J'ai testé le vélo elliptique d'extérieur: j'ai adoré!
Le vélo elliptique d’extérieur: l’efficacité du vélo elliptique en salle, les bienfaits de l’entraînement en plein air et, son surplus de motivation!
Si vous gardez la forme en pratiquant le vélo elliptique en salle, vous allez adorer sa version d’extérieur, sur piste cyclable ou sur route!
5 modèles de vélo elliptique d’extérieur, testés et approuvés
Plusieurs modèles existent: décryptage.
L’ElliptiGo ou la course à pied revisitée
Les créateurs de l’ElliptiGo sont 2 Américains adeptes de l’Ironman! Pas étonnant qu’il soit un vélo d’entraînement qui reproduit au plus près le mouvement naturel de la course à pied. Il possède 2 roues et un guidon.
En comparaison au running traditionnel, l’ElliptiGo a l’avantage de supprimer les douleurs liées aux impacts de la course. Dans une certaine mesure, il permet de poursuivre un entraînement malgré certaines pathologies. Les mouvements effectués sur la machine renforcent le gainage et le travail des muscles en profondeur.
Certains inconditionnels de l’ElliptiGo n’hésitent pas à participer à des randonnées cyclistes. Au dernier Paris-Brest-Paris, six participants en ElliptiGo ont terminé en moins de 90h!
Le FreeCross, jumeau de l’elliptique en salle
Fabriqué en Allemagne, le FreeCross a obtenu le prix Eurobike 2010, et sa qualité est au top. Cet engin à 3 roues combine l’action simultanée des mains et des pieds pour avancer et rapidement prendre de la vitesse.Les 2 modèles de la gamme intègrent des changements de vitesse qui permettent d’augmenter les possibilités de sorties. Pour tourner, il faut se pencher sur le côté, ce qui sollicite la ceinture abdominale.
Si la prise en main est fun et rapide, le premier départ est un peu surprenant! Entraînez-vous la première fois sur un terrain un peu dégagé et sécurisé pour gérer finement les changements de direction.
Les Street Strider, Road Stepper et Street Rambler
J’ai aussi testé le Street Strider. Cet elliptique-là a été créé en 2007 en Californie par le Dr Dave Krauss, un ancien professeur de biologie. Avec ses 3 roues et ses mouvements des bras, il se rapproche beaucoup du FreeCross, malgré une impression globale de « moins bien fini ». Ses mouvements sont moins fluides, même s’il est agréable à piloter. Il est moins rapide et plus limité dans les montées. Son gros avantage comparé auFreeCross: son prix.
Les Road Stepper et Street Rambler existent en version 2 et 3 roues. Le Road Stepper 2 roues se voulant être un tout terrain, alors que le Street Rambler est une copie de l’ElliptiGo.
Avis aux bricoleuses!
Une bonne alternative est de faire votre vélo elliptique d’extérieur vous-même. Pour vous aider, un super bricoleur, Hubert Lacoste, a eu la bonne idée de se filmer et mettre en ligne ses essais (il fait aussi différentes sortes de vélo couchés): //youtu.be/y32nnGrIsnQ
Sinon, avant d’imaginer un achat, sachez qu’il y a plusieurs possibilités de location, avec accompagnement (ou non) d’un coach sportif sur différents sites en France!
Êtes-vous prête à ajouter un brin de folie à votre vie ?
Crédit Photos: elliptigo.fr, biciellittica.it, Frank Nalis
bascheri paola
ça ma l’air génial moi je souffre de discopathie ansi que de discarthrose étagée et le vélo j’adore parce que meme si j’ai mal cela me fait du bien un grand bol d’air et le fait de pédaler me font oublier la douleur
Sebastien
Après les avoir côtoyer durant le Paris Brest Paris 2015, j’ai eu la chance d’essayer un Elliptigo ce weekend lors de la 4ème velorizonBreizh (Organisée par l’Association Française de Vélocouché au passage, afvelocouche.fr ;-)… et bien je n’attends qu’une chose c’est d’en louer un tout un weekend !
VINCENT
OU SE PROCURER UN VELO ELLIPTIQUE EXTERIEUR
Laure
Par exemple voir ce site : http://www.elliptigo.fr/
Je sais qu’il y a au moins un revendeur Elliptigo vers La Rochelle,
ou pour le Free cross : Franck Nalis 06 62 00 07 67 – Distributeur FreeCross
http://www.belle-ile-coach-sportif.com/
Maite
Bonjour, j’ai vu vos articles sur Elliptigo et j’ai trouvé ce sport fantastique.
Sauf que je suis dans le Gard et je crois qu’il n’y a pas un seul revendeur et je n’ai pas du tout vu de publicité dans des salles de sport.
Merci de me renseigner, j’aimerai en acheter un, même de deuxième main, s’il est impeccable.
En tout cas un grand bravo aux deux inventeurs de cet engin.
Faire de l’exercice au grand air et sans blesser ses articulations !! il fallait y penser.
Merci pour votre réponse.
Gueddari
Bonjour je suis intéressé par un vélo elliptique extérieur, j habite à Montpellier pouvez vous me donner une adresse d un magasin de vélos elliptique merci à vous.
Pingback: Le vélo elliptique mobile (ou d’extérieur) | Blogue de Jean-Pierre Martel