TOP

1955, le premier tour de France féminin

1955, le premier tour de France féminin

1955, le premier tour de France féminin

Il y a 60 ans, Jean Leulliot annonce en mars 1954 le premier Tour de France féminin qui se déroulera en 1955.

Moquerie et curiosité

En 1955, le premier tour de France féminin est sous la loupe des journalistes et pas forcément pour les bonnes raisons. Moqueries, curiosités mal placées des photographes qui veulent surprendre les cyclistes dans leur dortoir et les sceptiques.
Le quotidien LEquipe rajoutera même à l’annonce du refus des éditions suivantes:  « Le bon sens a triomphé (…) Elles devront se contenter des épreuves existantes et du cyclotourisme, ce qui correspond beaucoup plus à leurs possibilités musculaires »

Bilan de ce premier Tour de France féminin

Après 5 étapes, dont une contre la montre, les 41 participantes viennent à bout de ce premier Tour de France féminin. Malgré la révélation de Lily Herse, qui restera longtemps l’image du cyclisme féminin en France, c’est Millie Robinson qui s’impose avec une moyenne de 38 km/h.
Ce n’est qu’en 1984 que les organisateurs décident de reprendre la formule de la grande boucle au féminin telle qu’on la connait.

Aujourd’hui, en 2019, 2 équipes cyclistes féminines prennent le départ du Tour de France à J-1 pour exiger un retour du Tour pour les femmes cyclistes, dans un respect de l’équité H/F: les Donnons des ELLES au vélo (5eme édition) et les InternationELLES (1ere édition) Suivez-les!

pub

Ajouter un commentaire