Vae en Maurienne

Je n’avais jamais fait de VAE et je n’avais jamais été en Maurienne dans les Alpes. J’ai donc testé pour vous le VAE en Maurienne!

Je suis en bonne condition physique (malgré mes #42ans2enfants) et j’aurai pu faire le séjour avec les 3 boucles en vélo de route. Mais il m’importait de tester un VAE et surtout, de pouvoir rouler avec Muriel en papotant et en profitant des superbes paysages éblouissants.

Il y a, en Maurienne, déjà plein de VAE sur le terrain: VTT, route, ville, on retrouve des VAE sous toutes ses formes. Dans mon article précédent, je craignais de me faire traiter de fainéante, mais absolument pas. Le VAE en Maurienne fait partie du décor.

VAE en Maurienne

Musée Grand Filon, source d’eau, paysages, balisages cyclistes

Contexte de notre séjour VAE en Maurienne

Logement idéal pour cyclistes tenus par des cyclistes

Nous logeons chez Freddy et Véronique qui tiennent plusieurs chambres d’hôtes idéales pour cyclistes à Saint-Jean de la Maurienne.  Leur garage, enfin leur double garage, est dédié au cyclisme et à leurs hôtes. Des outils spécifiques, au moins 6 pompes à pieds, des prises pour les VAE, et même, une pompe à bière, des verres et un banc pour s’asseoir bien agréable en fin de parcours pour échanger.

Pour le triathlon de la Madeleine, Marion a aussi été accueillie par Véro et Freddy et garde de très bons souvenirs. Une bonne adresse.

Vélos VAE VTC Lapierre

Nos vélos VAE de la marque Lapierre, nous attendent chez Freddy et Véronique.  Ils sont de types VTC avec pneus non crantés, un câble de recharge, un kit crevaison, une pompe, un cadenas. Durant notre séjour de 3 jours, nous n’avons pas crevé.  Ni Muriel, ni moi.

Par contre, nous étions contentes d’avoir notre petit multi-outils avec nous pour le réglage de la selle. Les vélos étaient réglés à notre taille au départ mais finalement, on a quand même effectué quelques ajustements pour notre confort, en cours de route.

Aussi, notre loueur de vélo Dvélo.com, nous a mis des pédales SPD à notre demande.  Donc, n’hésitez pas à demander, si c’est possible, ils le feront.

Circuit fond de vallée pour s’échauffer avec une belle grimpette jusqu’au Musée du Grand Filon. Déjà paysage époustouflant, grandiose et magnifique alors qu’on est qu’en bas.  En se réjouit déjà de l’aventure.

Muriel et moi découvrons le VAE lors de notre première boucle en fond de vallée.  Il y a plusieurs indicateurs dispo en permanence :

  • L’état de la batterie
  • La distante qu’on peut encore parcourir à vélo en continuant sur un même tracé et avec le même niveau d’assistance
  • Le niveau d’assistance : Basic, routing, sport, extra

Muriel est légèrement plus lourde que moi.  Nous savions donc que sa batterie serait plus sollicitée que la mienne.  Je pédale davantage pour le sport et pour économiser ma batterie dès le début pour s’assurer un retour sans souci et rester dans le plaisir de la promenade sportive.  Car oui, en VAE, on fait du sport!

3 circuits VAE en Maurienne prévus sur 3 jours avec visites

Nous avons eu l’opportunité de faire 3 circuits, du plus plat en Maurienne, au plus sportif

  • Boucle n°1 « La Mauriennaise » : itinéraire de fond de vallée de 78 km.
  • Boucle n°2  » Montvernier – Col du Chaussy » : Saint Jean de Maurienne – Lacets de Montvernier – Col du Chaussy – Montaimont – Saint François Longchamp – Col de la Madeleine. Boucle de 70 km
  • Boucle n°3 « Du Glandon à la Croix de Fer »: boucle de 65 km empruntant 2 cols mythiques du Tour de France offrant de beaux panoramas sur des sommets de Maurienne (Aiguilles d’Arves, pic de l’Etendard et son glacier)

Boucle n°1: VAE en Maurienne en fond de vallée

Nous avons donc démarré du logement accueil vélo Freddy et Véronique situé au centre de Saint-Jean de Maurienne et nous nous sommes mises en route pour le Musée de Grand Filon et la visite de la fameuse galerie à Saint-Georges d’Hurtières en passant d’abord par le plan d’eau des Hurtières où il est possible de faire du paddle et devant l’Aura, symbole de solidarité, c’est la plus grande création collective du monde !

VAE en Maurienne, Aura

Symbole de solidarité, l’Aura est la plus grande création collective du monde !

Bilan de notre première boucle VAE en Maurienne

Les paysages sont grandioses, le circuit est balisé et on roule sur des pistes cyclables avec peu de fréquentation automobile. On est bluffé par la diversité, par les nombreuses activités proposées en Maurienne.

Le souvenir de cette première boucle en VAE en Maurienne sera la grimpette jusqu’au Musée de Grand Filon qui se situe à mi-parcours. Cela grimpe sec pour y arriver. Le VAE nous indique qu’il nous reste que très peu d’autonomie de batterie. Au plus on montait, au plus le vélo de Muriel nous affolait. On a pourtant pas abusé de l’assistance.  Mais on n’avait pas pensé à emporter notre chargeur VAE étant donné qu’au départ, le vélo nous indiquait que nous avions largement assez d’autonomie pour le circuit prévu.

Bref, nous sommes bien arrivées au Musée de Grand Filon pour nous restaurer et visiter sa galerie. Moi, je roulais quasi sans assistance pour que Muriel puisse reprendre mon vélo après, en cas de nécessité. Mais un VAE sans assistance c’est lourd!

En quittant le Musée de Grand Filon, on se demande si on va réussir à rejoindre notre logement à Saint-Jean de Maurienne avec le peu d’autonomie du vélo de Muriel.

Et bien oui, une fois relancée en descente, les indicateurs se remettent au vert en on regagne en autonomie.  Certes, nous avons quand même échangé nos vélos par sécurité, à savoir que j’ai donné mon vélo encore bien chargé à Muriel et que j’ai pris le sien. Avec le multi-outils, on a vite réadapté les hauteurs de selles. Et finalement, pour se faire plaisir, nous avons effectuer un retour en mode super assisté, en mode ultra. Cela décoiffe! Donc, le VAE c’est super mais attention aux frayeurs liées à la gestion de l’autonomie de la batterie.  Si possible, prenez une seconde batterie avec vous et/ou arrêtez-vous dans lieu ou vous pouvez charger vos vélos à assistance électrique. A la Maurienne, il était possible de rechercher nos vélos à chaque lieu où nous nous sommes arrêtées.  Pensez quand même à cadenasser vos vélos.

Dans un prochain article, je vous raconterai les Lacets du Mont Vernier et le Col du Glandon, les 2 autres boucles VAE en Maurienne.

Étiquettes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.