TOP

Le Beau Vélo de RAVel, l'Échappée belge dans le Luberon avec EFDV

Le Beau Vélo de RAVel dans le Luberon

Le Beau Vélo de RAVel, l'Échappée belge dans le Luberon avec EFDV

Fin septembre 2016, il fait encore grand beau dans le Luberon et le «Beau Vélo de RAVel» fait des heureux. Emilie de EFDV nous raconte tout sur l’Échappée belge dans le Luberon.

Le Beau Vélo de RAVel en Belgique ou l’Échappée belge dans le Luberon

Un rendez-vous bien connu chez nos amis les belges, un concept simple et généreux: chaque semaine, la belle équipe de la RTBF sillonne à vélo les régions de la Belgique à la rencontre des gens et la découverte des patrimoines. Un rendez-vous qui attire des foules! Une aventure sans émission carbone et emprunte de bonnes ondes!  Cette année, en 2016, l’émission du beau vélo de RAVel a parcouru 13 étapes explorant ainsi les régions de Namur, Liège, Nivelles, Tournai et bien d’autres encore… en Belgique.

Les initiateurs du Beau Vélo de RAVel

Les initiateurs du Beau Vélo de RAVel

Les initiateurs du Beau Vélo de RAVel © Edith Frébutte

Adrien Joveneau, à droite, animateur-producteur à la RTBF, c’est l’inventeur du Beau Vélo de RAVel. Il part à la rencontre des habitants, en Belgique et aux quatre coins du monde. Ses émissions nous donnent envie de sillonner à notre tour, à vélo, nos régions. Il anime également plusieurs programmes sur la radio VivaCité, Grandeur Nature, les Belges du Bout du Monde notamment.

Il y a aussi Francis Hubin; à gauche, l’organisateur. Homme de terrain, il connaît une grande multitude d’acteurs et bien sûr les spécialités locales ! Il prépare les itinéraires et repère les lieux opportuns.  Par le Beau Vélo de RAVel, il a largement contribué à la promotion du vélo en Belgique et à son développement sur les anciennes voies de halages et lignes de chemin de fer. Aujourd’hui, plus de 1300 km de voies constituent un réseau dédié aux modes doux. Voilà comment les médias peuvent sensiblement aussi agir sur nos territoires !

Enfin, Frédérique Thiebault, au centre, journaliste et passionnée de voyages. Elle suit toutes les étapes du Beau Vélo pour nous compter les plus belles histoires tout au long de ces périples.

L’Échappée Belge dans le Luberon

L’Échappée Belge dans le Luberon © Edith Frébutte

L’Échappée belge: du vélo et beaucoup de surprises !

Chaque étape est l’occasion pour le public de gagner un voyage à vélo. Cette année ce voyage, rebaptisé l’Échappée Belge, accueille 14 participants sélectionnés sur des critères sportifs et culturels. Le programme a été concocté par Sylvie Palpant, directrice de l’Association Vélo Loisirs Provence, qui connaît tous les secrets de la région.

L’Échappée Belge dans le Luberon!

L’Échappée Belge dans le Luberon! © Edith Frébutte

Et c’est un peloton composé aussi bien d’hommes que de femmes, de cyclistes émérites ou amateurs mais avant tout d’épicuriens qui ont un bien objectif commun: profiter des plaisirs du Luberon! Un programme riche et varié: bien sûr du vélo, mais de nombreuses visites et rencontres: des vignerons, des écrivains, et autres acteurs passionnés et engagés pour la valorisation de leur terroir!

  

L’Échappée Belge dans le Luberon

L’Échappée Belge dans le Luberon © Edith Frébutte

© Emilie Hergibo, EFDV

Si vous voulez rouler sur les traces de L’Échappée belge, voici le parcours : 6 jours en itinérance, avec des étapes d’en moyenne 40 km/jour. Idéal pour alterner vélo, pauses et visites !

  • 1er jour : Cavaillon – Pertuis (62 km)
  • 2ème jour : Pertuis – Pays d’Aigues – Manosque (41 km)
  • 3ème jour : Manosque – Forcalquier (43 km)
  • 4ème jour : Forcalquier – Gargas (74 km)
  • 5ème jour : Gargas – Roussillon – Apt (28 km)
  • 6ème jour : Apt – Ménerbes – Cavaillon (47 km)

Pour les suivre et réécouter l’émission c’est ici!

Pause lors de l'Échappée belge dans le Luberon © Emilie Hergibo, EFDV

Pause lors de l’Échappée belge dans le Luberon © Emilie Hergibo, EFDV

A l’issue de cette semaine passée dans le Luberon, tous les participants perçoivent encore les bienfaits de cette Échappée belge! L‘originalité et la qualité de cette expérience tient à la réunion de plusieurs ingrédients : le concept du Beau Vélo, le terroir unique du Luberon, la mobilisation des acteurs locaux, les valeurs du vélo, et bien sûr l’énergie joyeuse belge!

Ellesfontduvelo, invitée dans le Lubero

Ellesfontduvelo, invitée dans le Luberon © Adrian Petrescu

Si vous voulez découvrir la Belgique à vélo sur les traces du Beau Vélo de RAVel, vous retrouverez toutes infos pratiques et culturelles dans le guide 2016.

Ellesfontduvelo remercie tous les partenaires du projet :

RTBF  – VIVACITE 

LA UNE  – ATOUT France – Voyages-Sncf.com  – Provence Apes Côte d’Azur Tourisme – Agence de développement du Vaucluse Agence de développement des Alpes de Haute Provence  – Office de Tourisme Intercommunal Luberon Côté Sud – Office de Tourisme de Manosque Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Forcalquier, Montagne de Lure Office de Tourisme Intercommunal Provence en Lubéron Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence 

pub

Commentaires (1)

  • Avatar

    Bossiroy Stéphane

    très beau reportage Emilie! bonne continuation!

    répondre

Ajouter un commentaire