TOP

Tour du lac d’Annecy à vélo: randonnée entre lac et montagne

tour-du-lac-d-annecy-a-velo

Tour du lac d’Annecy à vélo: randonnée entre lac et montagne

Du lac aux montagnes, les vues surprenantes qu’offrent le tour du lac d’Annecy à vélo sont la promesse d’un week-end magique, sportif et inoubliable.

Rives du lac et détour par le col de la Forclaz: notre tour du lac d’Annecy à vélo

Nouvel épisode dans notre série de randonnées vélo: la boucle autour du lac d’Annecy et l’échappée vers le col de la Forclaz est une randonnée qui nous tient à cœur! Située à l’extrémité du grand lac, Annecy est le point de départ de votre week-end rando, à prolonger si comme moi vous tombez amoureuse du lac!

Au fil de la rive Est (20 km)

Dirigez-vous vers Annecy-Le-Vieux et empreintez la D909 qui longe la rive Est du lac vers Talloires. Si la route n’est pas réservée aux cyclistes, elle offre de ravissantes vues sur les berges du lac, les pontons en bois, pédalos et bateaux de plaisance qui y sont amarrés.
Première halte au village de Verrier du Lac et l’occasion d’une baignade. Remontez sur votre petite reine et visitez ensuite le port de Menthon-Saint Bernard. Ensuite, la route est assez pentue pour contourner le Roc de Chère, avancée rocheuse et boisée dominant le lac d’Annecy de 200m.

Talloires et envolée vers les hauteurs du col de la Forclaz (aller-retour de 20 km)

Les cyclistes les plus sportifs font un détour par la D42: cette route plus calme grimpe vers Saint-Germain. Arrêtez-vous à l’église de Saint-Germain, dédiée à un ermite qui vécut au XIe siècle dans une grotte juste en contrebas. Véritable havre de paix, la vue sur le petit lac est à couper le souffle! Continuez la route qui monte à travers prés et bois vers le col de la Forclaz! Après ces 8km de grands efforts dans la montagne, délectez-vous de la vue imprenable sur l’entièreté du lac d’Annecy. Remarquez que le lac se divise en 2 parties distinctes: le petit et le grand lac. Prévoyez un vêtement chaud si vous vous installez à la terrasse du chalet de la Pricaz, sympathique restaurant de spécialités savoyardes. Autour de vous, s’élancent les parachutistes… Quel spectacle!
Faites le chemin en sens inverse et descendez sur Talloires. Lorsque vous rejoignez la D909, soyez prudents car la route est pentue et sinueuse. Ah, Talloires! C’est sans conteste le plus joli village autour du Lac d’Annecy. Prévoyez une bonne halte pour vous baigner dans la baie, où résonnent le cliquetis des mats des voiliers et le bruit si particulier des moteurs de Riva (si vous avez de la chance!). Ne manquez pas de boire un verre sur la terrasse de l’Abbaye de Talloires, un des plus beaux hôtels d’Annecy. Tout simplement magique.

Au fil de la rive Ouest (20 km)

Reprenez la route D909 et pédalez jusque Doussard, à l’extrémité du petit Lac. Vous basculez alors sur la rive Est du lac. La randonnée continue jusque Annecy sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, construite sur une ancienne voie ferrée: la Promenade cyclable!
Les endroits de baignades ne manquent pas ! A Duingt, ne manquez pas les bords du lacs au fond sablonneux, idéal pour nager avec les enfants. Admirez sur la rive opposée, la vue sur le Roc de Chère, la baie de Talloires et les falaises appelées dents de Lanfon. Terminez ensuite votre randonnée en passant par Saint-Jorioz et rejoignez enfin Annecy.
Et vous, avez-vous (re)découvert le tour du lac d’Annecy à vélo ?
Crédits sources: 123 Savoie et RouteYou

pub

Commentaires (3)

Ajouter un commentaire