TOP

Auto-mesure: un fossé entre bénéfices supposés et résultats?

Auto-mesure: un fossé entre bénéfices supposés et résultats?

Auto-mesure: un fossé entre bénéfices supposés et résultats?

Une étude de l’Université de Pennsylvanie montre que les appareils d’auto-mesure seuls ne peuvent modifier le comportement. Explications.
Des chercheurs se sont penchés sur l’auto-mesure. Quels sont ses bénéfices supposés sur le changement effectif des comportements et l’amélioration de la condition physique?
Verdict: Pas si clair… « Alors que ces appareils sont de plus en plus populaires auprès du grand public, il y a très peu de preuves qui montrent qu’ils comblent ce fossé. »

Les 4 défis de l’auto-mesure

  1. Seules les personnes suffisamment motivées investissent dans un appareil d’auto-mesure. L’acte d’achat est un engagement en tant que tel!
  2. Acheter un appareil d’auto-mesure, c’est bien. Ne pas oublier de le porter et de le recharger, c’est mieux!
  3. Une montre, un bracelet, un brassard ou tout autre appareil d’auto-mesure doit parvenir à enregistrer avec précision le comportement ciblé par l’utilisateur: rythme cardiaque, tension artérielle, calories consommées durant l’effort…
  4. L’information traquée doit être délivrée à l’utilisateur via une boucle de retour de l’information ou d’analyse facilement compréhensible, mais surtout motivante.

Et c’est certainement, sur ce dernier élément que l’efficacité des appareils d’auto-mesure se joue réellement. Les auteurs parlent de réelles stratégies d’engagement qui doivent encore être mises au point: des associations entre l’encouragement individuel, la compétition sociale et la collaboration.
Pour permettre aux utilisateurs de concrétiser les modifications de comportement, ils suggèrent même l’implémentation de concepts propres au comportement économique, comme l’ajout d’une loterie ou tout autre gain, dès qu’un objectif est atteint. « Le fait de mettre en place de nouvelles habitudes pourrait être davantage facilité en présentant un retour d’information (feedback) fréquent, et en utilisant un stimulant qui capte l’attention des individus dans les moments où ils sont le plus susceptible d’agir. »
Adepte ou future adepte de l’auto-mesure, pensez-vous que récompenses vous aideraient à vous dépasser? N’oubliez pas de répondre à notre sondage!
Crédit image: Suunto

pub

Ajouter un commentaire