Copenhague à Lille à vélo

Copenhague à Lille à vélo; déjà annoncé dans un précédent article, j’avais décidé en juin 2017 de traverser une partie des pays d’Europe du Nord à vélo avec mon conjoint. Deux mois après notre retour, voici notre bilan.

Danemark et Suède : les paradis du vélo

Copenhague à Lille à vélo: nous prenons l’avion le dimanche 4 juin 2017 en direction de Copenhague, les vélos soigneusement démontés et emballés dans des cartons préalablement récupérés chez un vélociste. Après une bonne heure de remontage des vélos, nous voici lancés en direction du centre-ville et du camping. Le lendemain, nous prenons la direction de la Suède et passons par Trelleborg et Ystad. Nous longeons la mer baltique jusqu’à découvrir la ville d’Ystad, avant de revenir vers Copenhague deux jours plus tard.Copenhague à Lille à vélo

La visite de la capitale danoise se déroule malheureusement sous la pluie, ce qui ne nous empêche pas de saluer la Petite Sirène, de visiter le magnifique quartier de Nyhavn et de déguster un Smørrebrød (une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute des charcuteries, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade). L’une des plus belles surprises au Danemark est l’île de Møn, vallonnée et verdoyante, célèbre pour ses falaises. Un véritable coup de cœur ! De Møn, nous rejoignons en bateau Falster, un autre joyau mêlant bord de mer aux multiples couleurs et chemins en forêts, Lolland, Langeland pour terminer par Odense, île natale de Hans Christian Andersen. Un vrai bonheur malgré le vent de face !

Copenhague à Lille à vélo

Danemark

L’Allemagne et les Pays-Bas à vélo : s’adapter aux péripéties

Arrivés à Flensburg en Allemagne, nous prenons le train pour Leer via Hamburg. Notre passage en Allemagne fut bref mais c’était notre choix initial de réaliser ces quelques étapes en train. Nous arrivons donc sur la côte néerlandaise, plus précisément dans la ville de Termunterzijl, en quelques heures. Nous ne savions pas encore que quelques kilomètres plus loin, notre voyage allait être remis en question.

A Pieterburren, toujours sur la côte néerlandaise, une sciatique causée par la fatigue accumulée et par les montages et démontages de tente quotidiens, nous a écourté notre voyage Copenhague à Lille à vélo. Afin de pouvoir rentrer plus vite mais également afin de trouver des logements plus confortables, nous avons dû une nouvelle fois opter pour la solution ferroviaire. Nous avons donc choisi de prendre le train pour La Haye, une option qui nous a fait gagner près de 400km en quelques heures et qui nous a permis de continuer notre voyage.

De La Haye, nous reprenons notre itinéraire initial, en privilégiant le logement chez l’habitant plutôt qu’en pleine nature. Après quelques kilomètres, nous avons le plaisir d’arriver en Zélande, province du sud-ouest des Pays-Bas et haut-lieu du tourisme. Après une première étape agréable à Renessee sur l’île de Lélande, nous poursuivons notre chemin vers Dombourg et ses jolis paysages de dunes et de forêts de pin que nous apprécions grâce à une météo beaucoup plus clémente. La dernière nuit aux Pays-Bas s’effectue à Retranchement, à la frontière belge.

Copenhague à Lille à vélo

Pays-Bas

La Belgique, derniers kilomètres

La frontière entre les Pays-Bas et la Belgique est synonyme pour nous de fin du voyage Copenhague à Lille à vélo. Alors que nous approchons les 1 000 km depuis notre arrivée à Copenhague, il reste en effet moins de 150km jusque chez nous ! La dernière étape se fait un vent de face, comme pour nous rappeler les conditions météorologiques qui ont rythmé la première partie de notre périple.

Un défi personnel et de beaux souvenirs pour notre Copenhague à Lille à vélo

Copenhague à Lille à vélo

Pays-Bas

Ces trois semaines de rando-vélo, Copenhague à Lille à vélo, ont été une très belle expérience, malgré les difficultés de santé ou encore l’omniprésence d’un vent de face. Nous avons pu découvrir un mode de vie et un mode de déplacement totalement tournés vers le vélo en Suède et au Danemark. Grâce au guide  « Overnatning det fri » répertoriant toutes les zones de bivouac du Danemark, nous avons dormi en pleine nature dans des lieux calmes et magnifiques.

La randonnée cycliste Copenhague à Lille à vélo en quelques chiffres:

  • 1100km parcourus en vélo
  • 58km en moyenne par étape
  • 6 pays traversés
  • 0 crevaison

On en a bien profité malgré mon souci de santé.  Copenhague à Lille à vélo est un superbe périple que je vous conseille vivement. Bien à vélo.

Étiquettes :


Un commentaire à propos de “Copenhague à Lille à vélo : de la Baltique à la mer du Nord”

  1. Le chti dit :

    Un beau récit et de belles photos qui donnent envie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.