TOP

Bruxelles: des agents du Samusocial à vélo à la rencontre des sans-abri

Bruxelles: des agents du Samusocial à vélo à la rencontre des sans-abri

Bruxelles: des agents du Samusocial à vélo à la rencontre des sans-abri

pub

Aider les plus démunis et mobilité douce font bon ménage à Bruxelles. La ville voit débarquer des agents du Samusocial à vélo.

Par tous les temps, les agents du Samusocial sillonnent les rues de la capitale européenne afin de créer un lien entre les sans-abri, les refuges et les services d’aide sociale. Jusque maintenant, les sans-abri étaient habitués à voir circuler les camionnettes blanches du Samusocial.

Désormais, ils vont devoir s’attendre à voir des vélos rouler vers eux. La flotte de l’association s’est étendue de 10 vélos , dont 2 triporteurs cargo à assistance électrique.

C’est une autre association, Cyclo, qui s’est chargé de la préparation des 8 vélos. Ces vélos viennent du Dépot bruxellois des vélos retrouvés géré par Cyclo. Ce dépôt centralise les vélos abandonnés sur la voie publique. Si les vélos ne sont pas réclamés dans les 3 mois, Cyclo leur donne une nouvelle vie.

Le Samusocial à vélo pour plus de proximité

Ces vélos viennent renforcer les équipes motorisées. Ils permettront aux agents d’être plus mobiles. Grâce à ces vélos, ils pourront rentrer en contact avec les personnes éloignées des zones de circulation tels que les parcs ou les zones piétonnes. Ces vélos permettront de renforcer le travail de proximité essentiel.

L’hiver approche et c’est le coup de feu au Samusocial. Sur l’année 2014, 13.214 prestations ont permis de faire 5165 rencontres avec les sans-abri. Des rencontres qui permettent d’offrir aux plus démunis des soins médicaux, une écoute et un accompagnement psychosocial. Sans parler de la mission d’hébergement du Samusocial indispensable lorsque les températures baissent.

Et vous, quelles sont vos idées pour rendre le vélo plus social? 


Crédit Photos: Cyclo

pub

Ajouter un commentaire