Un weekend alsacien sur la véloroute du vignoble

Nous avons testé la véloroute du vignoble d’Alsace au départ de Strasbourg, soit 100 km sur 2 jours, avec une arrivée à Colmar. En mode sportif ou pas, cette balade est idéale pour découvrir l’Alsace autrement.

Un itinéraire jalonné accessible à tous

Au départ de Strasbourg, la balade démarre tout en douceur. Son célèbre réseau de pistes cyclables, pour emprunter d’abord la véloroute du Canal de la Bruche permet d’atteindre aisément la véloroute du vignoble. Celle-ci est ensuite légèrement vallonnée, à flanc de côteaux ou dans la plaine ce qui offre des vues très agréables.

Le jalonnement est le vrai confort apporté par cet itinéraire. Ne cherchez pas votre route, pour profiter pleinement de la visite et des paysages.

L’importance d’une bonne préparation

Notre préparation du séjour a été grandement facilitée grâce à Asaceavelo.fr: du suggestif, de l’informatif et une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux du tourisme!

Grâce à ce site très bien construit, il est possible d’avoir un bon aperçu des points d’intérêts du séjour. Les nombreuses photos plongent rapidement le visiteur dans l’ambiance. Les sites touristiques et patrimoniaux, les restaurants ou encore les hébergements y sont très bien référencés. Ce site offre également des roadbooks pratiques et les tracés GPS, facilitant la préparation et la visite sur place.

Un condensé de l’Alsace en mode qualitatif

Le tracé de l’itinéraire offre un panel très complet des paysages typiques de l’Alsace: entre vignes, villages et contreforts des Vosges. Une découverte à 180°! Notamment par les points de vue sur les sites les plus emblématiques de la Région, comme le château du Haut Koenigsbourg ou encore la présence de nombreux petits villages parmi les plus beaux villages d’Alsace: Hunawihr, Mittelbergheim

veloroute du vignoble d'alsace

Des paysages variés en connexion avec la vie locale

La véloroute du vignoble d’Alsace emprunte successivement voies vertes, pistes cyclables, voies secondaires et voies des vignes. Elle ne coupe donc pas le visiteur de la vie locale, comme c’est souvent le cas des véloroutes en bordure de canaux ou d’anciennes voies de chemin de fer. Elle montre une alternance d’ambiances, entre atmosphères champêtres et places de village.

D’autant que les villages alsaciens présentent également l’avantage d’offrir aux visiteurs de nombreux services tout au long de l’itinéraire. Cafés, restaurants, hébergements ou encore épiceries sont très appréciés en cours de route pour faire une pause. L’offre y est diversifiée et de qualité à la différence de nombreuses régions en France qui ne possèdent pas toujours ce niveau de services!

veloroute du vignoble d'alsace

Une immersion totale dans la culture de la vigne

L’Alsace avait déjà mis en scène son vignoble par la route des vins. Mais grâce à cet itinéraire, fini les départementales circulées. Vous emprunterez des petites routes goudronnées, au milieu des exploitations, réservées aux riverains et aux engins agricoles.

Placé au beau milieu du vignoble, le touriste a ainsi l’opportunité d’observer le travail de la vigne et de s’arrêter pour déguster! D’autant plus que les vignerons alsaciens sont résolument tournés vers la protection et la valorisation de leur terroir. En effet l’Alsace est aujourd’hui une des régions viticoles les plus en avance en matière de culture biologique!

veloroute du vignoble d'alsace

Sur le terrain

Malgré le bon jalonnement de la signalétique, la lecture peut s’avérer parfois difficile pour un touriste. Beaucoup de panneaux renvoient principalement aux informations directionnelles de proximité, et on ne sait plus toujours ce qui différencie l’itinéraire principal des détours proposés.

De bien beaux logos en somme pour la véloroute des vignobles et l’EuroVélo Route, mais très souvent sans aucune autre information … Informer sur les grandes étapes et les sites patrimoniaux pourrait être utile également, à la fois pour les touristes et les locaux!

veloroute du vignoble d'alsace

Pensez souplesse d’usages et intermodalité!

Un service de location de vélo à assistance électrique a l’avantage d’être présent sur le territoire. Bien réparti en Alsace, le système Movélo compte plus de 50 stations. Mais le fonctionnement oblige à reposer le vélo, là où on l’a loué ce qui limite largement le potentiel de visite en itinérance. Plus de souplesse dans la location, augmenterait sans nul doute le nombre de visiteurs à vélo.

La Loire à Vélo l’a notamment fait: //www.loireavelo.fr

En conclusion, il s’agit d’un très bel itinéraire, accessible à tous et à fort potentiel. Il constitue un atout sur lequel il est possible de s’appuyer pour la mise en tourisme du patrimoine d’Alsace.

Vous avez fait de chouettes balades à vélo? Partagez vos photos… et découvrez les autres destinations de voyages à vélo pour encore plus de plaisir!

Merci à Emilie Hergibo pour ces informations sur la véloroute du vignoble d’Alsace. 

Étiquettes : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.