TOP

Hountondji Aimée: faire le trajet à vélo pour aller à l’école

Hountondji Aimée: faire le trajet à vélo et aller à l’école

Hountondji Aimée: faire le trajet à vélo pour aller à l’école

Avec son VTT, Aimée peut enfin faire le trajet vers l’école à vélo et poursuivre ses études. Une avancée qui profite à tous dans son village béninois.
Aimée vit avec ses parents à Abomey, au Bénin. Une région rurale isolée et plutôt défavorisée. Tous les jours, depuis son plus jeune âge, la jeune fille parcourt plus de 30 km aller retour à pied pour se rendre à l’école.
Très studieuse, l’élève est pourtant la première de sa classe. Une volonté et un courage qui motivent l’Association de Jeunes Déterminés et Unis pour un Idéal (AJeDUI), en partenariat avec Cyclo Nord Sud à lui offrir un VTT 24 pouces, pour l’encourager à poursuivre ses études.

Un trajet à vélo pour tous

Au Bénin, il n’est pas rare en effet que les jeunes filles abandonnent l’école pour soutenir leurs familles. Pour se rendre au marché ou aux champs. L’association Cyclo Nord Sud, qui donne une seconde vie aux vélos du « nord » pour les offrir aux plus démunis du sud aide non seulement les enfants à persévérer dans leur éducation mais aussi leurs parents, en leur procurant un moyen de transport autonome et bon marché.
Elle met en place également l’octroi de micro-crédits, pour aider les paysans bénins à acheter une bicyclette aux meilleures conditions. Désormais, parents et enfants peuvent se déplacer sur deux roues… pour se rendre en classe ou au travail.
Connaissez-vous d’autres projets similaires? N’hésitez pas à partager vos histoires en commentaire. 

Crédit photo: Cyclo Nord Sud

Sources: Un monde à vélo

pub

Ajouter un commentaire