TOP

Voyager à vélo cet hiver: et si on allait chercher le soleil?

Voyager à vélo cet hiver: et si on allait chercher le soleil?

Voyager à vélo cet hiver: et si on allait chercher le soleil?

pub

Pourquoi ne pas partir dans un pays chaud quand il fait froid chez nous? Pour voyager à vélo cet hiver au soleil, c’est le moment de vous préparer…

Voyager à vélo l’hiver: où partir?

De décembre à janvier, certaines destinations offrent des conditions climatiques bien plus accueillantes que nos hivers frileux. Amérique du Sud, Australie, une partie de l’Afrique ou encore Asie du Sud: les options sont nombreuses pour voyager à vélo au chaud cet hiver!
Pour se renseigner sur le climat, le site météovoyage.com vous permet de repérer les destinations aux conditions climatiques favorables. Des cartes répertorient les conditions climatiques des différents pays par mois en tenant compte des températures et du volume des précipitations. Un outil précieux pour bien choisir votre destination!

Choisir sa destination: les bonnes questions à se poser

Bien entendu, le climat ne fait pas tout. Le choix de votre destination dépend également du type et du mode de voyage que vous voulez entreprendre. Voyage en autonomie totale ou non, choix d’un pays touristique ou de régions plus reculées, sont autant de critères qui déterminent le choix de votre destination.
Pensez également à être vigilante à la distance entre les villes: par exemple, on peut rouler 3 jours en Australie sans croiser une seule ville…contrairement à l’Europe, où il n’est pas rare de traverser plusieurs villes ou villages dans la même journée. Pensez donc à optimiser votre ravitaillement en fonction de la configuration du pays et à vous renseigner en amont sur les modes de transport existants sur place.
Enfin, n’oubliez pas de consulter la liste des vaccins recommandés en fonction des pays et de vous renseigner également sur la situation politique du ou des pays que vous voulez traverser.

Bien préparer son itinéraire

Quelques critères à prendre en compte pour bien définir votre itinéraire:

  • Le relief, parce qu’il détermine le choix de votre destination, en fonction de vos envies et de votre condition physique.
  • Le mode d’hébergement, parce qu’il est essentiel pour bien définir et anticiper vos étapes, surtout si vous devez réserver des nuits.
  • La durée du voyage, parce qu’elle détermine l’estimation de votre kilométrage et donc le calibre de votre itinéraire.

Pour estimer votre kilométrage: multipliez le nombre de km par jour par le nombre de jours roulés par semaine puis par la durée totale de votre voyage (en semaines). Vous obtiendrez ainsi une estimation relativement fiable pour bien déterminer votre trajet.

Testez-vous en quelques tours de roue

Pourquoi ne pas profiter des belles journées d’automne pour partir quelques jours à l’aventure? Testez-vous sur un voyage de 2 ou 3 jours, pas très loin de chez vous pour évaluer vos capacités physiques et tester votre organisation. Rien de tel qu’une première expérience pour avoir toutes les clés (ou presque) en main pour bien préparer votre voyage.
N’hésitez pas non plus à traîner sur des forums tels que voyager-a-velo pour récolter les précieux conseils d’autres voyageurs… Une mine précieuse d’information et d’inspiration!
Alors mesdames, où partirez-vous cet hiver?
Crédit photo: Loin des yeux.

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Pour connaître le climat partout dans le monde et savoir quand partir, je vous conseille également ce site web : http://www.ou-et-quand.net/

    répondre

Ajouter un commentaire