TOP

Le vélo au féminin: l’avenir du cyclisme?

Le vélo au féminin: l’avenir du cyclisme

Le vélo au féminin: l’avenir du cyclisme?

En ce 8 mars, Ellesfontduvelo rend hommage au vélo au féminin: patchwork de nos, de vos plus beaux portraits, parce que vous êtes toutes formidables!
Quand nous avons lancé notre magazine, nous avons été surprises de l’enthousiasme suscité: cyclotouristes, cyclistes urbaines, vélotaffeuses ou cyclosportives… vous avez toutes répondu présentes à notre appel. Preuve s’il en est que le vélo est « un incroyable instrument de cohésion sociale, de partage et de solidarité. »
Aujourd’hui, Journée internationale des droits de la femme, nous sommes fières de vous, de nous rassembler sous une même bannière. Nous restons convaincues que les femmes sont plus nombreuses à pratiquer le vélo quand elles sont représentées. Et surtout, que le vélo au féminin est l’avenir du cyclisme…

Le vélo au féminin, un indicateur de cyclabilité d’une ville

En 2009 déjà, Linda Baker écrivait que le nombre de femmes à vélo était le meilleur baromètre de « cyclabilité » d’une ville. Parce qu’elles perçoivent le risque différemment, parce qu’elles optent pour des trajets plus sécurisés et plus calmes, les femmes sont un moteur d ‘évolution, vers une ville plus durable. Grâce à leur pratique, elle stimulent le développement d’infrastructures urbaines adaptées et sûres et donc, le développement du vélo comme moyen de transport à part entière.

Pour Raphaële, notre super maman bikeuse:
«  Je trouve plus de satisfaction que d’inconvénients à circuler à vélo. Les déplacements à vélo sont l’occasion pour moi de pratiquer une activité physique quotidienne. Les bénéfices sur ma forme sont réels : je suis moins malade qu’avant, je suis plus résistante au froid et au chaud. Je me sens en harmonie avec les saisons, je ne les subis plus. Avant l’hiver m’agressait, c’était une épreuve de sortir, ce n’est plus le cas. Il suffit d’être bien couverte. »

La petite reine: la meilleure façon de voyager

Dans son superbe témoignage, riche en émotions et plein de fougue, Valérie parle comme personne des avantages de voyager sur deux roues: les rencontres, les paysages, la maîtrise de son itinéraire et de son planning… « En tout lieu il y a des choses merveilleuses à découvrir et des personnes incroyables à rencontrer. On revient aux choses basiques de la vie et chaque minute est un vrai instant de pur bonheur.  »

« Ce qui me transcende le plus lorsque je voyage à vélo, ce sont les rencontres sur le bord de la route. On m’aborde souvent pour me demander où je vais, mais aussi pour me demander si j’ai besoin de quelque chose. Lorsque l’on est en voyage, on découvre une humanité bien différente de ce qu’on imagine en partant… et c’est tellement beau à voir! »

Pour Anick Marie, ancienne participante au Sun Trip, la spontanéité des personnes croisées sur la route est aussi le plus beau des souvenirs. Quand on voyage seule, en tant que femme, on se fait gâter… « Les gens veulent prendre soin de nous, c’est réconfortant. » Et c’est dans les endroits les plus éloignés que l’on fait les plus belles rencontres: « à chaque fois que l’on m’arrêtait, on me proposait toujours de l’eau ou à manger… »

N’oublions pas, bien sûr, les très belles cyclo sportives

Fleur Faure, Marion Clignet, Pauline Ferrand-Prevot, Marion Rousse, Murielle Linsolas-Boucher, Jeannie Longo et toutes les autres… Vos records, votre volonté et vos performances nous inspirent bien sûr le plus grand respect.
Les challenges que vous relevez, avec détermination, pudeur et humilité nous rappellent combien les femmes sont fortes mais discrètes dans une discipline, dominée encore par la compétition masculine. Nous sommes à l’affût de vos conseils et de votre coaching pour améliorer ou rendre plus confortable notre pratique du vélo, quelle qu’elle soit!
Parce qu’aujourd’hui n’est pas la journée de la femme mais des femmes, nous ouvrons plus que jamais nos pages à toutes les femmes. Mère et championne olympique, aventurière ou amoureuse du vélo électrique, cyclistes d’un jour ou de toujours, cette journée est la vôtre. Retrouvez tous nos portraits et partagez avec nous vos plus belles expériences. Parce que chacune d’entre vous à sa place dans nos rubriques. Parce que vous donnez un sens au vélo au féminin. Parce que vous êtes toutes formidables.

pub

Ajouter un commentaire