TOP

Perdre du poids: 10 astuces scientifiquement prouvées!

Perdre du poids: 10 astuces scientifiquement prouvées!

Adopter une routine alimentaire équilibrée et/ou perdre du poids n’est pas toujours simple. Stress, mauvaises habitudes, les raisons peuvent être multiples!

Et si la science nous aidait à perdre du poids?

En se basant sur quelques principes simples issus de l’étude du métabolisme humain, adoptons de nouvelles manières de nous nourrir!

Voici 10 astuces à essayer:

  1. Manger lentement: on nous l’a rabâché toute notre enfance… mais qui en tient vraiment compte? Le principe est celui de la satiété. En effet, il faut laisser du temps à l’organisme de transmettre au cerveau l’information. Astuce: posez votre fourchette entre chaque bouchée, et prenez le temps de mâcher.
  2. Réduire les portions: et si on pesait ce que l’on mange? Généralement on a tendance à se servir, puis à se resservir dans certains cas, mais « au feeling » pas vrai? Selon les personnes, la quantité moyenne de féculents ne devrait pas excéder 120 gr, soit 4 à 5 cuillères à soupe. Essayez pour voir…
  3. Changer de vaisselle: mangez dans une petite assiette, votre notion des quantités en sera modifiée.
  4. Réduire le sucre: à force d’en rajouter un peu tout le temps, la note calorique… est salée! Pourquoi ne pas faire un test pendant une semaine, et diviser par deux la quantité de sucre consommé: 1/2 sucre dans le café au lieu d’un entier, réduire de 25% le poids de sucre conseillé dans une recette de cake…
  5. Trouver des alternatives aux matières grasses: en remplaçant par exemple la sempiternelle vinaigrette par une sauce au yaourt?
  6. Limiter les graisses de cuisson: vous faites de crêpes? Ne remettez pas un morceau de beurre entre chaque, mais servez vous d’un morceau d’essuie-tout huilé!
  7. S’appuyer sur la technologie: la motivation est un facteur clé dans la perte de poids. Si vous êtes un peu geek, joignez l’utile et l’agréable et trouvez des alliés ludiques parmi les applications et autres objets connectés qui vous aideront à garder le contrôle!
  8. Noter TOUT ce que l’on mange: un truc souvent conseillé par les diététiciens et qui aide vraiment à prendre conscience de ce que l’on mange…
  9. Boire de l’eau: élémentaire… mais nécessaire. Un sensation de faim, buvez un verre d’eau!
  10. Dormir! Des études ont montré que les troubles du sommeil jouaient un rôle important sur le poids. Sympa comme conseil, non?

Et vous, avez vous déjà essayé certaines de ces astuces? En avez vous testé d’autres qui ont fonctionné?

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Laure Waché

    Arrêter le gluten, et les produits laitiers de vaches surtout !

    répondre

Ajouter un commentaire