ou slalomer entre les voitures. Aussi, le dépassement est à proscrire lorsqu’on roule avec des enfants.
  4. Jetez un oeil derrière-vous aux voitures qui circulent. Prêtez une attention particulière aux carrefours. Une vigilance absolue est la clé. Aussi, une des règles élémentaires quand on roule à vélo est faire attention aux portières des voitures qui peuvent s’ouvrir à tout moment.  C’est une des grandes peurs des cyclistes!
  5. Empruntez uniquement les pistes cyclables. Il est conseillé de s’y tenir et d’adapter son trajet selon l’accessibilité des pistes adaptées aux vélos.  Le trottoir est à proscrire, si vous ne voulez pas vous mettre les piétons à dos.

Et n’oubliez pas: la sécurité passe d’abord par vous. Montrez le bon exemple !
Et vous? Avez-vous d’autres conseils, recommandations à nous faire partager?
Photo credit Alain Bachellier via photopin cc

pub

Commentaires (4)

Ajouter un commentaire