Octobre Rose, mais d'où vient cette belle initiative?
Octobre Rose: le lancement de la 23e édition Octobre Rose a eu lieu fin septembre. De nombreuses manifestations de soutien sont organisées et les cyclistes n’ont pas manqué d’y participer.
Octobre rose, une belle initiative
Le cancer du sein peut toucher une femme sur 8 en France*. Il a pris aujourd’hui la première place des cancers chez les françaises. C’est notamment après 50 ans que les médecins diagnostiquent le plus souvent cette maladie. Ce n’est pourtant pas une fatalité grâce à l’amélioration des traitements et à la prévention.
C’est surtout dans les années 90 que la campagne Octobre Rose est devenue une véritable institution aux Etats-Unis. Le symbole officiel est un ruban rose et les manifestations ont lieu au mois d’octobre.
En France, le mouvement commence en 1994 en prenant exemple sur le modèle américain. Les initiateurs sont conjointement Estée Lauder France et Marie Claire. La finalité est de récolter des fonds pour la recherche et d’informer les femmes.
Des évènements roses pour faire bouger les choses
Certaines manifestations ont particulièrement marqué les esprits durant les campagnes d’Octobre Rose. On peut citer entre autres l’illumination en rose de la Tour Eiffel. Cette année, un grand ruban rose a pris place sur la tour Montparnasse. Mais ce sont surtout des initiatives personnelles qui sont organisées comme des flashs mobs au Trocadéro.
Pédalons ensemble contre le cancer du sein
Il n’y a pas qu’à la capitale que les partenaires s’investissent. Partout en France, des particuliers et des associations organisent des actions marquantes. On peut citer une belle performance de la part de l’organisation 4S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie).
Un groupe de 34 femmes courageuses ont pédalé avec comme slogan « Pédalons ensemble contre le cancer! ». Une belle aventure humaine et sportive, un très beau moment de solidarité féminine.
Alors ne ratez pas octobre rose 2017! Nous serons au rendez-vous pour vous fournir toutes les informations sportives liées au vélo et autres.
*source : Fondation pour la recherche médicale
Si vous voulez soutenir le magazine EFDV qui soutient des associations telles que Tour de Rance et Á la mer à vélo, achetez des casquettes EFDV et faites des photos vélos!