TOP

Shannon Galpin, ambassadrice du vélo au féminin

Shannon Galpin, ambassadrice du vélo au féminin

pub

Shannon Galpin est la fondatrice de Mountain2Mountain: un projet à travers lequel elle s’engage pour l’émancipation des femmes afghanes à travers le vélo.

De montagnes en montagnes, Shannon sillonne le relief afghan seule, sur son vélo. En 5 ans elle n’a jamais vu une femme ni même une petite fille sur un vélo. Jusqu’au jour où elle croise un groupe de femmes en tenues cyclistes, leurs voiles repliés sous leurs casques, accompagnées d’un entraîneur…

Shannon Galpin et le vélo, vecteur d’émancipation

Ces femmes font partie de l‘équipe nationale de cyclisme d’Afghanistan. Elles ne roulent pas pour déclencher une révolution. Elles le font pour la joie que leur procure le vélo, parce que rouler les maintient en bonne santé et les rend fortes. Parce qu’elles veulent aussi voyager, participer à des compétitions dans d’autres pays…

« Plus qu’un facilitateur, le vélo est un vecteur de justice sociale »

Pour Shannon, le vélo brise les frontières entre les genres et les normes culturelles. À travers la dimension émancipatrice du vélo au féminin, elle souhaite participer à la libération des femmes afghanes et, selon ses propres mots,« montrer au monde une vision nouvelle de l’Afghanistan en montrant à l’Afghanistan une nouvelle vision de la femme ».
Convaincue que toutes les femmes méritent les mêmes droits et les mêmes opportunités que sa propre fille, elle a interrompu sa carrière d’athlète pour investir dans le projet Mountain2Mountain. L’organisation soutient actuellement l’équipe nationale féminine d’Afghanistan, en route pour les Jeux Olympiques du Japon en 2020.

Qui es-tu, Shannon Galpin?

  • Fondatrice de l’organisation à but non lucratif Mountain2Mountain (2006).
  • 1ère femme à parcourir les montagnes afghanes à vélo dans le but de défier les frontières du genre et de faire découvrir l’Afghanistan autrement (2009).
  • Productrice du film Afghan Cycles (2013).
  • Son compte Twitter



Crédit photos: Facebook Mountain2Mountain (à la Une).

pub

Ajouter un commentaire